Titre : La Maison en Thé
Auteur et illustrateur : Nicolas Zouliamis
Éditeur : Seuil Jeunesse
Genre(s) : album jeunesse
Nombre de pages : 64
Michèle et ses parents viennent d’emménager dans une nouvelle maison. La petite fille commence à aimer ce nouvel endroit, mais une chose cependant l’intrigue. Tous les jours, à l’heure du goûter, son chat se met à gonfler puis disparaît comme par magie !
Bien décidée à percer ce mystère, Michèle entreprend alors de le suivre discrètement. Sortant d’une plinthe, tremblotante et fumante, une théière fait alors son entrée sur le parquet. Comme une locomotive, elle traîne tout un convoi de porcelaine derrière elle. Ses étranges passagers et son contrôleur poussent alors Michèle à grimper à bord et la voilà, devenue minuscule, embarquée pour une étrange aventure aux accents d’Alice aux pays des merveilles…
J’ai découvert ce livre grâce au #pumpkinautumnchallenge , et lorsque je l’ai vu dans la sélection de la dernière masse critique Babelio, je n’ai donc pas hésité une seconde à postuler ! Merci à la maison d’édition pour l’envoi de ce livre. 🙂 La couverture à elle seule vaut le détour, magnifique illustration qui résume en fait pas mal l’histoire.
Michèle, petite fille curieuse, vient d’emménager dans une grande maison à la campagne. Elle s’habitue petit à petit à sa nouvelle vie, mais un détail la perturbe : le pelage de son chat gonfle et l’animal disparait chaque jour sans qu’elle ne le retrouve de la journée. Elle décide de se cacher et d’observer ses moindres faits et gestes. S’ennuyant d’abord profondément, elle sent soudain une délicieuse odeur de fruit et de fleur… accompagnée par un petit train service à thé qui sort d’un trou de plinthe qui n’existait pas avant. La petite Michèle ne va pas hésiter à monter à bord et découvrira sa maison sous un jour nouveau !
Ce livre est d’une richesse incroyable. D’abord dans ses illustrations. Très colorées, elles ont un style « ancien » plus que charmant, qui m’a replongée avec nostalgie dans les souvenirs de lectures de mon enfance, mais avec des inspirations un peu japonaises, naturelles, pleines de magie et d’étrangeté. J’y ai retrouvé un mélange entre les univers de Miyazaki, de Tim Burton dans les côtés plus sombres et étranges, de la marque Fiftyeight, connue pour sa vaiselle à visage, et bien sûr d’Alice au pays des merveilles, avec cette petite fille qui part vivre son aventure en rétrécissant et qui « subit » diverses péripéties, se laissant porter par le train. Un régal !
J’ai aussi beaucoup aimé le texte proposé avec chaque illustration. Il mêlait à la fois une très jolie histoire, à des sons/onomatopées, mettant une sonorité particulière et donnant ainsi vie au récit.
Michèle apprend à connaître la vie secrète de sa demeure, n’ayant jamais soupçonné tant d’activités dans ses murs et son jardin ! Le fait d’être toute petite lui fait observer des détails qu’elle n’aurait jamais soupçonnés. Comme dit précédemment, Michèle n’est pas entreprenante, elle va surtout rester dans sa tasse et explorer ce nouveau monde extraordinaire depuis son siège en thé. Ce n’est pas pour autant qu’elle reste sans rien faire !
J’ai aussi trouvé très touchants les échos du passé qui réapparaissent, montrant qu’une maison ancienne possède une âme. Je dois dire que j’ai trouvé le concept du train de thé génialissime. Il y a beaucoup de détails, d’éléments incongrus à découvrir. Les personnages fruits sont à la fois mignons et carrément flippants. 😀 Le grand format de l’album fait d’ailleurs la part belle aux dessins !
« Comme des mamans sur le quai d’une gare, les plantes pleuraient le départ de leurs fruits. Leurs larmes venaient grossir le lit de la rivière, et Michèle, le cœur tout serré, ne put s’empêcher de penser, elle aussi, à sa maman… »
Un album coup de cœur : des illustrations grand format magnifiques, entre souvenirs d’enfance et inspirantes inspirations, une petite fille qui vit des aventures magiques assisse au fond de sa tasse, une jolie histoire, touchante et étrange, qui se déguste doucement, un bon thé à la main.
#FungiLumini