Sacha et Tomcrouz – tome 1 : Les Vikings

sachaEtTomcrouzT1Titre : Sacha et Tomcrouz – tome 1 : Les Vikings

Auteure : Anaïs Halard

Illustrateur : Bastien Quignon

Éditeur : Soleil éditions (Collection Métamorphose)

Genre(s) : BD jeunesse fantastique historique

Nombre de pages : 88

Mots-clés : chihuahua, science, antiquité, alchimie, viking.

Sacha Bazarec vit seul avec sa mère, une antiquaire un peu excentrique.
Pour ses dix ans, il rêve d’un rat méga intelligent pour l’aider dans ses recherches scientifiques, mais à la place, il reçoit un chihuahua… C’est un chien et pourtant, il n’obéit à rien ! Il l’appelle Tomcrouz comme l’idole de sa maman.
Et même si Sacha le somme de ne pas mettre de boxon, il renverse tout sur son passage au point de se retrouver, un matin, couvert d’une gelée incandescente.
Depuis… un phénomène étrange se produit, et tous deux se retrouvent transportés dans des endroits bizarres, à travers le temps…

Mon avis

Qui dit nouvelle sortie Métamorphose, dit achat ! J’ai tout de suite craqué pour la bouille adorable de Tomcrouz, dont le nom m’a fait sourire. Le concept du voyage dans le temps m’intriguait aussi pas mal, donc je me suis vite lancée dans cette bande dessinée. La partie centrale de la couverture est brillante et les contours de la bulle du centre sont parsemés de petits points en relief super agréables au toucher !

Sacha est le premier de sa classe et adore épater la galerie avec ses expériences scientifiques. D’ailleurs, aujourd’hui, c’est son anniversaire et il doit recevoir un rat pour l’aider dans ses tâches. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il reçoit à la place un chihuahua, super choupi, mais pas très futé et qui n’obéit pas. D’ailleurs, le petit chien profite de la nuit pour aller faire des bêtises dans le laboratoire du père mystérieusement disparu de Sacha.

Je n’ai pas envie de vous en dire plus, comme ça vous découvrirez en lisant l’album comment Sacha et Tomcrouz se sont retrouvés chez les Vikings. On observe d’abord la vie de tous les jours du petit garçon, sa famille, ses amis, sa maison, puis on plonge dans un incroyable voyage temporel. L’histoire est originale et très bien documentée. J’ai moi-même appris des choses sur la culture viking, dont notamment l’existence de ses épées d’exception que sont les Ulfberth. Si ce livre a un contenu historique bien recherché, il ne manque pas non plus d’humour : j’ai souri de nombreuses fois et il m’est même arrivé d’éclater de rire lors de pitreries de Tomcrouz !

J’ai aussi beaucoup apprécié les illustrations. Dans un style assez léger, elles ne manquent pas de détails que les enfants (et les adultes :p ) pourront passer de longs moments à observer. J’ai particulièrement aimé les moments de colorisation plus sombre (notamment les cases avec l’ours ou la traversée de la mer de nuit) qui font ressortir les personnages principaux, qui sont dessinés dans une palette plus pâle.

Celui qui a totalement conquis mon cœur dans cet album, c’est évidemment Tomcrouz. Le chihuahua n’est en général pas le chien le plus mignon du monde, mais la façon dont il est représenté ici est hyper craquante ! Même s’il parait au départ un peu bête, il est super attachant de par son attitude et ses mimiques. Le lien qui se crée entre le garçon et l’animal s’intensifie au fur et à mesure que le récit avance. On assiste à la naissance de ce qui sera probablement une belle et longue amitié et c’est beau à voir !

La bande dessinée comprend aussi deux fiches : une qui s’appelle « Prends-en de la graine » et qui raconte l’origine d’un objet ancien (ici l’épée Ulfberth) et l’autre qui est une fiche « Einstein » et qui explique une petite expérience à réaliser (ou pas :p ) chez soi. J’ai vraiment hâte de découvrir quelles époques notre duo va explorer dans les prochains tomes !

Citations

2146_P11

db3d1042546687.57cfe6db447fa

Conclusion

Un premier tome qui nous fait découvrir ce duo improbable petit garçon apprenti scientifique /chihuahua chou mais pas très futé, qu’on ne peut qu’adorer à la fin de l’album. Un voyage au temps des vikings, bien documenté et plein d’humour. Une bande dessinée qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes !

12341510_10207042398671215_207821305737772427_n

#FungiLumini

4 réflexions sur “Sacha et Tomcrouz – tome 1 : Les Vikings

  1. Pingback: #49 C’est lundi! Que lisez-vous? | Livraisons Littéraires

  2. Pingback: Sacha et Tomcrouz, tome 1 – Les.lectures.de.Caro

Laisser un commentaire