Le Guide du Voyageur Galactique – Lecture commune 08

372299

Nous sommes arrivées à la seconde moitié du tome 4 : Salut, et encore merci pour le poisson (So Long, and Thanks for All the Fish).

Avis de Coco

Pffffffffff. Voilà ce que j’ai pensé de ces derniers chapitres et de ce tome en particulier. Je m’étais déjà ennuyée dans la première partie et malheureusement, ça n’a pas changé dans cette deuxième partie. On continue toujours à découvrir la relation qu’entretiennent Arthur et Fenny mais personnellement, j’ai trouvé certains passages un peu mièvres et surtout sans intérêt… Je pense que la seule scène que j’ai vraiment aimé avec ces deux personnages est celle où ils volent 😀

Je suis très déçue du manque d’action et surtout du manque de personnages ! Si Arthur est très présent, Ford fait seulement quelques apparitions – qui n’ont pas vraiment eu beaucoup d’intérêt non plus –, Marvin réapparait tout à la fin mais Zaphod et Trillian sont carrément absents (bon ok, ils sont mentionnés par Ford mais j’en attendais plus – et j’attends d’en savoir encore plus après les révélations de Ford). Pour moi, le seul vrai point positif de ce tome est l’absurde qu’on retrouve tout au long des pages mais ce n’est pas suffisant pour dire que j’ai apprécié ce livre.

Comme Fungi Lumini, je n’ai pas grand-chose à dire concernant ce quatrième opus mais c’est à l’image de ce qu’il se passe dedans^^ J’espère vraiment que le dernier tome sera beaucoup plus intéressant, qu’il y aura plus d’actions, qu’on reverra tous les personnages et que surtout il ne sera pas dans la même veine que So long, and Thanks for All the Fish (qui reste un titre super cool).

Avis de Fungi Lumini

Si j’avais parlé de lecture reposante pour cette première moitié de tome, la seconde partie a été carrément ennuyeuse… Il ne se passe presque rien. Arthur et Fenchurch font plus ample connaissance et c’est le début d’une jolie romance, qui n’a cependant rien de bien passionnant pour le lecteur. La plume de Douglas Adams, très fort pour l’absurde, n’a cependant pas la poésie nécessaire pour que des scènes romantiques soient mignonnes.

C’est seulement vers la fin du tome que Ford Prefect fera son apparition et mettra un peu de piment à l’histoire. Et encore. Je trouve qu’il a fort changé, qu’il est plus cynique, plus blasé par rapport aux événements et ça ne m’a pas trop plu.

Je n’ai pas grand chose à dire, étant donné qu’il ne s’est pas passé grand chose. Les paysages qu’on croise sont presque uniquement sur Terre, ce qui ne les rend pas exceptionnels. La fin m’a laissé un goût de trop peu quant à la résolution de l’intrigue du tome. La seule chose qui m’a vraiment plu est qu’on retrouve Marvin  ! Je n’ai plus vraiment d’espoir pour le dernier tome, mais ça serait bête d’abandonner si proche du but.


classique

Avez-vous déjà lu ce livre? Connaissez-vous l’univers de Douglas Adams? Dites-nous ce que vous en pensez 🙂

#FungiLumini  #Coco

5 réflexions sur “Le Guide du Voyageur Galactique – Lecture commune 08

  1. J’aime beaucoup cette série ! mais je n’ai pas lu le 4 et le 5. Du coup vous me donnez pas particulièrement envie de continuer (lol). Après c’est vrai que j’ai toujours trouvé qu’il ne se passait pas grand chose. Mais c’est plus le fait de lire pour le plaisir de l’humour de l’auteur et des jeux de mots ^.^
    Kara

    Aimé par 1 personne

    • Haha c’est vrai que l’absurde est toujours très drôle chez Douglas Adams, peut être que d’avoir lu tous les tomes à la suite n’aide pas, on fait une overdose d’absurde et d’inaction :p

      Aimé par 1 personne

    • Je rejoins FungiLumini, sauf en ce qui concerne l’overdose d’absurde. Pour moi, l’absurde est justement la force de ce 4e tome mais le problème, c’est que seul, ça ne peut pas être suffisant sur tout un tome, il faut autre chose pour que l’envie de lire du lecteur ne disparaisse pas^^

      J'aime

  2. Pingback: #41 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livraisons Littéraires

  3. Pingback: Lecture commune – Le guide du voyageur galactique | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire

