To Your Eternity (Tomes 1 et 2)

 

Titre : To Your Eternity

Scénariste et illustrateur : Yoshitoki Oima

Éditeur : Pika edition

Genre(s) : shonen, aventure fantastique

Nombre de pages : 192 pages par tome

Quatrième de couverture

“C’est à l’épreuve de la réalité que je saurai ce que je suis… Voilà pourquoi mon voyage commence.”
Un être immortel a été envoyé sur Terre. Il rencontre d’abord un loup puis un jeune garçon vivant seul au milieu d’un paysage enneigé. Ainsi commence le voyage de l’Immortel, un voyage fait d’expériences et de rencontres dans un monde implacable…

Avis de Fungi Lumini

Ceci est l’histoire d’une sphère. Oui, oui, vous avez bien lu, d’un objet inanimé :p On se demande quand même à quoi l’auteur à bien pu penser en commençant ce manga. Cette sphère a un pouvoir : elle peut se métamorphoser en ce qu’elle veut, mais a besoin pour ça d’un « déclencheur » émotionnel. Ha oui, elle ne peut pas mourir non plus. On va suivre son voyage, les rencontres qu’elle fait et comment celles-ci vont influer sur son existence.

J’aime beaucoup le concept de base de ce manga. On se promène et on voit ce qui arrive et les effets que ça a sur le futur du « personnage ». On se rend compte à quel point chaque rencontre qu’on fait est importante et a une incidence sur notre vie, en positif ou en négatif. L’univers « réel » mais teinté de magie m’a également séduite.

J’ai aussi beaucoup aimé ces différents personnages que le « héros » va croiser. Il y a d’abord le loup blessé, puis le jeune garçon abandonné par ceux de son village qui ne sont jamais revenus, mais toujours optimiste, la petite fille qui doit être sacrifiée à un dieu alors que son plus grand rêve était de devenir maman, la vieille rescapée dont on ne sait pas encore grand-chose. Des personnes au destin tragique, hyper touchant. Un manga plein d’émotions qui m’a fait autant sourire qu’il m’a mis les larmes aux yeux.

Si ce manga est un total coup de cœur, je dois quand même dire que j’ai rarement lu quelque chose d’à la fois aussi mignon et aussi horrible. Pas horrible dans le sens sanglant ou violent, mais au niveau de la puissance émotionnelle. Bref, j’ai adoré et je vous le recommande très grandement !

Avis de Yuixem

Le talent de la mangaka Yoshitoki Oima n’est plus à démontrer au vu du succès de son manga A Silent Voice (« Koe no katachi« ). Terminé en 7 volumes puis adapté en film d’animation, il nous contait l’histoire de Shoya Ishida, un garçon comme les autres, et de Shouko Nishimiya, une petite fille sourde. Avec ce récit, la mangaka nous a montré son talent à raconter une histoire des plus touchantes, tout en évoquant des thèmes très forts tels que la différence, la maltraitance, l’amitié, la famille, la solitude ou encore le suicide. A Silent Voice n’a laissé personne de marbre. Et c’est une expérience similaire qui nous attend avec ce nouveau titre, To Your Eternity (« Fumetsu no anata e« ).

To Your Eternity raconte l’histoire d’une sphère lancée sur Terre dont on va suivre le périple. Capable de se métamorphoser en ce qu’elle souhaite, suivant généralement une stimulation, elle passe d’abord d’une simple pierre à la forme d’un loup. Cet être inanimé, dénué de conscience et d’humanité, va apprendre au cours de ses métamorphoses et de ses rencontres les caractéristiques et les valeurs de la « Vie ». D’abord ce qu’est la douleur, le froid, la faim, la mort, puis la reconnaissance ou encore l’attachement.

Les diverses rencontres que cette sphère fait en cherchant de nouvelles stimulations sont toutes d’une puissance émotionnelle assez étonnante. Si pleurer après les 10 premières minutes du dessin animé « Là-haut » vous avais particulièrement marqué, ici c’est en une cinquantaine de pages que vous succomberez. Sa première relation avec un être humain est d’une beauté aussi éblouissante que déchirante. On s’attache, on aime, on espère… jusqu’à ce que tout s’écroule. La mangaka fait résonner dans cette oeuvre une foule d’émotions pour faire grandir son personnage et celles-ci trouvent un écho particulier dans notre coeur. Ceci à tel point que ne pas avoir un coup de coeur pour ce manga pourrait presque paraitre pour un manque d’humanité de notre part !

Les récits qui se développent aussi en parallèle de ce voyage initiatique sont vraiment bien construits et intéressants. On veut en savoir plus sur les peuples, les coutumes, et plus particulièrement sur le destin de la petite fille qui devient la maman attitrée de notre sphère – baptisée « Imm ». La suite qui se profile attise également notre intérêt sur la raison de la présence de cet étrange être sur Terre !

To Your Eternity est un fantastique manga d’aventure qui embrasse aussi les caractéristiques des contes initiatiques et philosophiques ! Vous l’aurez compris, il s’agit pour moi d’un très gros coup de coeur !

toyoureternity1

Publicités

2 réflexions sur “To Your Eternity (Tomes 1 et 2)

  1. Pingback: #68 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livraisons Littéraires

  2. Merci de vos avis ! J’avais adoré « A silent voice » et cela fait un moment que je me demandais ce que donnait ce nouvel opus. J’espère maintenant pouvoir le lire très bientôt.
    Bonne journée à vous !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s