Horrifikland

006037240Titre : Horrifikland

Auteur : Lewis Trondheim

Illustrateur : Alexis Nesme

Éditeur : Glénat

Genre(s) : jeunesse/ fantastique

Nombre de pages : 50

Oserez-vous franchir la grille de Horrifikland ?

Disparition. Mickey, Donald et Dingo tiennent une agence de détective. Sauf que les affaires tournent moyennement : pas un contrat en vue depuis des jours ! Mickey songe même sérieusement à plier boutique, lorsqu’une vieille dame les charge de retrouver son petit chat Blacky. Problème : celui-ci aurait été aperçu pour la dernière fois près du terrifiant parc abandonné « Horrifikland », dont certaines attractions fonctionnent toujours… Au programme : brouillard artificiel, décor de cimetière, chauves-souris et fantômes plus vrais que nature ! Pour retrouver Blacky, les nerfs de nos acolytes seront mis à rude épreuve…

Mon avis

J’ai hésité avant d’acheter cette bande dessinée : j’avais testé l’univers BD Mickey avec « Mickey et l’océan perdu », histoire aux allures steampunk graphiquement belle, mais dont le récit ne m’avait cependant pas plu. Étant fan de Disney, sachant que Lewis Trondheim était aux commandes du scénario et mon libraire me disant que cet album était inspiré, entre autres, du fameux parc Dismaland de Banksy, je n’ai pu que craquer, et je ne regrette absolument pas !

Rien qu’en ouvrant l’album, j’étais déjà conquise : la première planche est juste sublime, proposant une vue paisible sur le petit village dans lequel Mickey tient son bureau de détective, dans des tons automnaux qui rappellent cette belle saison, et qui donnent un petit air vintage au tout. Les cases supérieures sont parfois agrémentées de décorations extérieures, un ajout original qui donne le ton des différents univers présentés.

L’histoire est en soi plutôt basique : Mickey part à la recherche d’un chat avec ses acolytes Donald et Dingo dans le parc désaffecté d’Horrifikland et découvre que Pat essaie d’arnaquer la vieille dame à qui il appartient et que des fantômes étranges parcourent les allées la nuit… L’auteur propose un scénario plutôt simple qui plaira beaucoup aux enfants, mais aussi des traits d’humour et des clins d’œil qui feront sourire les adultes.

Si l’histoire est mignonne, ce qui vaut carrément le détour, ce sont les illustrations incroyables que cet album nous propose. Comme dans un parc à thèmes, les héros passeront par différents univers, que ce soit le laboratoire d’un savant fou, une pyramide, l’antre d’une araignée géante ou encore une épave de bateau pirate. Des décors très variés dans lesquels le dessinateur va prendre un malin plaisir à créer mille détails pour enrichir la scène !

Je ne sais pas quelle technique utilise l’artiste, mais j’ai beaucoup aimé cet aspect « granuleux » du dessin, qui donne un côté plutôt rétro, tout en incluant des couleurs fort marquées. L’ambiance générale de l’album est d’ailleurs très chouette, entre enquête loufoque, « horreur » mécanique et Halloween clownesque.

Citations

topolino-horrifikland-09-670x8952615_P10

Conclusion

Une histoire sympathique et drôle, portée par de superbes illustrations. Les décors sont magnifiques, les dessins « granuleux », style vintage, collent parfaitement à l’ambiance frissonnante du récit. Une aventure de Mickey qui vaut la peine, entre enquête à la Scooby-Doo et Halloween clownesque !

extra1

#FungiLumini

2 réflexions sur “Horrifikland

  1. Pingback: #121 C’est lundi ! Que lisez-vous? | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire