Couleurs Chimères

couleurs chimèresTitre : Couleurs Chimères

Auteur : Philippe Devos

Illustratrice : Laura Hedon

Éditeur : éditions Stellamaris

Genre(s) : poésie illustrée

Nombre de pages : 70

Il est donné à tous ceux qui s’en donnent la peine d’accoucher d’un poème. Mais pour trouver ton cœur, lecteur, quel chemin de traverse devrais-je donc emprunter ? Comment captiver ton imaginaire et l’entraîner dans le sillage que ma plume a laissé, moi le sans-nom, surnageant dans la houle où la multitude se presse, livrant aux dieux de l’édition leurs modestes offrandes ?

Je te propose un jeu.

Un jeu à trois.

Laura, toi et moi, allons graver sur cet écho d’errance qui palpite au revers de notre ère quelques images.

Les tiennes tout d’abord, celles qui ne manqueront pas de germer, au rythme de ta propre voix, en consommant ces quelques vers que je porte à tes lèvres.

Celles qui s’offrent en partage ensuite, dans ce modeste ouvrage, reflets émaillés de mes mots ouvrant de nouveaux horizons aux ombres prises derrière ces strophes.

Un jeu de miroirs, un jeu de pistes, pour colmater le temps qui passe, meubler l’attente, se retrouver loin du brouhaha de l’époque.

À toi lecteur.

À nos créations oniriques.

Aux ombres qui les hantent.

Mon avis

J’avais beaucoup aimé la poésie contemporaine proposée par Philippe Devos dans L’espoir de la meute. Je n’ai donc pas hésité quand il m’a contacté pour ce deuxième ouvrage, qui plus est est illustré par la talentueuse Laura Hedon ! Dans la préface, chaque artiste présente l’ouvrage à sa façon : Philippe en poésie et Laura en dessin. Il s’agit d’une incursion dans leur imaginaire, sans fil rouge, des reflets de sentiments, d’émotions qu’ils ont traduits dans leur langage. J’ai trouvé que le format du livre, un grand carré, permettait une lecture aisée, ainsi qu’une belle mise en valeur des illustrations.

couleurs chim

Cet album n’est pas très long (70 pages, dont la moitié sont des tableaux), mais il est assez dense au niveau du contenu, que ce soit dans la réflexion proposée par les poèmes ou dans les fins détails à observer des illustrations. Si certains poèmes n’ont pas de rapport évident entre eux, on peut quand même noter une suite sur le thème des 12 signes du zodiaque. C’est peut-être ces poèmes qui m’ont le moins parlé. Les autres me semblaient beaucoup plus forts, dans les thèmatiquess comme dans les sentiments et pensées qu’ils font surgir chez le lecteur.

Philippe Devos a un talent certain pour mêler le monde moderne à la poésie et à l’imaginaire. De sa plume acérée, parfois douce et légère, parfois violente et noire, il décrit la société actuelle, qui empêche l’individualité de se développer ou qui la marginalise pour mieux l’étouffer. On y retrouve aussi des références à des œuvres, comme Alice au pays des merveilles, les chansons du Nibelungen, les contes et légendes d’autrefois, les histoires de matelots. Parfois, il y décrit le sentiment amoureux, avec ses joies comme ses souffrances. Bref, il nous fait passer par une série d’émotions, de sentiments contraires et puissants. Nous cheminons avec lui au fil de ses pensées et réflexions.

C’est avec grand plaisir que j’ai découvert les illustrations pleine page couleur de Laura Hedon dans cet ouvrage. J’ai aimé sa façon de jouer avec les couleurs en aquarelle, de proposer des dessins originaux, remplis de petits détails insolites. À chaque nouveau coup d’œil au tableau, on trouve des choses qu’on n’avait pas vues avant. Sur son site, on découvre aussi des illustrations jeunesse qui, je l’espère, sont les bases d’un album pour enfants trop mignon. Une artiste que je vais suivre attentivement !

Chaque poème colle merveilleusement bien à chaque tableau. Cela m’aurait grandement intéressée d’avoir un petit paragraphe explicatif sur la méthode de travail des artistes : comment s’est déroulée la création de cet album? Est-ce que le poète s’est basé sur des illustrations existantes ou est-ce que la peintre a lu les poèmes et s’en est inspirée? En tout cas, c’est un pari réussi, leurs deux talents se marient à merveille et nous offrent ce magnifique album.

Citations

Nibelheimscorpion

Conclusion

Un très bel album poétique. Le format met en valeur les illustrations et permet une lecture aérée et plaisante des textes. C’est un véritable plaisir que de parcourir les poèmes, parfois légers, parfois noirs cependant toujours immersifs et qui amènent la réflexion, et d’observer avec minutie les magnifiques tableaux. Un ouvrage que je recommande grandement si vous aimez la poésie contemporaine et les albums illustrés !

extra1

#FungiLumini

3 réflexions sur “Couleurs Chimères

  1. Les illustrations semblent effectivement magnifiques… et on a très envie de lire les poèmes qui s’y rapportent.
    Et ton texte à toi est, comme d’habitude, superbement écrit. Tu donnes vraiment envie d’aller plus loin dans la rencontre avec les artistes.
    Bravo !

    J'aime

  2. Pingback: #91 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livraisons Littéraires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s