Miss Zombie – Détective décharnée

miss-zombie-detective-decharneeTitre : Miss Zombie – Détective décharnée

Auteure : Delphine Dumouchel

Illustrateur : Lou Ardan

Éditeur : Séma éditions

Genre(s) : fantastique Z jeunesse

Nombre de pages : 160

Zombie, ça peut être le pied, sauf si on le perd.

Alors imaginez, si la seule personne capable de maintenir ces non-morts suffisamment entiers disparaît, c’est la loose assurée !

Une seule solution : enquêter !

Missy et Carole vont braver les interdits et se lancer à corps perdu dans une aventure pleine de surprises. L’une est passionnée par les romans policiers,  l’autre rencontre un souci oculaire qui risque de lui coûter le titre de reine du bal tant convoité.

Un duo de choc pour une affaire brûlante !

Mon avis

Missy et Carole sont meilleures amies. Elles se sont rencontrées dans l’institut souterrain alors qu’elles venaient d’être transformées en zombie. Elles prennent des cours pour devenir des mortes-vivantes civilisées et pouvoir un jour remonter à la surface, parmi les vivants, sans leur sauter à la gorge. Quand le Doc – qui s’occupe des problèmes des zombies de l’institut – disparaît dans d’étranges circonstances, les deux amies décident de mener l’enquête. Et quand on est un zombie, deux têtes valent mieux qu’une !

Ce livre, bien qu’il concerne des êtres morts depuis longtemps et avides de chair fraîche, reste un livre jeunesse et ne va pas terrifier vos enfants ! Il y a bien des allusions à des bouts de corps en décomposition qui se détachent, mais le tout reste très léger et ne donne jamais dans le sanglant ou l’horreur. C’est même plutôt l’humour qui a une place importante dans le récit : les deux protagonistes se taquinent tout le temps et l’auteure n’hésite pas à en rajouter une couche ! Par exemple, j’ai particulièrement apprécié quand Carole met ses chaussons lapins roses pour mener l’enquête incognito. 😉

Miss Zombie, c’est l’histoire d’une enquête, mais pas seulement. C’est aussi le récit d’une belle amitié. Les deux amies sont uniques dans leur genre : l’une est juchée sur une planche à roulettes, car elle n’a plus l’usage de ses jambes et rêve d’aventures, alors que l’autre ne songe qu’à être élue reine du bal des zombies. Malgré leurs différences et même dans les moments difficiles, elles se soutiennent toujours (si elles se chamaillent parfois, c’est toujours pour rire !) et n’hésitent pas à prendre des risques l’une pour l’autre. C’est un lien à la fois touchant et intense qui fait que le lecteur s’attache très vite à ce duo insolite.

En plus d’être top au niveau de l’histoire, le livre contient 18 illustrations pleine page en noir et blanc du talentueux dessinateur Lou Ardan. Il y a aussi une partie bonus à la fin du livre avec une scène supplémentaire et des dessins bêtisier ! De très chouettes annexes dans le même ton que le récit, de quoi prolonger son plaisir de lecture.

Citations

« La journée se déroule aussi lentement que le déplacement d’un escargot zombie – note à moi-même : trouver un escargot non vivant, si ça existe, et le chronométrer. Les cours de soins préventifs à la décomposition sont toujours d’un ennui mortel. « Ne pas s’exposer au soleil », « Ne pas oublier de se badigeonner de crème réparatrice », et, la règle principale, selon ce bon vieux monsieur Charpi : « Ne pas essayer les bains bouillonnants ! », au risque de se transformer en cachet effervescent. »

Dumouchel et Ardan - Miss Zombie détective décharnée - Illustration 1

Conclusion

Une super lecture jeunesse que je recommande pour Halloween ! Cet ouvrage vous plongera dans un univers post-apocalyptique drôle et léger, avec deux héroïnes uniques en leur genre, sans oublier le super travail d’illustration de chaque chapitre !

extra1

#FungiLumini

Everyday is Halloween

Bonus

J’ai rencontré l’auteure et l’illustrateur à Valjoly l’an passé et j’ai pu choisir la façon dont mon zombie mourrait. A cause d’une attaque de lapin, bien sûr ! 😀

dsc00021

2 réflexions sur “Miss Zombie – Détective décharnée

  1. Pingback: #78 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livraisons Littéraires

  2. Pingback: Semaines spéciales Halloween | Livraisons Littéraires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s