Livres et Gourmandises : Bal Masqué (15/16)

Un nouvelle une gourmandise (1)

Recueil : Bal Masqué

Éditeur : éditions du Chat Noir

Illustration de couverture : Marcela Bolivar

bal-masqué

Nouvelle : Les Douze Invitées

Auteure : Pauline Sidre

Résumé : douze sœurs vivant enfermées se voient offrir l’opportunité d’une soirée de liberté, lorsqu’elles sont conviées à un bal.


Bière de la semaine

La bière belge est maintenant classée au patrimoine culturel de l’Unesco ! Un peu de culture en plus chaque semaine en découvrant les spécialités belges 😉

DSC00078

Mort Subite – Gueuze Lambic

La Gueuze Mort Subite est brassée suivant la recette originale de Lambic de fermentation spontanée fait à base de moût de froment et de houblon. Pour sa fabrication, on coupe du lambic jeune avec du lambic plus vieux. L’ensemble mûrit ensuite lentement dans des fûts de chêne. Elle a une couleur cuivrée, un goût aigre-doux et acidulé. A déguster entre 2° à 4°C, elle sera parfaite pour vos apéritifs.

Le nom Mort Subite provient d’un jeu de dés ou de cartes, le pitjesbak (nl), joué dans un bistrot bruxellois appelé « La Cour Royale », exploité au début du xxe siècle par un certain Théophile Vossen. L’établissement fut surnommé « La Mort Subite ».  Théophile donna ensuite le nom « Mort Subite » à la bière (gueuze et kriek) qu’il fabriquait. 

4,5% vol/alc. (Eau, malt d’orge, blé, sucre, houblon)


 

Cette nouvelle est la première publication de l’auteure, et j’ai été totalement bluffée par ce texte ! J’ai adoré autant la plume que l’univers sombre proposé, qui rappelle les contes de fées, mais dans leur version originale et non celle édulcorée qu’on propose aux enfants aujourd’hui.

Douze sœurs sont privées de sortie par leur père pour un temps indéterminé. Pourquoi cette punition? Seules les aînées le savent, mais ne veulent rien dire aux cadettes, qui doivent subir autant qu’elles cet enfermement. Deux des sœurs seulement ont le droit de sortir se promener dans le jardin. Un jour, une d’elles trouve une étrange boite contenant des masques noirs et une lettre les invitant toutes les douze à un bal masqué. L’invitation leur dit de se préparer à la soirée et qu’on s’occupe de venir les chercher. Le soir, alors que les jeunes demoiselles attendent avec impatience, un escalier s’ouvre dans le sol de leur chambre. Où mènent ces marches ? Que vont découvrir les sœurs?

On découvre une végétation étonnante, on part sur un lac dans des barques qui avancent toutes seules vers un château en hauteur (Elles vont à Poudlard ! Hum 😀 ) Dès qu’elles arrivent, elles sont accueillies par de beaux jeunes hommes, parcourent des salles magnifiques et peuvent se servir à un buffet regorgeant de choses alléchantes. On se croirait dans un véritable conte de fées ! Malheureusement pour elles, tout cela est trop beau pour être vrai et derrière les masques peuvent se cacher bien des choses.

Bien que la sororité semble s’entendre à merveille, on voit tout de suite s’établir des hiérarchies et des rivalités. Les unes veulent impressionner les autres et prouver leur valeur au sein du groupe. Leur union du début n’est qu’illusion et elles se perdent bien vite au milieu de tous les danseurs. Chacune exploite ce qu’elle croit être son atout majeur pour montrer sa supériorité, mais ce qu’elles croient être leur meilleure qualité va vite se révéler un désastre. Elles se montrent naïves, puériles et irréfléchies et vont le payer cher.

La narration de ce texte est particulière puisqu’on voit le récit à travers les yeux des douze sœurs, chacune prenant tour à tour la main pour raconter son expérience. J’ai beaucoup aimé cette façon de présenter l’histoire, qui nous donne l’impression de nous familiariser un peu avec chacune des sœurs malgré le fait qu’elles soient nombreuses, et qui fait monter l’intensité du récit. On sait qu’un secret se cache, qu’il est la cause de l’enfermement des sœurs et chacune nous dévoile un petit bout du mystère. Des pièces de puzzle qu’il faut mettre ensemble et qui permettront de découvrir le fin mot de l’histoire !

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure qui mêle un récit enchanteur à une histoire proche de l’horreur avec brio ! Le texte est fluide, addictif : une fois commencée, les pages tournent à toute vitesse et on ne peut pas arrêter sa lecture avant de connaître la fin !

Extrait

 » Je quitte seule la barque, je n’ai plus la patience d’attendre. Tu vas voir, Anne, que je peux moi aussi arriver à mes fins ! Je suis les aînées le long d’un corridor illuminé, je me précipite dans la salle de bal. La lumière m’éclate au visage, je vacille, je passe outre, mes jambes ne sont plus très sûres, mais je dois leur montrer, à ces sœurs, ce que je vaux. »

Conclusion

Une histoire mystérieuse qui a su me captiver du début à la fin ! Un conte de fées qui tourne à l’horreur, avec douze protagonistes, dont nous explorons les points de vue à tour de rôle. Un univers original, incroyable, qui évolue avec le récit. J’ai adoré cette nouvelle ! Un gros coup de cœur !

coup de coeur

Nouvelle 15/16

#FungiLumini


Avez-vous lu ce recueil? Si vous l’avez également, n’hésitez pas à me rejoindre dans ma lecture et à venir en discuter en commentaire ! J’avancerai au rythme d’une nouvelle (et d’une bière ) par semaine 😉

  1. Bal de Brume – Estelle Faye
  2. L’Orchidée Rouge – Maude Elyther
  3. Le sang te va si bien – Marianne Stern
  4. Les larmes de Lucrèce – Élie Darco
  5. En trois exemplaires – Emmanuelle Nuncq
  6. Lacrimosa – Dee L. Aniballe
  7. Têtes de Tigre – Cécile Duquenne
  8. Le masque de la mort noire – Claire Stassin
  9. Le Maître des Masques – Lucie G. Matteoldi
  10. Le Grand Froid – Clémence Godefroy
  11. Les yeux du corbeau – Céline Chevet
  12. Belle Rose Porporine – Vincent Tassy
  13. Là où danse le jour – Pascaline Nolot
  14. Sans que rien manque au monde – Fabien Clavel

 

9 réflexions sur “Livres et Gourmandises : Bal Masqué (15/16)

  1. Merci, merci beaucoup ! Ça me fait très plaisir (surtout que j’attendais ton avis depuis 15 semaines^^, c’est dire toute mon apprehension) !
    Je te souhaite un très bon dimanche, et une bonne lecture de la dernière nouvelle !

    Pauline.

    J'aime

    • C’est une de mes nouvelles préférées du recueil pour le moment, merci pour ce beau texte ! 🙂 Désolée pour l’attente, mais il faut se plaindre à celui qui a choisi l’ordre des nouvelles 😀

      J'aime

  2. Pingback: #73 C’est lundi! Que lisez-vous? | Livraisons Littéraires

  3. Pingback: Livres et Gourmandises : Bal Masqué (16/16) | Livraisons Littéraires

  4. Pingback: Face au dragon | Livraisons Littéraires

  5. Pingback: Rocaille | Livraisons Littéraires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s