Le PLIB 2020

Bonjour à tous,

Après avoir suivi avec attention les deux précédentes éditions, je me lance cette année dans une nouvelle aventure : être membre du jury pour le PLIB (Prix Littéraire de l’Imaginaire BooktubersApp) 2020 !

badgejurédepuis2020

Le prix selon les organisateurs

Ce prix littéraire de l’imaginaire est fait pour offrir à tous les blogueurs littéraires, les booktubeurs et les bookstagrameurs un espace d’expression autour de leurs idées, choix et avis sur les livres qu’ils proposent et qui leur plaisent. L’imaginaire est un genre qui manque cruellement de reconnaissance et pourtant les lectures de cette catégorie sont très communes et appréciées. Profitez du prix pour exprimer vos pensées, offrir du contenu divers et varié sur le sujet et vivre au travers la science-fiction, la fantasy et le fantastique.

Partie 1 – 1er Novembre 2019

Pourquoi j’ai tenté ma chance comme jury ?

Je lis presque exclusivement des livres de l’imaginaire, je vais en salon/festival de l’imaginaire rencontrer les auteurs, artistes et artisans qui en créent, je lis les blogs spécialisés dans l’imaginaire. Bref, vous l’aurez compris, l’imaginaire a une place importante pour moi ! :p C’est aussi en discutant avec les passionnés et les lecteurs qui n’en lisent pas du tout que je me suis rendue compte du manque de (re)connaissance de ces genres, plus encore . Le plus je pourrai faire pour changer les choses et donner aux littératures de l’imaginaire la place qu’elles méritent, le mieux ce sera ! Je me suis aussi rendue compte qu’au final, dans toute la sélection proposée, j’avais déjà lu et chroniqué par moi-même pas mal de titres ! (Par contre, dans ma présélection de trois romans, j’avais glissé Ce qui vient la Nuit et il n’a pas été sélectionné, je n’ai pas trop compris pourquoi, car c’est un roman de l’imaginaire sorti en 2019 qui n’est pas une suite  😮 ) En voici la liste :

Dans l’ombre de Paris

La Forêt des araignées tristes

Loin de lui le soleil

Nixi Turner contre les croquemitaines, tome 1 : Baba Yaga

Papier Noir, Lueur D’espoir

Le garçon et la ville qui ne souriait plus

L’Enceinte 9

Les Nocturnes

Thorngrove

Zoomancie

Chambre Nymphale

Vert-de-Lierre

Fingus Malister, tome 1 : Feux Follets, mandragore et cadavre frais

J’ai lu et adoré « Moitiés d’âme » en beta-lecture, mais je souhaite le relire avant de le chroniquer (mais il est génial, n’hésitez pas à le lire ! ).

J’ai par contre abandonné temporairement ma lecture de « Les Furtifs », trop dense, trop long et répétitif, je m’endormais souvent dessus. :/

Je dois encore lire sous peu : Je suis Fille de Rage, Lames Vives et Au-delà de la lumière et je vais me pencher sur la liste des ebooks pour voir si certains pourraient m’intéresser également. 🙂

Maintenant, je vais m’atteler à la lecture des résumés de tous les livres que je ne connais pas, de très chouettes découvertes en perspective !

Partie 2 – novembre 2019

Voici la liste des 20 titres que j’avais présélectionnés :

Au-delà de la lumière de Daniel Mat

Chambre Nymphale de Maude Elyther

Chroniques des cinq trônes #1 d’Anthelme Hauchecorne

Dans l’ombre de Paris de Morgan of Glencoe

Danse avec les lutins de Catherine Dufour

Désaccordée de Joanne Richoux

Je suis Fille de Rage de Jean-Laurent Del Soccorro

La Mélansire d’Estelle Fitz

Le club des érudits hallucinés de Marie-Lucie Bougon

Le Garçon et la ville qui ne souriait plus de David Bry

Les Affamés de Silène Edgar

Les Brumes de Cendrelune de Georgia Caldera

Les machines Fantômes d’Olivier Paquet

Loin de lui le soleil de Vincent Tassy

Mers Mortes d’Aurélie Wellenstein

Nécropolitains de Rodolphe Casso

Papier Noir, Lueur d’Espoir de Mina M

Thorngrove de Cécile Guillot

Vert-de-Lierre de Louise le Bar

Zoomancie d’Adrien Thomas

Partie 3 – Février 2020

J’essaie de lire un maximum des 20 livres de la sélection pour pouvoir rendre un avis juste pour les 5 finalistes que je sélectionnerai, voici ceux que j’ai déjà lu et chroniqué :

L’arrache-mots

Magie Grise, tome 1 : Le Phare au Corbeau

La Cité des Chimères, Livre I

Les Brumes de Cendrelune, tome 1 : Le jardin des âmes

Chroniques des Cinq Trônes, tome 1 : Moitiés d’Âme

Les Héritiers d’Higashi, tome 1 : Okami-hime

Je suis Fille de Rage

Lames Vives, livre 1 : Obédience

L’apprentie Faucheuse, tome 1 : Rouge Sang & Noir Corbeau

Vert-de-Lierre

Les Nocturnes

Thorngrove

J’ai lu 12 des livres de la présélection, et j’en ai encore deux en cours de lecture. J’espérais en lire davantage (je regrette surtout de ne pas avoir eu le temps de laisser sa chance à Cendres), mais cela n’a pas été possible. J’ai fait de très belles découvertes dans cette sélection, et je remercie encore les maisons d’édition qui ont acceptés de fournir les ebooks des romans !

J’ai donc choisi mes 5 finalistes pour le PLIB ! Il s’agit de …

Gros coup de cœur, comme toujours, pour l’univers et l’écriture d’Anthelme Hauchecorne avec Moitiés d’Âme !

Après les Sœurs Carmines, j’ai pu découvrir Lames Vives d’Ariel Holzl, nouvel univers tout aussi décapant et encore plus violent que son prédécesseur, un coup de cœur également.

La Cité des Chimères a été ma plus belle découverte surprise du PLIB, j’ai adoré cet univers riche et dense, dans lequel la protagoniste avait un super pouvoir que je rêverais d’avoir : se plonger littéralement dans les livres qu’elle lit.

Avec  Les héritiers d’Higashi, j’avais envie de soutenir à la fois un ouvrage qui a été une très belle lecture, de par la profondeur de ses personnages et de son univers, mais aussi une maison d’édition qui nous propose toujours des textes de qualité dans des écrins magnifiques, les éditions du Chat Noir !

Je suis en train de finir de lire Magic Charly, mais c’est déjà un coup de cœur : les personnages sont géniaux, l’univers passionnant et c’est très bien écrit !

En revoyant ma liste, je me rends compte que je n’ai voté que pour des tomes 1, alors que j’étais persuadée de ne pas aimer les séries. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis 😉

Partie 4 –

Qui sera donc le grand finaliste de ce PLIB 2020 ?