#Spécial – Book and Bed Tokyo

Capture d’écran 2017-02-04 à 17.15.43.png

Comme promis, voilà mon article sur l’expérience un peu particulière que j’ai vécue vendredi soir 😀

Je pense que beaucoup d’entre vous ont dû voir passer sur leur fil d’actualité Facebook ou encore Twitter ces hôtels particuliers permettant à leurs hôtes de dormir dans des bibliothèques, entourés de livres ! J’ai personnellement vu cette information un nombre incalculable de fois, me maudissant à chaque fois d’avoir choisi de vivre à Osaka et non à Tokyo. Il faut croire que mes prières ont été entendues, puisqu’un hôtel de ce genre a ouvert à Kyoto, à seulement une heure en train d’où j’habite. J’ai donc immédiatement sauté sur l’occasion et réservé une nuit. ❤

Le jour J arrivé, j’étais tout excitée d’aller m’endormir parmi les livres ! J’ai enfourné mon pyjama, mon appareil photo et quand même un livre dans mon sac et j’ai sauté dans le train direction Gion-Sanjô, un lieu très touristique de Kyoto. Juste à deux minutes à pied de la gare, l’hôtel se situe au 9e étage… Il a fallu m’armer de tout mon courage pour monter dans l’ascenseur, qui avait l’air de dater de la Seconde Guerre mondiale (je hais les ascenseurs !) :p

Arrivé tout en haut, une mystérieuse porte m’accueille et je pénètre dans l’antre !

Une gentille dame me donne une carte magnétique pour pouvoir faire des allées et venues comme bon me semble entre l’hôtel et l’extérieur, ainsi qu’une clé pour le coffre-fort qui se trouve dans mon espace personnel. Après m’avoir expliqué les règles à suivre à l’intérieur de l’établissement (ne pas boire ou manger dans les alcôves, tout achat à payer par carte bancaire, etc.), elle me conduit à ma « chambre ».

Il ne m’aura pas fallu faire deux pas dans cette pièce pour tomber sous son charme ! Un véritable coup de foudre pour ce capsule hôtel ❤ Pour ceux qui ne connaissent pas ce concept, il s’agit d’un type d’hôtel typiquement japonais où les chambres se limitent au simple espace du lit. Les douches et les toilettes sont communes, tout comme l’espace de vie. Hommes et femmes se côtoient également dans cette immense pièce où se trouvent plusieurs centaines de livres et une vingtaine de lit.

Dans ces capsules, le lit est composé d’un simple matelas, d’une couverture et d’un oreiller. Les draps sont fournis, mais c’est à nous de les placer. Il nous faut également les replier et les rendre à la réception lors du check-out. Une petite lampe nous sert de veilleuse et nous permet de lire à une douce lueur. On reçoit également des boules quiès au cas où le bruit des autres lecteurs nous dérangerait. Deux prises sont également à notre disposition pour recharger smartphone, téléphone ou autres gadgets électroniques.

Une fois installée, j’enfile mes pantoufles et je pars à la découverte des différentes étagères ! Mon petit endroit semble se trouver dans la section « nourriture » :p Je suis entourée de livres à ce sujet, que ce soit des albums illustrés, des mangas, des romans ou d’autres ouvrages en tous genres. Les livres ne se trouvent pas seulement dans les bibliothèques, mais également au plafond ! Rien n’est laissé au hasard au niveau décoration ! Il y pend plusieurs dizaines de livres et l’ambiance générale qui se dégage du lieu est jazzy ! A travers les fenêtres bordées de canapés et de coussins, on peut observer la ville de Kyôto avec ses beaux buildings et la rivière Kamo qui s’écoule tout près. Book and Bed est vraiment l’endroit parfait pour se détendre tranquillement avec un bon livre entre les mains. L’hôtel vend également des bières pour accompagner notre lecture et si l’on souhaite autre chose à manger ou à boire, il y a toujours des supérettes pas loin pour nous ravitailler !

De manière générale, on trouve tous les genres de livres qu’on pourrait imaginer : romans de science-fiction, biographiques, romances, mais également des albums illustrés, des bandes dessinées européennes ou américaines, des magazines, des artbooks, … Il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Mais quel est l’intérêt pour nous « étrangers » si nous ne savons pas lire le japonais !? Rassurez-vous, il y a également une grande collection d’ouvrages en anglais ! Parmi ceux-ci, j’ai même retrouvé quelques tomes de notre cher Tintin !

Après une petite ronde pour découvrir tout ce que recelaient ces étagères, j’ai pris trois livres et j’ai été me mettre dans mon petit cocon personnel ❤ Bien sûr, rien ne m’y obligeait, mais j’aime beaucoup lire dans des endroits confinés, avec toutes mes couvertures pour avoir bien chaud ! Chaque fois que j’allais et venais pour remettre et prendre de nouveaux livres, je voyais plusieurs personnes assises, voire affalées, sur les sofas en train de déguster une bière tout en lisant ou papotant d’un livre ! Je me suis dit qu’aller dans ce genre d’endroit accompagné devait être tout aussi amusant 😀

p1250122

J’ai pris une dizaine de livres en main tout au long de ma soirée ! En seulement quelques heures, je ne sais malheureusement pas lire beaucoup d’ouvrages… Si j’ai lu entièrement les mangas et autres bandes dessinées, j’ai par contre préféré lire seulement une dizaine de pages de romans ou recueil d’interviews. Cela m’a permis de découvrir de nouveaux ouvrages et d’élargir mon intérêt pour la littérature japonaise contemporaine !

Avoir tellement de livres à disposition mais seulement pour une seule nuit permet surtout de découvrir et d’essayer de nouveaux ouvrages, pour ensuite aller se les procurer en librairie. Sauf si l’on décide de vivre là éternellement bien sûr :p Vous trouverez ci-dessous une photo des livres que j’ai lus ! J’aurais bien aimé vous parler en long et en large de chacun d’entre eux, mais je pense que ça rendrait cet article totalement ennuyant… Néanmoins, voici la litre des ouvrages disponibles en français :

  • Les Amoureux de Peynet de Raymond Peynet
  • Petite forêt de Daisuke Igarashi
  • Train de nuit dans la voie lactée de Kenji Miyazawa
  • Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après avoir bouquiné jusque passé minuit, je me suis endormie sur la planète du Petit prince ❤ Vers 7h du matin, j’ai commencé à entendre résonner les réveils et je me suis enfoncée les boules quiès dans les oreilles pour dormir jusqu’à 10h, au minimum :p Puis, il a bien fallu malheureusement me préparer à quitter les lieux… Après encore un dernier tour et quelques photos, je suis sortie par la grande porte, espérant de tout coeur pouvoir retourner un jour dans un établissement de ce genre.

Après cette nuit, je me suis dit que si un jour j’achetais une maison, je m’organiserais un petit coin lecture cocon, un peu comme cet hôtel. Dormir entouré de livres, sans aucune obligation de lire tel ou tel ouvrage ou de même en terminer un est juste une expérience géniale, que je souhaite à tous les book lovers ❤

Si jamais vous êtes de passage au Japon, n’hésitez pas à tenter l’aventure ! Vous pouvez réserver sur booking.com ou bien directement sur leur page internet ! J’ai également trouvé un autre établissement qui s’appelle Book Tea Bed, également à Tokyo ! Qui sait, je le testerai peut-être la prochaine fois que je me rends à la capitale ? Advienne que pourra !

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit !

#Yuixem

6 réflexions sur “#Spécial – Book and Bed Tokyo

  1. Pingback: #42 C’est lundi, que lisez-vous? | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire

