L’enfant et le corbeau

Titre : L’enfant et le corbeau

Autrice : S.A. William

Illustrateur : Pyel

Éditeur : Livr’S éditions

Genre(s) : album jeunesse

Nombre de pages : 24

Lu en ebook, sortie prévue en février 2021.

Benjamin est un garçon passionné par les oiseaux. Un jour, il sauve un corbeau tombé du nid et décide d’en faire son meilleur ami. Quand le corbeau essaie de s’envoler, Benjamin l’attache pour qu’il ne puisse jamais le quitter. Mais l’oiseau est malheureux, leur amitié survivra-t-elle à la chaine qui les lie ?

Mon avis

Je vous avais déjà présenté l’univers végétal et atypique de Pyel avec les albums Swing Green : un monde coloré et original qui surprend par sa créativité débordante et que j’adore ! J’étais donc ravie de voir que l’artiste avait ressorti ces crayons pour illustrer cette fois une petite histoire écrite par S.A. William. Je remercie les éditions Livr’S de m’avoir permis de découvrir cet album en avant-première ! Les précommandes viennent tout juste de commencer ici et durent jusqu’au 31 janvier. Les ouvrages précommandés seront dédicacés, et pour en avoir déjà plusieurs, je peux vous dire que les dédicaces de Pyel en valent la peine !

Benjamin adore les oiseaux, et plus particulièrement les corbeaux. Un jour, il en trouve un blessé et le soigne. Quand il est guéri, le petit garçon a cependant du mal à s’en séparer, préférant attacher son ami pour qu’il reste avec lui pour la vie. L’humeur de l’oiseau sauvage devient vite aussi noire que son plumage.

Quel enfant n’a jamais rêvé de faire d’un animal sauvage son ami, avec l’espoir secret de l’apprivoiser et de le garder auprès de lui ? Benjamin aide le corbeau en détresse, mais devient ensuite son geôlier. Grâce aux conseils de son entourage, il se rend compte de son erreur. Un oiseau est fait pour vivre libre, c’est très bien de l’aider quand il est dans le besoin, mais il faut ensuite lui permettre de reprendre son envol s’il le souhaite ! Ces belles valeurs sont mises en avant dans cet album.

Encore une fois, la nature inspire Pyel : on retrouve des dessins magnifiques d’oiseau, d’escargot, d’arbres… toujours très originaux. On reconnait tout de suite le trait de l’artiste ! Pyel joue avec son crayon : parfois croquis, parfois illustration détaillée, mais toujours épatant. J’ai beaucoup aimé certaines illustrations pleine page au rendu un peu sépia, dont le jeu de couleurs ressortait particulièrement bien. Un album visuellement très réussi !

Le texte, assez court, est mignon et touchant. On y ressent à la fois les émotions de ce petit garçon dont le rêve d’avoir un ami oiseau est sur le point de se réaliser, mais aussi sa tristesse de voir que ce dernier, après avoir été soigné, dépérit de rester attaché. Les pages finales de l’album sont consacrées à comment secourir un oiseau sauvage en détresse : quand intervenir (ou quand ne pas intervenir !), que faire et qui appeler. Des informations très utiles, autant pour l’enfant que pour l’adulte qui les lira et une très chouette façon de conclure cet ouvrage sur le respect des animaux !

Citations

« Il imaginait déjà leur belle amitié.
Le corbeau resterait toujours avec lui !
Fidèle compagnon qui partagerait ses joies et ses peines.
Meilleurs amis pour la vie ! »

Conclusion

Un album pour les petits, qui plaira aussi beaucoup aux grands : des dessins magnifiques et originaux, une histoire touchante et constructive, pleine de belles valeurs, avec une conclusion pratique pour appliquer dans la réalité ce qu’on vient d’apprendre. Une très chouette lecture !

extra1

#FungiLumini

Une réflexion sur “L’enfant et le corbeau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s