Livres et Gourmandises : La clé d’argent des contrées du rêve (8/10)

Un nouvelle une gourmandise (1)

Recueil : La clé d’argent des contrées du rêve

Éditeur : éditions Mnémos 

C1-couv-La-clé-dargent-673x1024.jpg

Nouvelle : Le Corps du Rêve

Auteur : Neil Jomunsi

Résumé : une fratrie combat le Rêve.


Bière de la semaine

La bière belge est maintenant classée au patrimoine culturel de l’Unesco ! Un peu de culture en plus chaque semaine en découvrant les spécialités belges 😉

florival brune

Florival Brune

Florival trouve son origine dans le latin « Floriva vallis », le val des fleurs. C’est en effet le nom enchanteur qui fût donné autrefois à ce site brabançon riche.

Bière d’abbaye brune | 7% vol.alc.
Ingrédients : Eau, malt d’ORGE, sucre, houblon, levure, herbes, colorant : caramel

Servir frais, verser lentement. À conseiller avec de la volaille, viande blanche et du gibier.


Je découvre la plume de Neil Jomunsi avec cette nouvelle, et je dois dire qu’elle m’a particulièrement plu ! Elle mêle fluidité, imagination débordante et références historiques et littéraires. La thématique utilisée ici m’a un peu rappelé la nouvelle de Serge Brussolo Vue en Coupe d’une Ville Malade, texte dans lequel l’intérieur des maisons évolue de manière fantaisiste.

Nepher est une Grande Rêveuse et l’aînée de six enfants. Avec son frère et ses sœurs, elle investit le monde des rêves alors que la guerre fait rage dans sa réalité (la nouvelle est dédicacée à six prénoms allemands, qui correspondent aux prénoms des enfants de Joseph Goebbels). C’est donc naturellement que les enfants décident de s’installer de manière permanente dans le Rêve. Mais celui-ci n’est pas d’accord et c’est une tout autre bataille que les enfants doivent mener pour conserver leur maison.

J’ai adoré l’environnement de ce texte. On se trouve au bord du Bois Enchanté. Si cette forêt porte un joli nom, elle n’en est pas moins peuplée de créatures monstrueuses de l’univers de Lovecraft, tels que les Zoogs ou les Ghoules. Les enfants y vont notamment à la recherche de champignons lumineux qui leur serviront d’éclairage pendant les phases d’attaque du Rêve.

Nepher est une Grande Rêveuse et de ce fait peut modeler la réalité du rêve à sa guise. Elle a créé une habitation incroyable pour ses frère et sœurs : chacun a une pièce qui lui correspond, où ils se sentent bien, une petite bulle de  confort et de sécurité au milieu du champ de bataille. Elle a mêlé des éléments du rêve à ceux de la réalité qu’elle a connu, pour faire un tout architectural fascinant.

La tension monte au fil de l’histoire, puisqu’on a d’abord une courte présentation de la fratrie, une description des préparatifs de protection, une phase d’attente de l’attaque, puis enfin arrive le moment de la bataille ! Nepher utilise ses pouvoirs de rêveuse et ses frère et sœurs l’aident comment ils peuvent. Les enfants résisteront-ils longtemps aux assauts du Rêve? Pourquoi ce dernier s’acharne-t-il ainsi sur eux? Il faudra lire la nouvelle pour le savoir 😉

Extrait

« Car ici, dans le Rêve, il n’était qu’un enfant de neuf ans, et il serait pour toujours un enfant de neuf ans, comme dans les contes. Le Monde de l’Éveil avait dévoré la plupart de ses souvenirs. Sa vie d’avant aurait bien pu n’avoir été qu’un mauvais rêve. »

Conclusion

J’ai beaucoup aimé cette nouvelle qui nous fait découvrir une autre partie du potentiel des grands rêveurs : leur imagination est la limite ! Une bataille perpétuelle contre le Rêve, des protagonistes unis face à l’adversité, un mélange fascinant entre réalité et contrées du rêve, entre innocence et violence.

extra1

Nouvelle 8/10

#FungiLumini


Avez-vous lu ce recueil? Si vous l’avez également, n’hésitez pas à me rejoindre dans ma lecture et à venir en discuter en commentaire ! J’avancerai au rythme d’une nouvelle (et d’une bière ) par semaine 😉

  1. Urjöntaggur par Fabien Clavel
  2. Le rêveur de la cathédrale par Sylvie Miller et Philippe Ward
  3. De Kadath à la Lune par Raphaël Granier de Cassagnac
  4. Caprae Ovum par Alex Nikolavitch
  5. Les chats qui rêvent par Morgane Caussarieu
  6. Le Baiser du Chaos Rampant par Vincent Tassy
  7. Le Tabularium par Laurent Poujois
Publicités

3 réflexions sur “Livres et Gourmandises : La clé d’argent des contrées du rêve (8/10)

  1. Pingback: #58 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livraisons Littéraires

  2. Pingback: Livres et Gourmandises : La clé d’argent des contrées du rêve (9/10) | Livraisons Littéraires

  3. Pingback: Livres et Gourmandises : La clé d’argent des contrées du rêve (10/10) | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s