Livres et Gourmandises : Bal Masqué (5/16)

Un nouvelle une gourmandise (1)

Recueil : Bal Masqué

Éditeur : éditions du Chat Noir

Illustration de couverture : Marcela Bolivar

bal-masqué

Nouvelle : En trois exemplaires

Auteure : Emmanuelle Nuncq

Résumé : un attentat a lieu lors du bal de l’Université Libre de Temporalité, une seule personne peut encore empêcher le désastre de survenir, mais y parviendra-t-elle?


Bière de la semaine

La bière belge est maintenant classée au patrimoine culturel de l’Unesco ! Un peu de culture en plus chaque semaine en découvrant les spécialités belges 😉

DSC00074

Saison (St Feuillien)

Bière de terroir par excellence, la Saison trouve son origine dans les fermes-brasseries du Sud de la Belgique, et principalement en Hainaut. À l’époque, cette bière peu alcoolisée et rafraîchissante étanchait la soif des ouvriers saisonniers. À la Brasserie St-Feuillien, la Saison est une bière de fermentation haute, refermentée en bouteille, non filtrée, d’un chaleureux blond doré. Son profil aromatique est tout en nuances et son amertume bien marquée, l’ensemble soutenu par une belle plénitude en bouche. Un grand classique, emblématique de la production brassicole traditionnelle belge.

6,5 % alc. vol.

La nouvelle débute avec les règles fondamentales du voyage dans le temps : en gros, ne pas se rencontrer soi-même et ne pas interférer. On arrive ensuite dans un futur proche à l’Opéra Garnier. Un bal s’y déroule en l’honneur des deux nouveaux diplômés de l’Université Libre de Temporalité, l’école qui forme les voyageurs dans le temps. Seulement, le bal est perturbé par une explosion. Toutes les puces électroniques, uniques et personnelles, qui permettent le voyage dans le temps sont détruites, à l’exception d’une, celle de la nouvelle diplômée qui est arrivée en retard. On va alors lui demander de retourner dans le passé et de sauver les puces, malgré le fait que cela va à l’encontre des règles fondamentales de l’université. Va-t-elle y parvenir ou son inexpérience va-t-elle jouer en sa défaveur? Qu’est-ce que ses transgressions vont impliquer?

La découverte du voyage dans le temps a révolutionné le futur dans lequel l’histoire se déroule. L’Université Libre de la Temporalité forme ses étudiants à une période bien précise afin qu’ils ne fassent pas d’impair dans l’époque dans laquelle ils voyagent. Ces aventures dans le passé (et dans le futur? Je ne pense pas qu’on en parle dans la nouvelle, et je ne vois pas comment il serait possible d’étudier un temps qui ne se serait pas encore déroulé) ont permis pas mal d’innovations importantes pour la société. L’invention des puces temporelles, uniques à chaque voyageur et irremplaçables car comportant ses souvenirs de périple et itinéraires, a changé le mode de vie des gens. Ces puces sont cependant détruites pendant l’attentat à l’opéra. Que se passera-t-il si la jeune protagoniste n’arrive pas à modifier le cours du temps?

J’ai beaucoup aimé le bal présenté par l’auteure. Une fête dans les tons rouges, mais avec un mélange d’habits d’époque tout à fait étonnant. La fête se déroule à l’Opéra Garnier, splendeur architecturale d’une autre époque, et chaque membre représente la période qu’il maîtrise. L’assortiment décalé des styles devait être assez drôle à observer !

J’aimais beaucoup le personnage de Madame Lear, maîtresse de cérémonie assez hautaine, mais qui sait prendre les choses en main lorsque quelque chose se passe de travers. Une femme intelligente et classe, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ! Anna, la nouvelle promue de l’université qui arrive en retard et qui évite grâce à cela la destruction de sa puce, est à l’opposé. Elle a l’air maladroite, plutôt gauche, pas sûre d’elle du tout. C’est pourtant sur ses épaules qu’on va mettre toute la pression de l’avenir de l’université !

J’ai trouvé la résolution du récit un peu facile, dans le sens où on a accès à une discussion, puis directement au résultat des actions de certains personnages, sans savoir réellement ce qu’ils ont fait pour en arriver là. J’ai trouvé ça un peu dommage, puisque tout est vraiment bien décrit au début de la nouvelle. J’ai également été surprise par la fin : je pense l’avoir bien comprise, mais je ne suis pas sûre par contre de bien saisir les implications que cela entraîne pour le futur du personnage.

Extrait

« À 22h04, alors qu’elle observait, enchantée, les invités évoluer sur la piste de danse, une énorme explosion se fait entendre, dont la secousse se propagea sous ses pieds et ébranla tout le bâtiment. Ses oreilles sifflèrent sous l’effet du fracas, les lustres dansèrent, les fenêtres vibrèrent, une vitre mal fixée se détacha et se brisa sur  le sol. Simultanément, les musiciens s’arrêtèrent de jouer, les lumières s’éteignirent et les invités se mirent à hurler. »

Conclusion

Une chouette nouvelle sur les voyages temporels et leurs implications (pas toujours faciles à saisir). Un bal masqué aux allures de carnaval. Deux protagonistes que tout oppose, mais dont les destins vont coïncider à cause d’un attentat. Un final surprenant !

12310692_10207042204746367_5255589426605542608_n

Nouvelle 5/16

#FungiLumini


Avez-vous lu ce recueil? Si vous l’avez également, n’hésitez pas à me rejoindre dans ma lecture et à venir en discuter en commentaire ! J’avancerai au rythme d’une nouvelle (et d’une bière ) par semaine 😉

  1. Bal de Brume – Estelle Faye
  2. L’Orchidée Rouge – Maude Elyther
  3. Le sang te va si bien – Marianne Stern
  4. Les larmes de Lucrèce – Élie Darco
Publicités

7 réflexions sur “Livres et Gourmandises : Bal Masqué (5/16)

  1. Pingback: #65 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livraisons Littéraires

  2. Pingback: Livres et Gourmandises : Bal Masqué (6/16) | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s