Les succulentes aventures de Mila et Bulle, tome 1 : La Fleur-de-sucre

Titre : Les succulentes aventures de Mila et Bulle, tome 1 : La Fleur-de-sucre

Autrice : Agnès Marot

Illustratrice : Margo Renard

Éditeur : Scrineo

Genre(s) : jeunesse imaginaire

Nombre de pages : 144

Rien ne va plus au village de Mila et Bulle, son petit dragon-fennec, depuis que la dernière Fleur-de-Sucre a disparu… Les desserts perdent peu à peu leur petit goût de bonheur.

Pas étonnant que tout le monde soit de plus en plus triste !
Une vie sans muffin à la myrtille ? Jamais ! C’est décidé : direction la forêt de bûches glacées pour essayer de la retrouver.
Car, s’il y a une chose que Mila aime autant que son quatre-heures, c’est bien de partir à l’aventure avec son compagnon de toujours !

Un roman à déguster pour le goûter !

Mon avis

Je remercie Scrineo et Agnès Marot pour cet envoi sucré ! Je connaissais l’autrice pour son roman I.R.L. qui m’avait à l’époque beaucoup plu. C’est donc avec grand plaisir que j’ai découvert ce nouveau roman trop mignon, à la couverture délicieusement colorée, qui s’adresse à un public de 6 à 12 ans (et plus grands si affinités 😉 ).

Mila est une petite fille pleine de joie. Ses parents tiennent une boulangerie qui fait des pâtisseries qui procurent du bonheur aux gens. Cependant, ces temps-ci , les clients viennent moins souvent, le commerce se meurt et ses parents travaillent beaucoup plus pour combler ce manque à gagner, passant dès lors moins de temps avec Mila. La cause de ce problème? La disparition des fleurs-de-sucre, qui entraine la perte de gout de tout ce qui les entoure. Car le monde qu’on explore est fait entièrement de…nourriture !

J’ai trouvé ça drôle que tout ce qui entoure Mila soit fait de choses à manger. C’est d’ailleurs parfois un peu perturbant, puisque même certains habitants sont faits de nourriture, comme Lug la crêpe dentelle. Il arrive fréquemment que les personnages commencent à manger une partie du décor avant de se rendre compte qu’il s’agit en fait d’une personne ! Mila va donc décider de partir à la recherche de Fleurs-de-Sucre pour rendre le sourire à ses parents et elle ne sera pas seule dans sa quête.

Mila est en effet accompagnée d’un trop mignon petit animal : Bulle, le dragon-fennec. Il est bien plus qu’un animal de compagnie; il est son ami, son confident et sa dose de pitrerie journalière. Il est à la fois celui qui l’entraine dans les pires bêtises et les mauvaises pistes, mais aussi celui qui lui sauve la mise ou qui trouve les supers idées. Ils sont super mignons car quoi qu’il arrive, ils s’acceptent comme ils sont, sans en vouloir à l’autre pour ses erreurs.

J’ai bien aimé toute la réflexion que ce livre apporte sur le manque. Dans notre société, on se pose souvent la question des ressources qui sont vouées à disparaitre et d’alternatives pour les remplacer. On voit clairement ici que le tarissement d’un élément central peut rapidement entrainer l’extinction de beaucoup d’autres choses de son environnement, qui petit à petit affectera l’entièreté de l’éco-système. Le sucre étant un ingrédient qu’on retrouve dans énormément de plats, c’était intéressant de le prendre ici comme exemple pour pousser plus loin cette réflexion. Il y a aussi toute une mignonne exploration du thème « de quoi est fait le bonheur? ».

Si ce livre est aussi très chouette, c’est parce qu’il a une super mise en page, ainsi que de magnifiques illustrations! Parfois sous forme de petits dessins, parfois pleine page, la gourmandise est partout et on a presque l’impression d’avoir du sucre sur les mains tellement ce livre en regorge ! Vous trouverez également à la fin les meilleures recettes de ce premier tome pour les réaliser à la maison.

Citations

« Mila va leur rappeler le goût du bonheur! Elle doit juste demander à l’herbo-triste où trouver des pétales de la délicate Fleur-de-Sucre, au bout desquels ont poussé les tout premiers grains de sucre, quand les gâteaux et le chocolat n’existaient pas encore. »

« Peut-être que c’est ça, la recette d’un bon goûter, comprend Mila. Un peu de bonne humeur et beaucoup d’amour. »

Conclusion

Une quête pour retrouver le bonheur perdu menée par un duo super attachant. Une aventure sucrée à souhait, pleine de rebondissements, dans un monde fait de sucre, de chocolat et de meringue. Une réflexion sur les ressources qui vont manquer toute en légèreté grâce aux protagonistes et aux illustrations toutes mignonnes. Un roman jeunesse à déguster sans modération !

extra1

#FungiLumini

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s