Sorcières, sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteur de sorts

album-cover-large-19233Titre : Sorcières, sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteur de sorts

Auteur : Joris Chamblain

Illustratrice : Lucile Thibaudier

Éditeur : Kennes éditions

Genre(s) : BD jeunesse fantastique

Nombre de pages : 48

Mots-clés : magie, sorts, balai, citrouille, méchanceté.

Pamprelune est un petit village où tous les habitants sont des sorciers et des sorcières et où magie et sortilèges font partie du quotidien. Quand trois fillettes sont victimes d’un mystérieux jeteur de sorts, tous les regards se tournent vers celle qui a toutes les raisons de leur en vouloir : Harmonie.

Mon avis

Sorcières Sorcières est une série de BDs qui me faisait envie depuis longtemps. Quand Kennes a proposé son premier tome pour 3.95€, je me suis dit que c’était le moment de tenter l’expérience ! La couverture avec une simili reliure de grimoire est très réussie et colle bien à l’univers de cette série. L’auteur de cette bande dessinée est aussi connu pour avoir scénarisé Les Carnets de Cerise dans la Collection Métamorphose, que je n’ai pas encore lus, mais dont j’entends beaucoup de bien.

L’histoire se découpe en trois parties : le récit principal, une histoire annexe et un petit album photo de famille. Harmonie menace les jeunes sorcières qui se moquent de sa petite sœur Miette de changer leur tête en citrouille. Seulement, le lendemain matin, une des filles se retrouve avec une tête de citrouille! Les malheurs continuent de pleuvoir sur la ville sous forme d’envoûtements lancés de nuit. Harmonie, que tout le monde accuse, décide de mener l’enquête. Dans l’histoire secondaire, le balai magique de la maison tente de venir en aide à ses voisins instruments de ménage (et surtout la jolie balai avec un tablier), coincés sous le joug d’un balai tyran du nettoyage.

J’ai adoré l’univers graphique de cette bande dessinée ! Déjà, les dessins sont très beaux. Il y a vraiment beaucoup de petits détails, très mignons, qui rappellent le monde de la sorcellerie, que ce soit des peluches chauve-souris, des sonnettes citrouilles ou des poufs dragons ! J’ai beaucoup aimé le mur ouija dans l’entrée de la maison, qui doit sûrement servir à recevoir des messages 😀 Un univers très détaillé que les enfants (et les plus grands :p ) adoreront observer !

J’ai trouvé la superposition des deux histoires très bien mise en place, par contre, le deuxième récit m’a un peu moins passionné que le premier. L’album photo final est très mignon : on y découvre des images de la jeunesse des filles. Elles ont l’air d’avoir vécu pas mal de petites aventures ensemble et cette complicité est un bel exemple d’amitié entre sœurs.

Les personnages principaux sont super attachants. Harmonie et Miette forment un duo intéressant, toujours prêtes à se défendre l’une l’autre et à se réconforter quand quelque chose va mal. Les petits animaux qui accompagnent les personnages sont aussi super chou : le dragon qui mord et bave sur tout, le doudou hibou, le balai domestique et les chauves-souris.

Les autres jeunes sorcières (de l’âge d’Harmonie) se moquent de Miette parce qu’elle n’a pas encore développé sa magie. Je n’ai pas trop aimé cet aspect de l’histoire. ça peut paraître bête, mais ce harcèlement constant sur une petite fille faible et sans pouvoir m’a pesé. Un autre élément que je n’ai pas trop apprécié, c’est qu’il n’y avait pas vraiment d’indices pour nous lecteurs trouver la solution à l’enquête de l’histoire principale. Harmonie préfère faire ses recherches seule, c’est un peu frustrant.

Citations

SORCIERES_SORCIERES-T1_BD_p-7-555x7849782919274116-19127-large-sorcieres-sorcieres-tome-1-le-mystere-du-jeteur-de-sorts

Conclusion

Une bande dessinée toute mignonne, avec des protagonistes attachantes et un univers graphique envoûtant, où les détails magiques foisonnent. Une bonne découverte !

12310692_10207042204746367_5255589426605542608_n

#FungiLumini

Publicités

Une réflexion sur “Sorcières, sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteur de sorts

  1. Pingback: #52 C’est lundi! Que lisez-vous? | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s