Le Petit Chaperon Rouge & Ce qu’il advint dans le ventre du loup

c06169b943da8b0fba6385238a0daf85Titre : Le Petit Chaperon Rouge & Ce qu’il advint dans le ventre du loup

Auteur : Perrault, Audrey Alwett

Illustrateur : François Amoretti

Éditeur : Soleil éditions (Blackberry)

Genre(s) : BD conte merveilleux

Nombre de pages : 56

« Il était une fois une petite fille de village, la plus jolie qu’on eut su voir. Sa mère grand et sa mère en étaient folles. Cette dernière lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien, que partout on l’appelait le Petit Chaperon Rouge.»

De la promenade forestière à l’instant où l’enfant est dévorée, le conte de Perrault est bien connu. On sait moins ce qu’il advint à l’intérieur du ventre du loup, et le chemin initiatique que le Chaperon Rouge dût parcourir pour rejoindre le monde adulte. On sait moins que, pour survivre, le Chaperon Rouge dût lui aussi se changer en loup… Le conte de Perrault original illustré, suivi d’une partie BD qui relate la fin de l’histoire… 

Mon avis

C’est grâce à Audrey du blog Light & Smell que j’ai remarqué cette magnifique bande dessinée, je la remercie pour cette belle découverte ! Cet album reprend d’abord le conte original de Perrault illustré par l’artiste François Amoretti, puis un scénario inventé par Audrey Alwett qui raconte ce qu’il se passe dans le ventre du loup.

La première partie raconte donc le chemin qu’emprunte le Petit Chaperon Rouge pour se rendre chez sa grand-mère et sa rencontre avec le Loup. La particularité du texte est qu’il est bilingue : français et japonais. Apparemment, l’illustrateur a vécu au Japon et aime beaucoup ce pays. Je n’ai personnellement pas trop compris l’intérêt du japonais dans ce livre. Déjà parce que la deuxième partie n’est pas bilingue, du coup, le livre ne peut pas servir aussi au public japonais. Ensuite parce que ça n’apporte pas grand-chose à part pour remplir certains blancs. Par contre, je suis super fan des illustrations ! En bichromie rouge/noire, les dessins sont souvent en pleine page. L’esthétique est très intéressante, mêlant des détails romantiques, étranges, féeriques et japonais. Le ton assez sombre colle très bien  à cet univers de conte de fées.

La deuxième partie est inédite et narre les aventures du Petit Chaperon Rouge dans le ventre de Loup. Si la première moitié de cet album était déjà étrange, la deuxième est carrément bizarre (dans le sens positif du terme 😉 ). Il s’agit ici d’un format bande dessinée avec des cases, mais qui ne sont pas vraiment des cases. La plupart ont une forme arrondie et n’ont pas de bord, ou en ont un original. Le Petit Chaperon Rouge a été mordue par le loup et se transforme petit à petit en louve. Elle rencontre les différents animaux que le loup a mangés et qui se sont installés dans son ventre ! Parviendra-t-elle a s’en sortir?

L’histoire proposée par Audrey Alwett est super originale et m’a fait sourire de nombreuses fois. Les personnages sont super mignons, mais aussi un peu naïfs et parfois injustes. La psychologie des contes de fées se retrouve facilement dans cette petite histoire. Ce récit cache pour moi une véritable évolution du statut de petite fille à celui de femme et j’ai vraiment beaucoup aimé la façon dont l’auteure présentait les différents éléments et les mettait en place.

Il y a aussi des petits bonus finaux, avec la recette des galettes au beurre, une description de la robe du Petit Chaperon  Rouge (qui ressemble à une petite robe lolita goth :p ), une chanson, ainsi qu’un portrait et une biographie des artistes. De quoi entrer pleinement dans l’univers de l’album !

Citations

61617379

chaperon

Conclusion

Un très bel album, rempli de sombre féerie et de personnages mignons. Deux parties : une plus classique, du moins dans le texte, et une plus originale et inédite qui nous emmène au fond des choses. Des illustrations noir et blanc parfois agrémentées de rouge pour un magnifique résultat, à la fois étrange et merveilleux. Un must pour les fans d’adaptation des contes de fées !

extra1

#FungiLumini

Publicités

2 réflexions sur “Le Petit Chaperon Rouge & Ce qu’il advint dans le ventre du loup

  1. Pingback: #66 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s