Petits contes pour monstres gentils

Les-monstres-Gentils-1.jpgTitre : Petits contes pour monstres gentils

Auteur : Christophe Amblard

Illustrateur : Nicolas Léonard

Éditeur : Yaka Books

Genre(s) : contes

Nombre de pages : 30

Nous quand on était petits,
On avait peur dans nos lits.

Et vous? 
Avez-vous peur aussi?

Et bien, il ne faut pas !
Les monstres sont sympas !

Quoi?
Vous ne me croyez pas?

Alors pour vous en assurer,
Ouvrez le livre !

On va vous les présenter…

Mon avis

C’est grâce au site SimPlement que j’ai découvert ce livre tout mignon et la maison d’éditions Yakabooks. Celle-ci promeut la lecture pour tous en proposant des ouvrages au prix plus que démocratique de 2€. De plus, ce livre est imprimé en France et met donc en avant une économie locale. Le format est aussi fort pratique : carré, il se glisse facilement dans un sac et est souple. Je remercie Yaka Books pour l’envoi de ce petit livre de contes monstrueux pour enfants !

La couverture est très jolie et donne tout de suite le ton de l’ouvrage : présenter les monstres de façon humoristique et douce pour montrer à l’enfant qu’ils ne sont pas si terribles que ça et qu’il ne faut pas en avoir peur ! (Et que les enfants sont parfois pires que les monstres ? Oups 😀 ) Rien d’effrayant entre ses pages, mais au contraire, des créatures funs et rigolotes.

Le livre fonctionne par couple de pages. L’arrière-plan est d’un ton pour deux pages, et la face gauche présente le conte, alors que l’autre montre le monstre. (voir un exemple dans la partie citations) Les illustrations sont vraiment très chouettes : chaque monstre a sa personnalité, sa couleur et son nom est directement lié à une caractéristique physique.

J’ai aussi beaucoup aimé les textes qui accompagnent chaque créature. J’ai trouvé qu’il y avait à chaque fois une part poétique, mais aussi une part drôle, qui plaira beaucoup aux jeunes lecteurs. De plus, la facette poésie est très accessible et fluide à la lecture. Comme c’est un ouvrage qui pourrait servir d’histoire du soir, je l’ai lu à voix haute (à mes lapins, comme je n’ai pas d’enfants :p ) et j’ai trouvé le rythme du texte vraiment équilibré, un conte à réciter facilement, et pourquoi pas à chanter ?

À la fin de l’ouvrage, on trouve une petite galerie, qui montre certains des monstres en noir et blanc. J’ai trouvé cela intéressant, entre autres pour montrer aux enfants les différentes étapes pour réaliser un livre illustré, mais aussi pour voir la différence entre le fin trait du crayon et le choix de colorisation style peinture aux traits plus épais. Une très chouette découverte que ce petit livre, dommage qu’il n’y ait pas plus de monstres ! 🙂

Citations

« Le monstre sous le lit fait peur aux petits enfants

Le monstre sous le lit fait peur tout le temps.

Selon ce qu’on raconte, il piquerait les fesses.

Mais tout ceci est faux, il n’aime que les caresses.

On dit aussi qu’il fait des bruits très effrayants,

Mais le monstre est muet et n’a même pas de dent. »

DSC00078

Conclusion

Un très chouette petit livre de contes ! Une galerie de monstres amusants et mignons,  présentés par des textes-poèmes à la fois poétique et drôles. Le format est pratique et le prix tout doux. Un ouvrage à faire découvrir aux plus petits en cette période d’Halloween !

extra1

#FungiLumini

Une réflexion sur “Petits contes pour monstres gentils

  1. Pingback: #76 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livraisons Littéraires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s