Livres et Gourmandises : Montres enchantées (13/17)

Un nouvelle une gourmandise (1)

Recueil : Montres enchantées

Éditeur : Éditions du Chat Noir

montres-enchantees_1403707772

Nouvelle : L’agonie des aiguilles

Auteure : Marine Sivan

Résumé : une archéologue fait une découverte importante qui change la perception de l’Histoire.


Bière de la semaine

La bière belge est maintenant classée au patrimoine culturel de l’Unesco ! Un peu de culture en plus chaque semaine en découvrant les spécialités belges 😉

dsc00043-4

St. Bernardus Tripel

La Tripel St. Bernardus présente une mousse onctueuse et satinée et se distingue par son arrière-goût bien équilibré et long en bouche (8%vol.alc.). Une bière qui se déguste comme apéritif, qui peut accompagner toute réception grâce à son amertume discrète.


Jeanne est archéologue. Elle vient de découvrir un site important au niveau historique : un lieu datant du règne de Melkior, avant la Peste qui ravagea la ville et surtout avant l’âge de la suprématie des mages, qui ont sauvé la ville grâce aux Particules. Elle voudrait obtenir plus de fonds pour continuer ses recherches, mais les mages font barrage. Une trouvaille incroyable va changer la donne : la dépouille de Melkior lui-même, dans la poche duquel se trouve une montre pas comme les autres. Une course aux informations est lancée et Jeanne va devoir surmonter bien des dangers dans sa quête de vérité historique !

Jeanne est une jeune femme passionnée par son métier. J’ai beaucoup aimé ce personnage : à la fois douce et attentionnée avec son mari, elle est aussi dure en affaires et ne se laisse pas marcher sur les pieds quand il s’agit de sa passion ! Elle est douée pour les beaux discours mais n’a pas sa langue dans sa poche non plus quand elle doit défendre ses idées.Elle a une très belle relation avec son mari, qui la soutient dans ses choix et qui n’hésite pas à mettre sa carrière en jeu et à faire jouer ses relations quand il s’agit d’aider sa femme.

Le monde décrit est assez différent du nôtre : des mages gouvernent la ville, grâce à  une magie « technique » plutôt que féerique; les Particules. Ils gardent précieusement le secret de la maîtrise des Particules afin de maintenir leur suprématie sur la ville. Leur obstination à gêner les recherches de Jeanne les font paraître malhonnêtes et suspects tout au long du récit. On retrouve des éléments typiques de la vague steampunk comme les funiculaires aériens à vapeur, les métaux dans la décoration, les robes à corset, etc.

Cette nouvelle est la plus longue du recueil, pourtant, je l’ai lue en très peu de temps ! Les événements se déroulent assez rapidement, les révélations captivantes se succèdent et la plume fluide et rythmée de l’auteure donne une grande facilité et rapidité de lecture. Un récit captivant qu’on a du mal à lâcher avant la fin !

Extrait

« Elle relut ses documents et son discours. Elle adorait ces joutes verbales, où elle se dressait devant une assemblée indécise et devait convaincre, conquérir, susciter une émotion et une adhésion. Ses armes? Une intonation soudaine basse, une allitération, une envolée, une scansion précise des mots. Jamais encore elle n’avait manœuvré sur un tel champ de bataille, pourtant elle sut, avec une certitude absolue, que sa stratégie serait la bonne. Que ses paroles feraient germer les graines du doute chez son auditoire. »

Conclusion

Une histoire passionnante, bien rythmée et prenante. Des mystères à la pelle qui trouvent réponse à la fin du récit. Une héroïne qui ne se laisse pas faire et qui va mener sa quête de vérité, quoi que cela lui en coûte. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle !

extra1

13/17

#FungiLumini


Avez-vous lu ce recueil? Si vous l’avez également, n’hésitez pas à me rejoindre dans ma lecture et à venir en discuter en commentaire ! J’avancerai au rythme d’une nouvelle (et d’une bière ) par semaine 😉

  1. Et depuis, je compte les heures – Geoffrey Legrand
  2. Comment meurent les fantômes – Sophie Dabat
  3. Le Toquant – Clémence Godefroy
  4. Allergène – Hélène Duc
  5. Tourbillon aux Trois Ponts d’Or – Fabien Clavel
  6. The Pink Tea Time Club – Cécile Guillot
  7. Je reviendrai – Laurent Pendarias
  8. Le Club des érudits hallucinés – Marie-Lucie Bougon
  9. When time drives you insane – Lucie G. Matteoldi
  10. Derrière les engrenages – Marie Angel
  11. Pacte mécanique – Esther Brassac
  12. La mécamonstruosité de Monsieur Helpiquet – Adeline Tosello
Advertisements

5 réflexions sur “Livres et Gourmandises : Montres enchantées (13/17)

  1. Pingback: #44 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livraisons Littéraires

  2. Pingback: Livres et Gourmandises : Montres enchantées (14/17) | Livraisons Littéraires

  3. Pingback: Livres et Gourmandises : Montres enchantées (15/17) | Livraisons Littéraires

  4. Pingback: Livres et Gourmandises : Montres enchantées (16/17) | Livraisons Littéraires

  5. Pingback: Livres et Gourmandises : Montres enchantées (17/17) | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s