Lady Mechanika, tome 3 : La tablette des destinées

lady-mechanika-tome-3-vfTitre : Lady Mechanika, tome 3 : La tablette des destinées

Scénariste : Marcia Chen

Illustrateurs : Joe Benitez, MArtin Montiel

Éditeur : Glénat

Genre(s) : steampunk fantastique

Nombre de pages : 160

Lady Mechanika reçoit la visite d’une amie d’enfance qui a une mission pour elle : retrouver les Tablettes de la Destinée, un artefact sumérien censé détenir le savoir des dieux et les secrets de l’univers… rien que ça ! Il n’en faut pas moins pour éveiller la curiosité et le goût de l’aventure de notre belle héroïne, qui va sans plus tarder partir dans une quête survoltée aux quatre coins du monde à la recherche de cette précieuse et mystérieuse relique…

Mon avis

Après avoir adoré le tome 1 de Lady Mechanika, puis après avoir été énoooormement déçue par le travail éditorial réalisé sur le tome 2, j’ai décidé de laisser encore une chance à notre super héroïne mécanique, parce que bon, l’histoire et les dessins étaient quand même tops. Et j’ai bien fait ! Glénat semble avoir écouté les critiques et propose ici un tome avec un scénario complet et quelques artworks de Lady Mechanika au début des chapitres. Un bon rattrapage qui me réconcilie avec la série !

On alterne entre deux points de vue dans ce tome : celui de l’expédition en Afrique menée par le grand-père de Winifred et celui de Lady Mechanika et Winifred. La petite fille ne reçoit plus de nouvelles de son grand-père pendant un certain temps et s’inquiète. Après avoir failli se faire kidnapper, elle décide de fuguer et d’aller trouver Lady Mechanika pour que la femme mécanique l’aide. Elle n’aura pas trop le choix puisque la jeune Winifred se fait enlever sous ses yeux par des Allemands ! Une course poursuite commence et emmènera notre duo féminin de choc dans les profondeurs de l’Afrique, sur les traces d’un artefact disparu : la tablette des destinées.

J’ai adoré le duo Winifred/ Lady Mechanika. Les deux femmes ont chacune d’incroyables talents, Winifred pour la mémoire et la réflexion et Lady Mechanika pour le combat et l’infiltration. Elles deviennent de plus en plus proches au fil de l’histoire et j’espère qu’elles auront l’occasion de vivre d’autres aventures ensemble ! J’ai aussi beaucoup aimé les méchants : sans concessions, ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour parvenir à leur fin. J’ai été surprise de découvrir leur véritable identité à la fin du tome !

Les dessins sont toujours aussi magnifiques. Les paysages qu’on observe ici sont fort différents de ce qu’on a pu voir dans les précédents tomes, mais sont tout aussi sensationnels. Il m’a semblé que les éléments steampunk décoratifs sont encore plus nombreux que dans les tomes précédents. Ce comics possède vraiment une esthétique à part, que ce soit au niveau de l’aménagement des cases ou au niveau  de son graphisme à rouages.

J’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire de ce tome. La seule chose que je regrette un peu, c’est qu’on n’en apprenne pas davantage sur le personnage de Lady Mechanika. Elle enquête sur la tablette des destinées, on apprend beaucoup de choses sur les sociétés secrètes, sur l’alchimie, l’archéologie, mais au final, c’est un récit qui se centre sur le présent et non sur le vécu passé des personnages. Je pense cependant que, grâce à cela, ce tome peut être lu indépendamment des deux autres sans que cela ne pose problème.

Citations

9782344020852_p_4

news_illustre_1489220614_403

Conclusion

Ce tome 3 me réconcilie avec la série Lady Mechanika : une histoire complète en un tome, avec quelques artworks au début des chapitres, un duo de protagonistes absolument génial, des méchants vraiment méchants, des paysages splendides teintés de steampunk, un récit passionnant mêlant société secrète, alchimie et aventures. Un excellent moment de lecture !

extra1

#FungiLumini

Publicités

Une réflexion sur “Lady Mechanika, tome 3 : La tablette des destinées

  1. Pingback: #60 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s