Asylum

13597728Titre : Asylum

Auteure : Madeleine Roux

Éditeur : Harper Collins (Lu en VO)

Genre(s) : suspense/ « horreur »

Nombre de pages : 315

Pour Dan Crawford, un ado de seize ans, un programme estival pour étudiants doués représente la chance d’une vie. Personne d’autre à son école ne comprend sa fascination étrange pour l’histoire et la science, mais au sein du programme préparatoire du Collège du New Hampshire, ces excentricités sont pratiquement des prérequis.

À son arrivée, Dan apprend que la résidence estivale habituelle a fermé ses portes, les étudiants à demeurer dans un édifice qui tombe en ruines, Brookline — un ancien hôpital psychiatrique. À mesure que Dan et ses deux nouveaux amis, Abby et Jordan, explorent les couloirs sinueux et le sous-sol dissimulé de Brookline, ils découvrent des secrets troublants sur les événements survenus entre ses murs… Des secrets qui lient Dan et ses amis au passé sombre de l’asile. Car Brookline n’était pas un hôpital psychiatrique ordinaire. Et certains refusent de demeurer enfouis.

Mon avis

J’ai découvert les livres de Madeleine Roux un peu par hasard, je pense sur la chaîne de MaxBooking. En effet, la version française est en cours d’adaptation chez ADA éditions, une maison d’édition canadienne. Comme j’aime lire en VO et que la version anglaise était disponible en un coffret des trois tomes, j’ai plutôt opté pour ce format. C’est ma belle-sœur et son compagnon qui me l’ont offert pour mon anniversaire, un tout grand merci ! ❤

Quand j’ai vu le coffret, j’ai tout de suite pensé à American Horror Story, série américaine que j’adore. Trois livres dans trois univers différents, avec les mêmes personnages qui reviennent. J’avais envie d’un livre qui me fasse peur, chose que je n’ai encore jamais réussi à trouver pour le moment (si vous avez des idées, je suis preneuse). Cet ouvrage n’a cependant pas su me faire frissonner comme je l’espérais.

Dan, un garçon solitaire, arrive au camp d’été de l’université de New Hampshire. Il y fait la connaissance de Félix, son voisin de chambre, et se lie d’amitié avec Abby et Jordan. Ils sont logés exceptionnellement cette année dans les anciens bâtiments de l’asile, car les autres sont en travaux. Un soir, pour se faire peur, le trio Dan Abby et Jordan décident d’explorer les sous-sols. Ils vont y faire de troublantes découvertes, qui les marqueront plus que prévu.

Le début de l’histoire est assez lent. Les étudiants arrivent, font connaissance, la partie dans le sous-sol est assez intéressante, mais il faut attendre la moitié du livre pour qu’ils se décident à y retourner. Entre temps, des détails de leur quotidien les perturbent sans qu’ils s’en inquiètent vraiment : des rêves étranges, des visions, des notes à l’auteur inconnu, des emails qui apparaissent et disparaissent. Je crois que la lenteur vient notamment du fait que les personnages réfléchissent énormément à ce qu’ils doivent dire ou non à leurs amis, de peur de passer pour des fous.

S’il y a bien une chose qui est rapide par contre, c’est l’évolution de l’amitié entre les trois personnages. D’inconnus, ils passent à meilleurs amis en une semaine, à connaissances voire ennemis la suivante. Des progressions que j’ai trouvées beaucoup trop rapides ! Et en parlant de rapidité, je trouvais également que les héros décelaient bien trop facilement les éléments nécessaires à l’avancement de l’intrigue, tout en nous donnant à peine une vague explication sur le pourquoi du comment ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient.

J’ai au final quand même bien aimé l’histoire générale. Le thème de l’asile, bien qu’un peu sous-exploité, était bien mis en place. Certains éléments sur les personnages sont amenés petit à petit afin de garder le suspense. J’avais deviné le final, par contre je n’avais pas trouvé qui était le mystérieux inconnu qui envoyait les lettres.

Après, il faut quand même parler du super travail éditorial réalisé sur l’ouvrage. Le texte est élégamment mis en page et une trentaine de photos en noir et blanc d’asile et des documents que Dan trouve s’insèrent entre les pages de texte. L’ambiance que créé ce genre de mise en page est top, ça m’a personnellement rappelé Miss Peregrine’s home for peculiar children. J’ai presque hâte de me lancer dans les deux autres tomes juste pour voir le  travail graphique réalisé !

Citations

« Abby stood still, staring so deeply into the photograph that it looked like she was in a trance. Dan didn’t have the heart to tell her that given the scar on the little girl’s forehead and the emptiness in her eyes, it was likely that she’d been given a lobotomy. What kind of monsters would perform a lobotomy on a little girl? »
(Abby restait là, fixant la photo tellement profondément qu’elle paraissait être en transe. Dan n’avait pas le cœur de lui dire qu’au vu de la cicatrice sur le front de la petite fille et du vide dans son regard, elle avait probablement subi une lobotomie. Quel genre de monstres pratiquerait une lobotomie sur une petite fille?)

« In a mad world, only the mad are sane. »
(Dans un monde de fous, seuls les fous sont sains d’esprit.)

Conclusion

Une histoire sympathique, qui ne fait cependant pas peur. Un début un peu lent, mais un final vraiment chouette. La relation entre les personnages n’est pas vraiment plausible, du coup, j’espère  que ça ira mieux dans les prochains tomes vu qu’on y retrouve le trio. J’ai adoré le travail graphique réalisé dans le livre !

12310692_10207042204746367_5255589426605542608_n

#FungiLumini

13 réflexions sur “Asylum

  1. Je viens tout juste de finir le tome 2 hier ^^
    Perso le tome 1 m’a foutu la trouille plusieurs fois et pareille pour le 2 xD Mais je suis peut-être plus sensible à ce genre de choses (j’ai parfois une imagination un peu trop débordante…)

    Aimé par 1 personne

    • Haha perso je n’ai encore jamais trouvé un livre qui m’a fait peur, ça me frustre un peu ^^ Le tome 2 est bien? :p

      J'aime

    • Niveau frayeur, c’était un peu près au même niveau donc je suppose que tu n’auras pas peur non plus dans ce tome 2 xD.
      Pour ce qui est de l’histoire, j’ai bien aimé mais il y a énormément d’infos à retenir et je ne suis pas sûre que tout soit parfaitement cohérent. Après j’ai lu le tome 1 au début de l’année donc j’ai peut-être oublié des points clés ^^;
      Je suis quand même impatiente de lire le tome 3 car je n’ai toujours pas eu la réponse à la question que je me pose depuis le tome 1 xD.

      Aimé par 1 personne

    • Et quelle est cette question? :p Je devrais peut-être me mettre tout de suite à la suite alors 😮 Je ne sais pas si tu as vu, mais il y a aussi d’autres textes que les trois principaux (« escape from the asylum » et d’autres je pense), je me demandais s’il était indispensable de les lire ou pas dans la série ou si c’était juste une petite histoire sur le côté en plus 😮

      J'aime

    • Si Dan ne serait pas le fils ou petit-fils du Warden et si ce dernier n’aurait pas manipulé sa descendance comme il l’a fait avec ses patients ^^.

      Sauf si tu as une bonne mémoire, je te conseille de ne pas avoir trop d’écart entre les tomes oui !

      Il y a 4 livres en plus de la trilogie (0.5, 1.5, 2.5 et 3.5 il me semble), j’en ai trois sur les quatre mais je ne les ai pas encore lu de peur de me spoiler. Parfois ça n’a rien à voir avec l’histoire principale mais là vu les titres, je dirais que ça donne des infos supplémentaires sur ce qu’il s’est passé à Camfort d’une manière générale ^^

      Aimé par 1 personne

    • Oui je me demandais aussi s’il avait tenté des expériences pour pouvoir se réincarner dans sa descendance, et dans le tome 1, j’ai été frustrée que la police n’exige pas le certificat de naissance de Dan !

      Il faudra que je me procure tout ça alors, je ne savais pas qu’il y en avait autant ! 😮 Je vais me mettre bientôt à la lecture du tome 2 alors 😉 et toi, tu te lances dans le 3 alors? :p

      J'aime

    • Ça ne serait pas très étonnant de la part du Warden de vouloir contrôler le présent et le futur en plus de remodeler le passé ^^

      Dès que j’aurais fini le tome 2 de mon autre saga, je m’attaquerai au tome 3 sur Les Catacombes oui ! Sûrement en fin de semaine ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: #62 C’est lundi! Que lisez-vous? | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire

