Draconis

draconis-3.pngTitre : Draconis

Auteure : Nimu

Illustratrice : Chane

Éditeur : auto-édition

Genre(s) : bestiaire merveilleux

Nombre de pages : 116

 

Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur les dragons. 
Ici, la vérité qui se cache derrière nos légendes est enfin dévoilée.
Mais êtes-vous réellement prêts à y croire?

Mon avis

J’ai participé il y a un petit temps déjà à la campagne Ulule pour ce projet hors du commun. J’ai tout de suite été séduite par les quelques illustrations présentées par l’artiste. La campagne avait déjà dépassé les 100% quand j’ai découvert le projet, et elle a atteint des sommets incroyables qui nous ont permis, à nous contributeurs, de recevoir plein de jolies surprises en plus de l’exemplaire commandé ! J’ai lu ce livre pour la catégorie « Au détour de Brocéliande » du #pumpkinautumnchallenge. La couverture est très belle avec des effets dorés brillants, mais un peu effacés, comme si l’emprise du temps avait fait son oeuvre.

Le lecteur entre directement dans le récit : déjà sur la deuxième de couverture, un texte nous informe que ce carnet est en fait un compte-rendu des créatures croisées lors d’un incroyable voyage dans un autre monde se trouvant de l’autre côté d’un étrange miroir en pierre. J’ai beaucoup aimé cette introduction qui permet à ce livre de ne pas être juste un bestiaire, mais bien le récit d’un voyage fabuleux.

Les dragons sont présentés selon le milieu dans lequel ils vivent : mer, terres humides, forêts, plaines, montagnes et cieux. Chacune de ces catégories est encore subdivisée en plusieurs : par exemple, pour la mer, il y a les abysses, la surface et les récifs de corail. On observe ainsi que la morphologie des dragons s’est adaptée aux espaces qu’ils habitent, qu’ils soient proies ou prédateurs.

Rien à redire sur l’illustration, tout est simplement magnifique ! Le style du dessin, aquarelle aux traits un peu vague, mais très précis (oui oui c’est possible d’être les deux en même temps :p) m’a particulièrement plu. La mise en page est également particulièrement soignée : l’impression papier jauni et corné par le temps est très sympa et les dragons sont mis en scène parfois seuls, parfois dans leur espace de vie, ce qui donne un rendu assez léger et aéré. Un vrai plaisir pour les yeux ! J’ai aussi apprécié le fait qu’on retrouve parfois les inspirations de l’auteure (que ce soit dans la « vraie » nature ou dans la fiction) dans les traits de ses dragons.

L’écriture est fluide et plaisante. Il n’y a pas un descriptif complet de chaque créature, mais plutôt une ou deux spécificités à chaque espèce. Certains éléments m’ont parfois paru un peu redondants d’un dragon à l’autre, mais bon, il y en avait vraiment beaucoup à décrire.

Je regrette un peu  aussi le fait que la taille et le poids de la créature n’aient pas été indiqués sous son nom. En effet, l’artiste a représenté les dragons de taille plus ou moins similaire sur les pages, mais j’avais parfois la surprise ensuite en lisant les descriptions de découvrir que certains dragons avaient la taille d’un cheval alors que d’autres celle d’un insecte !

Citations

Je trouve que cette sélection d’images représente bien les différents types de mise en page proposés dans l’ouvrage !

draconis-1-e1541665909822.pngdraconis (2)

Conclusion

Un très bel ouvrage sur les dragons : des illustrations magnifiques et un bestiaire qui se présente comme un récit de voyage dans des paysages imaginaires, partant à l’exploration du fond des abysses comme des cieux. Une vision des dragons comme vous ne les avez jamais vus !

extra1

#FungiLumini

6 réflexions sur “Draconis

  1. Ça me fait un peu penser à l’ouvrage de Blackmore je n’ai plus le titre précis en tête mais dans le même ordre d’idée, un voyage extraordinaire ou on rencontre des dragons qui sont décrits et dessinés. Je ne sais pas si tu l’as lu et si du coup tu peux comparer les deux ? En tout cas le style d’illustration me parle bien :3

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: #111 C’est lundi ! Que lisez-vous? | Livraisons Littéraires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s