La Maison des Épreuves

1erecouvhrivnakTitre : La Maison des Épreuves

Auteur : Jason Hrivnak

Traduit par Claro

Éditeur : éditions de l’ogre

Genre(s) : ?

Nombre de pages : 129

Après le suicide de son amie d’enfance, un homme entreprend de poursuivre le carnet dans lequel ils avaient ensemble construit un monde imaginaire et terrible. À la fois lettre d’amour, tentative de rédemption et manuel de survie à nos pulsions autodestructrices, La Maison des Épreuves est un rêve fiévreux à ranger aux côtés de La Foire aux atrocités de J-G Ballard et de La Maison des feuilles de Mark Z Danielewski.

Mon avis

J’ai découvert ce livre il y a un petit temps sur la chaine youtube de Flo Bouquine (mais je ne retrouve plus la vidéo xD) et la structure inhabituelle de l’ouvrage ainsi que son contenu dérangeant m’avait donné envie de lui donner sa chance. Je suis donc super contente de l’avoir reçu pour mon anniversaire ! Je me suis lancée directement dans sa lecture et j’ai eu du mal à le lâcher avant la fin. J’étais toujours équipée d’un crayon, car j’ai décidé de répondre aux questions posées dans le livre directement par écrit à la suite du texte.

L’ouvrage se divise en quatre parties : une introduction, un test à choix multiples, une section avec des petites situations à résoudre et une partie avec de plus longs récits où des questions sont également posées.

L’introduction commence avec l’annonce du suicide de Fiona, l’amie d’enfance du narrateur. Avec nostalgie, ce dernier se souvient de leur relation à part. Alors qu’au départ, ce sont juste deux gamins qui s’amusent ensemble, car rejetés par les autres, ils créent  le « terrain de jeu » : un concept dans lequel ils mettent au point des tests et des tortures pour « aider » les gens de leur entourage à surmonter leurs faiblesses. Heureusement pour leurs proches, tout cela restera sur papier et ne sera jamais mis en oeuvre. Fiona et ses parents déménagent et les deux jeunes vont se perdre de vue. Alors qu’il apprend son suicide, le narrateur va prendre la plume et écrire ce livre pour tenter de sauver toutes les Fionas qui peuvent encore l’être.

Avec une telle introduction, je m’attendais à des situations vraiment trash à décortiquer ou des dilemmes moraux horribles. Au final, on est plutôt dans l’étrange et le bizarre que dans le gore, ce qui m’a tout autant plu ! En quelques mots, le contexte est posé pour chaque cas. Pour chaque petit récit, on endosse un rôle différent. Parfois, on se demande si on ne retrouve pas un ancien personnage qu’on a déjà incarné.

J’ai trouvé le concept du livre très intéressant, son contenu addictif et totalement décalé, j’ai par contre été méga frustrée par la fin. Il n’y a aucune conclusion à toutes ces questions et aux réponses qu’on y a apportées. Si j’ai beaucoup aimé lire ce livre, je suis passée totalement à côté du pourquoi il a été écrit. En soi, je ne vois pas vraiment en quoi répondre ou même seulement réfléchir à toutes ses interrogations aiderait qui que ce soit.

Le dernier mot du livre est « Discutez ». Peut-être que ce livre est dès lors une lecture à faire à plusieurs, à voix haute, afin de réfléchir ensemble à ces cas extrêmes, mais aussi pour découvrir quel genre d’entourage vous avez et ainsi pouvoir construire vous aussi votre terrain de jeu ?

Citations

« Les étoiles filantes rejettent notre sollicitude autant qu’elles provoquent notre admiration. C’est pour cette raison que tant d’elles meurent sur le devant de la scène, fauchées à leur zénith, seules et au vu de tous. »

« 10. Pour vos dix-sept ans, vous recevez un colis par la poste. Dans le colis se trouvent une lettre et une bague de diamant. La lettre dit « Bonjour. Je suis un virus et vous venez de me libérer. Pour vous vacciner, passez la bague au doigt. » Dans quel but l’auteur de la lettre vous a-t-il envoyé ce colis?
A. Pour vous faire peur.
B. Pour vous demander en mariage.
C. Pour vous protéger.
D. Pour déclencher une épidémie. »

« L’Enjôleur vous rejoint au cœur de la nuit. Vous sentez sa présence même à travers les cloisons du sommeil, car sa colère déforme l’obscurité tel un trou d’obus à votre chevet. Il transpire une douleur brute et indicible, celle de vous avoir perdue, non à cause de la mort ou de l’éloignement, ou d’une quelconque vicissitude, mais au profit du triste commerce des chairs. »

Conclusion

Un livre surprenant au concept original, tourné vers l’étrange et le bizarre. Des situations hors normes, des questions sur comment réagir dans des cas pareils. Cependant, le manque d’une conclusion final sur le pourquoi de ce livre m’a clairement déroutée.

 

#FungiLumini

2 réflexions sur “La Maison des Épreuves

  1. Pingback: #97 C’est lundi ! Que lisez-vous? | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire