Le Guide Steampunk

DTitre : Le Guide Steampunk

Auteurs : Étienne Barillier et Arthur Morgan

Illustrateur : Diego Tripodi

Éditeur : ActuSF (collection Hélios)

Genre(s) : guide littéraire

Nombre de pages : 377 (édition revue et augmentée)

Des machines gigantesques mues par la vapeur, des héros en hauts-de-forme et monocles, des héroïnes en crinolines et ombrelles… L’imagerie du steampunk ne cesse de fasciner depuis la création du genre dans les années 1980. Mais, quelles en sont les origines ? Quelles sont les œuvres majeures en littérature, au cinéma ou en bande dessinée ? Comment créer son propre look steampunk ?

Rédigé par Étienne Barillier, spécialiste incontournable du genre, et Arthur Morgan, cofondateur de la communauté French Steampunk, ce guide dresse un état des lieux du steampunk aujourd’hui autour, notamment, de rencontres avec Tim Powers, K. W. Jeter, James Blaylock, Greg Broadmore ou Mathieu Gaborit.

Mon avis

Je remercie les éditions ActuSF pour l’envoi de ce livre ! Une première édition du Guide avait déjà vu le jour en 2013 et c’est ici la seconde édition, remaniée et mise à jour, que je vous présente. Les deux auteurs sont des spécialistes du milieu, imprégnés de longue date de cette culture à vapeur et on parcoure avec eux de nombreuses facettes du milieu.

Quand on dit steampunk, on pense souvent vapeur, haut-de-forme, ombrelle et rouages. Il n’y a pas qu’une seule définition du steampunk : au travers de leurs propres idées, de théories de chercheurs, d’histoire de l’art et d’interviews d’auteurs et artistes steampunk, les auteurs construisent une définition du steampunk vaste, mais surtout personnelle à chacun et subjective. Un mouvement esthétique, mais pas que, avec des valeurs particulières, des ressentis de création et surtout un monde à part, rétrofuturiste, où tout peut arriver.

J’ai trouvé cet ouvrage très agréable à parcourir : on introduit d’abord doucement le sujet avec 10 questions-réponses générales. On passe ensuite aux différents arts dans lesquels il est représenté : la littérature, la BD, le cinéma… Pour chacun, un bref historique, puis un guide des œuvres majeures, proposant à la fois un bref descriptif technique, un résumé apéritif, ainsi que des explications sur son côté innovant et d’autres références du même style si on souhaite aller plus loin.

Le tout est très complet, la seule chose qui m’a peut-être manqué est l’illustration. Pour un mouvement qui est connu pour son esthétique particulière, j’ai trouvé dommage qu’on ne prenne pas le pli d’analyser certaines couvertures emblématiques, ou de mettre une oeuvre représentative quand on parlait d’un artiste. D’autres guides, plus visuels et en couleurs, s’y prêtent peut-être mieux, mais j’aurais quand même aimé un peu d’images, bien que la couverture illustre déjà fort bien plusieurs aspects de ce courant.

Attention, si vous êtes déjà fan du steampunk à la base, je vous déconseille la lecture de ce guide : vous allez vouloir acheter toutes les références citées ! Pour ma part, j’y ai fait des découvertes très intéressantes, dont l’auteur Thomas Pynchon, apparemment plus grand écrivain américain encore vivant, dont je n’avais pourtant jamais entendu le nom :p , des livres à foison dont quelques titres qui finiront tôt ou tard dans ma Pile à Lire :  Frankenstein Délivré, Une Chanson d’été, Sense of Wonders : symphonie pour envers, Whitechapel Gods ou encore la série de BDs Le Régulateur. Ma liste de films à voir et de musiques à écouter a juste explosé. J’ai aussi été très étonnée de découvrir l’existence du jewpunk. 😉

Les interviews proposées sont très intéressantes, car ce sont des personnes emblématiques de différentes générations  du courant qui sont interrogées à la fois sur leur définition du steampunk, leur ressenti du mouvement, leurs inspirations, la communauté des vaporistes… L’entretien qui m’a fait le plus rire est celui de K. W. Jeter, qui avait juste l’air de n’en avoir rien à faire xD L’interview qui m’a le plus impressionnée  par sa maîtrise et par sa réflexion sur le mouvement est celle de Mark Hodder, que je ne connaissais pas avant. Beaucoup de personnes inspirantes qui amènent des réflexions très intéressantes !

Citations

Entretien avec K. W. Jeter : « Qu’est-ce que cela fait d’être considéré comme le père d’un mouvement si prolifique ?
J’ai l’impression qu’une grande erreur a été  commise. Je ne suis le « père » d’aucun mouvement. J’ai juste inventé un mot qui a caractérisé un fantastique corpus de textes littéraires qui aurait certainement existé sans moi. »

Entretien avec Mark Hodder : « Moi, je propose de faire l’inverse, de substituer la science à la religion. La science est rationnelle. La science offre des solutions. La religion, au contraire, est désuète, extrêmement dangereuse et donne le cancer. Regardez l’histoire de la religion ! Nous devons mettre en cause son utilité. (…) L’essence de l’existence de l’homme est de poser des questions. Une personne sans curiosité est un cadavre ! (…) Ne sommes-nous pas tous en train de nous faire manger tout cru par le monstre dévoreur de démocratie qu’est le capitalisme ? »

« Ecrire une histoire dans un décor steampunk n’est pas assez. L’élément steampunk doit provenir de l’histoire elle-même, en être une partie essentielle, avec un poids et une portée symbolique. Tout le reste n’est que décoration. »

« Le steampunk est ce qui se passe quand les gothiques découvrent le marron. »

Conclusion

Un guide qui pose les bases du steampunk : de l’analyse pure, de l’histoire, des entretiens avec des figures emblématiques du mouvement, un référencement des œuvres représentatives dans les différents arts. Une exploration sélective, variée et méthodique du steampunk, qui devrait plaire à la fois aux experts et aux néophytes.

extra1

#FungiLumini

Publicités

6 réflexions sur “Le Guide Steampunk

  1. Pingback: #124 C’est lundi ! Que lisez-vous? | Livraisons Littéraires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s