Livres et Gourmandises : Bal Masqué (14/16)

Un nouvelle une gourmandise (1)

Recueil : Bal Masqué

Éditeur : éditions du Chat Noir

Illustration de couverture : Marcela Bolivar

bal-masqué

Nouvelle : Sans que rien manque au monde

Auteur : Fabien Clavel

Résumé : une nouvelle enquête de l’inspecteur Ragon.


Bière de la semaine

La bière belge est maintenant classée au patrimoine culturel de l’Unesco ! Un peu de culture en plus chaque semaine en découvrant les spécialités belges 😉

myrtille

La Myrtille d’Amélie

En 1991 Amélie pousse ses premiers cris à la grande joie de son papa, André Detrembleur. Une petite Amélie est née. En souvenir de ce moment inoubliable est créée une petite dernière : La myrtille d’Amélie.

C’est une bière à la robe ambrée rosée telle les joues d’un poupon. La mousse est rose et abondante et son corpus pétille de manière forte. L’odeur est fruitée et houblonnée. Son goût amer suivi d’un goût de fruits des bois très légers par rapport à l’odeur, nous rappelle vaguement une petite fille qui allait porter des galettes à sa Mère-Grand. La myrtille d’Amélie présente une légère acidité, elle n’est pas sucrée et est très légèrement astringente en fin de bouche. Son volume d’alcool est de 6%.

Son goût plus que particulier attire la curiosité des consommateurs. Très prisée de la gent féminine, les machos n’ont pas honte d’y poser leurs lèvres non plus. Elle vaut réellement le détour tant elle est particulière. Elle est d’ailleurs fort sollicitée par les consommateurs.


Je commence à ne plus être étonnée de retrouver l’inspecteur Ragon dans les nouvelles de Fabien Clavel. Après avoir dévoré Feuillets de Cuivre, c’est toujours un plaisir que de pouvoir lire de nouvelles enquêtes de ce policier hors norme, qui règle toutes ses affaires grâce aux livres et à ses connaissances en littérature ! J’avais adoré sa nouvelle dans l’anthologie Nu sur le Balcon (chez Séma éditions) qui était basée sur une figure de la littérature qui me fascine depuis longtemps, et j’avais hâte de découvrir quelle nouvelle enquête allait l’occuper, surtout liée à un bal masqué.

L’inspecteur Ragon reçoit l’ordre de son supérieur d’aider un médecin, qui a reçu une lettre anonyme l’accablant de maux dont il n’a pas connaissance et lui intimant de se rendre au bal. Bien vite, l’inspecteur se rend compte que le docteur Pommardin n’est pas la seule victime de ces lettres et il décide d’accompagner les médecins à ce fameux bal, où l’auteur de la lettre dit se trouver.

Ce bal est très spécial, puisqu’il se déroule à l’hospice. Le « bal des folles » est une étrange cérémonie destinée avant tout à occuper l’esprit et apaiser la folie des pensionnaires. Tous créent de leurs mains un costume et paradent le soir du grand bal. Un bal étrange, coloré, dans une ambiance un peu malsaine mêlant maladie et festivités. L’inspecteur se mêle à la foule et tente de trouver le coupable. Mais quand tout le monde porte un déguisement, comment démasquer le maître chanteur?

Malgré sa carrure imposante et ses airs solitaires, l’inspecteur Ragon reste un personnage très attachant. C’est au début de cette nouvelle qu’il découvre la maladie dégénérescente de sa femme. Il accepte la mission que son supérieur lui confie pour penser à autre chose, mais il est loin de se douter qu’il va devoir se rendre dans l’endroit même où sa femme risque de finir, si elle ne meurt pas auparavant. Même si on le connait fort de caractère, à plusieurs moments de la nouvelle, on le sent près de se briser sous la douleur de savoir ce que va être l’avenir de sa bien-aimée et c’est touchant.

J’ai bien aimé les efforts de mise en page du texte : on y voit clairement la lettre reçue par le médecin, écrite en français, avec la police particulière qui rend cette lettre spéciale. On a donc une réelle interaction avec l’enquête, on connait aussi bien tous les éléments que l’inspecteur et on pourrait donc réussir à résoudre l’affaire, si on se montre assez malin pour voir les subtilités du texte et ses sous-entendus.

J’ai juste eu un peu du mal à comprendre à la fin de la nouvelle un concept, qui m’a semblé étrange au niveau de sa plausibilité, mais il fait partie de la résolution de l’enquête et je ne vais donc pas parler davantage pour ne pas vous spoiler.

Extrait

 » On y avait renoncé aux bibliothèques. Les ouvrages s’amoncelaient contre les murs en couches successives, jusqu’à cinq parfois, murailles dont les pierres avaient été remplacées par des reliures aux tons fauves et où s’ouvraient parfois d’improbables meurtrières en cas d’emprunt ou de consultation, défenses qui crénelaient vers le plafond, quand on ne parvenait pas à glisser un dernier ouvrage par trop épais, et qui menaçaient ruine.
Pendant longtemps, l’inspecteur avait cru que ces barrières le protégeraient de l’agression du monde, détourneraient les coups du sort.
Il n’y croyait plus. La douleur était entrée dans son foyer avec la violence d’une lame émoussée. »

Conclusion

Un véritable plaisir que de retrouver l’inspecteur Ragon dans cette nouvelle : encore une enquête passionnante résolue grâce aux livres et à la littérature ! Avec une immersion totale dans l’investigation pour le lecteur, un protagoniste attachant et une plume très agréable, je ne peux que recommander cette nouvelle !

extra1

Nouvelle 14/16

#FungiLumini


Avez-vous lu ce recueil? Si vous l’avez également, n’hésitez pas à me rejoindre dans ma lecture et à venir en discuter en commentaire ! J’avancerai au rythme d’une nouvelle (et d’une bière ) par semaine 😉

  1. Bal de Brume – Estelle Faye
  2. L’Orchidée Rouge – Maude Elyther
  3. Le sang te va si bien – Marianne Stern
  4. Les larmes de Lucrèce – Élie Darco
  5. En trois exemplaires – Emmanuelle Nuncq
  6. Lacrimosa – Dee L. Aniballe
  7. Têtes de Tigre – Cécile Duquenne
  8. Le masque de la mort noire – Claire Stassin
  9. Le Maître des Masques – Lucie G. Matteoldi
  10. Le Grand Froid – Clémence Godefroy
  11. Les yeux du corbeau – Céline Chevet
  12. Belle Rose Porporine – Vincent Tassy
  13. Là où danse le jour – Pascaline Nolot

 

3 réflexions sur “Livres et Gourmandises : Bal Masqué (14/16)

  1. Pingback: #72 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livraisons Littéraires

  2. Pingback: Livres et Gourmandises : Bal Masqué (15/16) | Livraisons Littéraires

  3. Pingback: Livres et Gourmandises : Bal Masqué (16/16) | Livraisons Littéraires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s