Livres et Gourmandises : Bal Masqué (2/16)

Un nouvelle une gourmandise (1)

Recueil : Bal Masqué

Éditeur : éditions du Chat Noir

Illustration de couverture : Marcela Bolivar

bal-masqué

Nouvelle : L’Orchidée Rouge

Auteure : Maude Elyther

Résumé : un rêveur reçoit une invitation à explorer un monde onirique particulier.


Bière de la semaine

La bière belge est maintenant classée au patrimoine culturel de l’Unesco ! Un peu de culture en plus chaque semaine en découvrant les spécialités belges 😉

DSC00076

Leffe Royale Mapuche

Petite histoire d’une grande bière

La Leffe Royale Mapuche est brassée selon la méthode du houblonnage à cru. Cette méthode consiste à faire circuler, à froid, la bière sur un lit de feuilles de houblon afin de récupérer tous les arômes de celles-ci. Si ce procédé se faisait à chaud, les arômes s’évaporeraient. Cette étape se passe en fin de fermentation.

L’Avis du Connaisseur

Pour un maître-brasseur, il n’y a pas plus précieux que le houblon. Il détermine toute la personnalité de la bière. Caractère, goût, couleur. Sa sélection est essentielle et ne peut se faire qu’avec beaucoup de savoir et de précision. Quand Charles Nouwen a créé la gamme Leffe Royale, son ambition était de concevoir des bières d’exception aux caractères aussi uniques que particuliers. Après avoir parcouru le monde entier pour aller à la rencontre des meilleurs cultivateurs de houblons, il a sélectionné trois variétés. Le Mapuche est l’une d’elles. Exclusivement cultivé pour Leffe, ce houblon exceptionnel et précieux grandit sur les hauteurs de la Patagonie en Argentine et possède des notes de fruits des bois et de fruits rouges ainsi que de pêche et d’abricot.

Amertume délicate et saveurs épicées / 7,5% Alc.


Ce texte est la première nouvelle publiée de l’auteure Maude Elyther et j’ai été très positivement surprise par sa plume ! Il n’y a pas à dire, les éditions du Chat Noir parviennent toujours à dénicher des auteurs de grand talent, au style particulier et original.

Le narrateur principal est un rêveur. Le texte est écrit à la première personne et on ne connait pas le prénom du personnage qu’on suit. Il reçoit une invitation un peu particulière en la personne d’un papillon de nuit. L’animal deviendra son guide dans le monde onirique, bien que notre héros le perdra souvent, préférant errer dans les endroits qu’il traverse. Il se retrouve à assister à un étrange bal masqué dans lequel il apercevra pour la première fois celui qui l’a invité. Pourquoi lui et pas un autre ? Dans quel but?

J’ai tout simplement adoré l’ambiance de cette nouvelle. La nature est présente partout, mais dans une forme très travaillée. Elle est magique, envoûtante. C’est comme si elle avait sa propre conscience qui s’éveillait au toucher du protagoniste et de son imagination. Un monde fascinant s’ouvre à nous, fait d’éléments architecturaux uniques, on passe d’un manoir gothique à des serres finement ouvragées ou encore à la salle de bal bondée. Il en va de même pour les êtres qui habitent ce rêve. Ce sont des hybrides entre des éléments de la faune ou de la flore et d’autres humains, leur masque fusionnant presque avec leur visage.

Le récit est une déambulation dans un univers à la fois féerique et sombre. Il n’y a pas de logique au chemin suivi par le protagoniste, il suit parfois son guide, parfois pas, mais finit par trouver sa voie. L’écriture très poétique de l’auteure nous plonge totalement dans ce monde d’enchantements et  de créatures étranges, ni amicales, ni ennemies. Elle nous fait parcourir des sentiers inconnus et j’ai personnellement adoré la promenade au travers de cette nature vivante, qu’on visite avec nos cinq sens.

La sexualité des personnages est explicite. Le protagoniste laisse libre cours à ses pulsions, à ses instincts pour trouver les personnages qui le captivent. Encore une fois, les sens sont exploités pour effectuer cette recherche : une odeur, un effleurement, une vision guide notre héros. Quant à l’Orchidée Rouge, je vous laisse la découvrir vous-même 😉

Seul bémol pour moi : une petite overdose d’adjectifs :p Je trouve qu’ils sont essentiels pour décrire l’ambiance d’un texte, mais je les ai ici parfois trouvés un peu trop nombreux, beaucoup de noms communs étant accompagnés par un, voire plusieurs adjectifs. Après, ce n’est que mon ressenti personnel. :p

Extrait

« Au creux de l’intimité de la salle d’eau, la végétation vivante ondoie, se délasse ; j’en perçois les soupirs. Je remarque qu’une orchidée exotique, aux larges corolles sombres grenat, a éclos durant mes ablutions. Ses racines aériennes dégringolent le long de ses congénères végétaux comme une chevelure. Et la fragrance qu’elle dégage me trouble de ses notes mâles. J’effleure les pétales du bout des doigts, et en approche mon visage, ils exhalent alors contre ma bouche leur parfum bouleversant. La sensualité de ce jardin fait résonner en moi un rythme enfoui, ravive une étincelle insensée. »

Conclusion

J’ai découvert avec grand plaisir la plume de cette nouvelle auteure : un univers onirique ensorcelant, mêlant nature sauvage, créatures hybrides et architecture stylisée. Une construction de monde fascinante qui évolue au gré des promenades dans l’imagination du protagoniste rêveur. J’espère avoir l’occasion de découvrir bientôt la plume de Maude Elyther dans un texte plus long !

extra1

Nouvelle 2/16

#FungiLumini


Avez-vous lu ce recueil? Si vous l’avez également, n’hésitez pas à me rejoindre dans ma lecture et à venir en discuter en commentaire ! J’avancerai au rythme d’une nouvelle (et d’une bière ) par semaine 😉

  1. Bal de Brume – Estelle Faye
Publicités

5 réflexions sur “Livres et Gourmandises : Bal Masqué (2/16)

  1. Pingback: #62 C’est lundi! Que lisez-vous? | Livraisons Littéraires

  2. Pingback: Livres et Gourmandises : Bal Masqué (3/16) | Livraisons Littéraires

  3. Pingback: Livres et Gourmandises : Bal Masqué (4/16) | Livraisons Littéraires

  4. Pingback: Livres et Gourmandises : Bal Masqué (5/16) | Livraisons Littéraires

  5. Pingback: Livres et Gourmandises : Bal Masqué (6/16) | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s