Gregory Sand – tome 1 : Le Gardien des Rêves

gregory-sand-01Titre : Gregory Sand – tome 1 : Le Gardien des Rêves

Auteur : Romain Mobias

Illustrateur : Josselin Billard

Éditeur : Wanga comics

Genre(s) : fantasy urbaine mythologique

Nombre de pages : 130

Mots-clés : rêve, costume, dieux, sacrifice.

Gregory Sand est un héros des plus singuliers. Son domaine : nos rêves. Ou plutôt nos cauchemars. Monstres sous le lit, monstres du placard, Terreurs Nocturnes et bien pire encore…

Pour les affronter, Gregory Sand endossera chaque nuit le costume de nos héros préférés. C’est le quotidien du marchand de sable, Gardien des Rêves. Mais qui est-il vraiment ? Sera-t-il capable de défendre le monde des Rêves ainsi que notre réalité face aux démons de son passé ?

Mon avis

gregory-sand-2C’est grâce à un concours organisé sur la page Gregory Sand que j’ai découvert ce comics. Je ne connaissais pas l’univers ni les artistes, mais j’ai flashé sur la couverture et je me suis dit, pourquoi ne pas tenter? J’ai bien fait puisque j’ai remporté l’exemplaire du tome 1 dédicacé ! 😀

Gregory Sand – alias Hypnos le dieu du sommeil – est le héros de notre histoire. On le rencontre alors qu’il aide une petite fille qui fait des cauchemars récurrents et qui ne peut plus dormir. Il se rend vite compte qu’il ne s’agit pas d’un simple mauvais rêve, mais d’une épreuve lancée par un nouvel ennemi, Nightmare. Gregory va devoir affronter mille dangers, alors qu’il a déjà perdu une grande partie de ses pouvoirs, et revenir aux sources du mal pour régler la situation et sauver le monde des humains. Avec tant d’adversaires et si peu d’alliés, parviendra-t-il à veiller sur le monde des rêves ou se fera-t-il écraser par lui?

L’histoire est très bien menée : il y a un bon équilibre entre les scènes d’action et les scènes de révélation d’informations importantes. Le thème de la mythologie est central au récit, mais on retrouve aussi d’autres motifs, comme les contes de fées ou les superhéros ! Les pouvoirs de Gregory résident dans les rêves qu’il visite. Par exemple, avec la petite fille, il porte d’abord un costume d’ours en peluche, puis une armure de chevalier blanc. Cela donne une infinité de possibilités d’univers différents que les auteurs n’hésitent pas à exploiter ! Même si certains passages sont légers grâce à ces costumes et au monde des rêves, le ton général est plutôt sombre, inquiétant.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Gregory Sand. C’est un peu l’alter ego masculin d’Elvira Time : les cheveux noirs avec juste une mèche blanche à l’avant, un passé sombre, une préférence marquée pour la solitude, même s’il se retrouve involontairement avec des coéquipiers, et un style de combat totalement badass. Il fait passer le bonheur et la sécurité des autres (surtout des humains) avant les siens. Il peut se montrer tendre et aimant, mais aussi impitoyable et intransigeant avec ceux qui le trahissent.

L’esthétique de cette bande dessinée m’a énormément plu. Déjà la typographie utilisée pour le nom du comics et des chapitres est très belle, alliant élégamment les symboles des différents astres et le style art nouveau. J’ai bien aimé le coup de crayon de l’illustrateur. J’ai surtout été bluffée par la variété dans les techniques de dessin et dans les arrangements des planches qu’il utilise ! Je vous mets quelques exemples ci-dessous.

gregory sand.PNG

Vu la fin de ce premier tome, j’ai vraiment hâte de me procurer la suite ! (qui vient tout juste de sortir 😉 )

Citations

gregory-sand-4

gregory-sand-7

gregory-sand-11

Conclusion

Une très bonne découverte avec ce comics sur le monde des rêves et son dieu ! Un personnage principal à la fois attachant et énigmatique, un univers plein de possibilités, des planches aux graphismes originaux et osés, je recommande grandement ce premier tome 100% français !

extra1

#FungiLumini

Bonus

J’ai gagné le premier tome de cette bande dessinée dédicacé. J’ai pu choisir le thème de ma dédicace et je voulais un lapin. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement, je l’adore, il est parfait ! ❤

16667768_10210618128942237_217906407_o

 

Publicités

2 réflexions sur “Gregory Sand – tome 1 : Le Gardien des Rêves

  1. Pingback: #46 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s