Le Guide du Voyageur Galactique – Lecture commune 09

372299

Nous sommes arrivées au premier tiers du tome 5 : Globalement Inoffensive (Mostly Harmless).

Avis de Coco

Alors, par où commencer pour ce premier tiers du dernier tome de cette trilogie ?! Je n’ai pas été emballée par ce début, j’ai trouvé les chapitres longs à mourir et je me suis clairement ennuyée.

Dans cette partie, on découvre un univers parallèle – enfin selon le Guide, il n’existe pas d’univers parallèles parce que cela n’a pas de sens – mais c’est clairement le cas ici. Dans cet univers, on rencontre le personnage de Tricia McMillan, une journaliste TV avec une formation de mathématicienne et d’astrophysicienne. Attention SPOILER, il s’agit en réalité de Trillian ! Bon en même temps, c’est un spoiler sans en être un puisqu’on sait de Trillian qu’elle est mathématicienne et astrophysicienne (oui, la lecture du tome 1 est loin mais quand même^^) et on nous a présenté le personnage comme étant Tricia McMillian. Un peu de déduction et on peut se dire que le « i » présent dans le McMillian et non dans McMillan est soit une erreur d’impression dans mon livre (mais je ne pense pas) soit la différence entre la Trillian d’un univers et celle d’un univers parallèle. Tout ça pour dire que notre petite Tricia qu’on suit dans ce cinquième tome a également rencontré Zaphod lors de cette fameuse fête qui a eu lieu avant la destruction de la Terre mais qu’elle n’est pas partie avec lui parce qu’elle voulait récupérer son sac à main avant et que Zaphod ne l’a pas attendue. Elle regrette amèrement de ne pas être partie et sent au fond d’elle que quelque chose lui manque. Heureusement pour elle – ou non, cela reste à voir dans la suite – elle va faire la rencontre d’autres extraterrestres qui vont l’emmener afin qu’elle puisse recalculer leurs horoscopes en tenant compte des positions de la Terre et de Rupert – 10e planète du système solaire qui se trouve être la planète de ces fameux aliens.

On retrouve également Ford et Arthur qui sont encore séparés l’un de l’autre. Ford travaillant toujours pour le Guide se rend dans les bureaux mais malheureusement pour lui, l’éditeur en chef a changé, ce qui modifie les choses. Effectivement, il se retrouve alors responsable de la colonne « restaurant ». Entre-temps, Ford a eu le temps de reprogrammer un robot chargé de la sécurité afin qu’il soit tout le temps heureux. Contrairement à Fungi Lumini, j’ai trouvé ce robot particulièrement pénible et sans intérêt. En ce qui concerne Arthur, on le retrouve seul sans Fenny qui a disparu on ne sait où. Il la recherche et débarque sur une planète appelée NowWhat qui, d’après lui, ressemble étrangement à la Terre. Cela dit, puisqu’il n’y trouve pas sa chère Fenny, il n’y reste pas et décolle pour une autre destination.

Malgré le fait que je n’ai pas aimé ce début, je dois tout de même avouer que les quelques notes d’absurde qu’on retrouve de façon éparse – et notamment la conversation avec le réceptionniste qui ne comprend absolument rien – m’ont fait sourire. J’espère donc que cet absurde sera plus présent dans la suite mais surtout que les chapitres seront moins longs, moins ennuyeux et plus rythmés.

Avis de Fungi Lumini

J’ai bien aimé le début de  ce tome. On commence l’histoire avec un nouveau personnage, Tricia, une journaliste astrophysicienne qui part à New-Yok pour passer une interview et pour rencontrer une astrologue célèbre. On apprend qu’elle a rencontré Zaphod à une fête par le passé et qu’elle aurait dû partir à la place de Trillian. En rentrant de voyage, elle fait la connaissance d’autres extraterrestres qui veulent l’emmener sur une autre planète. J’ai bien aimé cette nouvelle protagoniste, même si j’ai l’impression qu’elle est liée d’une façon ou d’une autre à Trillian et qu’on va peut-être finalement en savoir plus sur ce personnage qui était resté jusqu’à maintenant si mystérieux ! Par contre, l’absurde du réceptionniste et des aliens qui ne comprennent rien à rien à ce qu’on leur demande m’a un peu ennuyée.

On retrouve Ford Prefect pendant un chapitre : il retourne dans les bureaux du Guide Galactique et voit que plus rien n’est pareil. En effet, son éditeur en chef a changé et veut que Ford s’occupe de la section restaurant du Guide. On rencontre aussi un petit robot tout mignon qui est l’exact opposé de Marvin: il a en lui toute la joie et le bonheur du monde et c’est trop chou ! 🙂 Par contre, Ford est toujours égal à lui-même dans ce chapitre, ça en est exaspérant.

Dans le dernier chapitre de cette partie de la lecture commune, on découvre Arthur mais sans Fenchurch. Elle a disparu lors d’un voyage dans l’hyperespace sans laisser aucune trace et Arthur tente de retrouver sa piste. Il arrive sur une planète humide et hostile où il espère trouver un indice. Dans ces marais se trouvent des créatures que j’ai aussi trouvées mignonnes :par contre, ça s’appelait des Boghog en anglais, je ne sais pas comment ça a été traduit en français. :/ Ces animaux communiquent en mordant les autres, et j’ai été triste de voir que le comportement des humains est égal à ce qu’on observe aujourd’hui… Plutôt que d’essayer de comprendre ces animaux, les êtres de la planète répondent par la violence… J’ai maintenant hâte de savoir où va se retrouver Tricia et si Arthur va retrouver ou non Fenchurch !


classique

Avez-vous déjà lu ce livre? Connaissez-vous l’univers de Douglas Adams? Dites-nous ce que vous en pensez 🙂

#FungiLumini  #Coco

Publicités

2 réflexions sur “Le Guide du Voyageur Galactique – Lecture commune 09

  1. Pingback: #43 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livraisons Littéraires

  2. Pingback: Lecture commune – Le guide du voyageur galactique | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s