#TAG : Book Fangirling

tag-2

Chose qui n’arrive pas encore souvent sur notre blog, j’ai été taguée par Kiriiti’s Blog au Tag « Book Fangirling » ! Son but est de répondre aux cinq questions posées par la personne qui nous a nominées et ensuite d’en poser cinq nouvelles à cinq autres personnes !


Questions-Réponses


Si vous deviez n’emporter qu’un seul livre avec vous en vacances, lequel serait-ce et pourquoi ?

Comme je ne lis pas beaucoup quand je pars en vacances, ce ne serait pas trop dur pour moi de ne prendre qu’un seul livre. Il y aurait même de forte chance que je ne le termine même pas, préférant davantage visiter ! Je ne prendrais pas avec moi non plus un livre que j’ai déjà lu. Si je devais en choisir un dans ma PAL actuelle, je prendrais probablement Nos âmes jumelles de Samantha Bailly. Pour me décontracter pendant les pauses en transports en commun ou juste avant d’aller dormir, je préfère en effet lire un livre facile avec pleins de jolis sentiments tels qu’une romance ou un roman pour adolescents !

Si vous aviez la possibilité de co-écrire un livre, avec qui l’écririez-vous et quel serait le thème/genre de l’histoire ?

J’ai toujours eu beaucoup d’imagination et l’envie d’écrire un million d’histoires. J’en ai écrit plusieurs étant petite, mais jamais aucune ne m’a satisfaite. En réalité, j’ai souvent des chouettes idées de bases, mais j’ai du mal à les développer plus en détails ou à les mettre en forme. C’est pourquoi je devrais obligatoirement écrire avec quelqu’un si je devais un jour me lancer dans cette folle aventure ! Les histoires auxquelles j’ai déjà pensées peuvent être autant de genre fantastique, de science-fiction, de romance ou même de fiction historique. Et il ne fait aucun doute qu’en fonction du récit que j’aimerais co-écrire, je ne choisirais pas les mêmes personnes. Par exemple, si je devais écrire un livre fantastique, je choisirais sans aucune hésitation FungiLumini et s’il s’agissait d’un livre de fantasy ou d’un album illustré pour enfants, je ferais appel à deux amies d’université.

Si vous deviez vivre dans le monde d’un livre que vous avez lu, lequel serait-ce et pourquoi ?

Après avoir beaucoup réfléchi, je me suis souvenue d’une série qui m’avait particulièrement marquée pour son univers… Et il s’agit de Sans âme- Le protectorat de l’ombrelle de Gail Carriger. La description de Londres qui en est faite m’a particulièrement plu : une ville de la nuit de style steampunk où loups-garous, vampires et humains cohabitent en presque totale harmonie ! J’aime les vampires, mais surtout les loups-garous qui hantent tous mes fantasmes :p Outre cela, j’adore également les tenues d’Alexia et ses ombrelles toutes plus farfelues les unes que les autres 😀 Je m’imagine parfaitement vivre dans cette ville ❤

Quel livre aimeriez-vous voir adapter au cinéma ou en série ? Et celui que vous détesteriez voir adapter ? Pourquoi ?

Je vais un peu tricher avec cette question :p J’adorerais avoir une adaptation en anime japonais de la saga Les Etoiles de Noss Head de Sophie Jomain ! J’ai dévoré tous les romans les uns après les autres sans pouvoir m’arrêter et j’adorerais que les Japonais puissent nous faire des beaux gosses tels qu’ils ont l’art de le faire si bien ❤

En ce qui concerne celui que je n’aimerais pas voir adapté au cinéma ou en série… Je choisirais probablement le dernier gagnant du prix Goncourt, Chanson douce de Leïla Slimani et ce pour deux raisons. Tout premièrement parce que je n’ai pas été séduite par ce livre et deuxièmement parce qu’il s’agit d’un roman qui repose fortement sur la psychologie des personnages. Je trouve que ce genre est généralement mal représenté au cinéma puisque l’on ne peut pas pénétrer les pensées des protagonistes.

Dans quelles conditions lisez-vous en général (lieu, heure, musique, boisson, etc.) ?

Généralement, je lis dans mon canapé confortablement installée entre mes coussins avec une couverture sur mes genoux et mon chien au dessus. Mais je me ballade toujours avec un livre ou ma liseuse électronique dans mon sac pour un « au cas où j’aurais le temps de lire » ! Il m’arrive aussi souvent de mettre une petite musique d’ambiance, que je passe en boucle. Lorsque je la réécoute plus tard, cela me permet alors d’immédiatement me souvenir de ce livre. Par contre, je ne suis pas du tout une adepte de la lecture au lit… je m’endors seulement en deux lignes et cela me frustre trop ! :p


5 nouvelles questions


  1. Quel serait le premier livre que vous recommanderiez à un enfant ? 
    L’Oeil du loup de Daniel Penac
  2. Est-ce qu’un livre vous a déjà traumatisé au point d’en avoir des cauchemars ?
    Coraline de Neil Gaiman
  3. Le papier est-il à ce point mieux que le numérique ? Même si vous pouviez recevoir 5 livres numériques au même prix qu’un seul livre papier ?
    Non, j’adore le numérique ❤
  4. Avez-vous déjà adoré à tel point un livre que vous l’avez fort abîmé ? (Mouillé dans le bain, plié dans le sac, etc.)
    La Course au mouton sauvage de Haruki Murakami
  5. Vous est-il arrivé de passer longtemps à côté d’un super livre juste parce que vous n’appréciez pas un aspect de celui-ci (couverture, trop médiatisé, quatrième de couverture peu attirante, …) ?
    Eleanor & Park de Rainbow Rowell (trop médiatisé)

Haha, je n’ai pas pu m’empêcher de mettre les livres auxquels je pensais en écrivant ces questions :p


Pour poursuivre ce super Tag, j’invite A Touch of Blue Marine, Akatsuki no Manga, Ma Lecturothèque, Voyages imaginaires et Lestrange in wonderland. Si vous l’avez déjà fait ou que ça ne vous intéresse pas, ne vous sentez bien évidemment pas forcées ! :p

#Yuixem

9 réflexions sur “#TAG : Book Fangirling

  1. Oh tu m’as donné envie avec Sans âme- Le protectorat de l’ombrelle. J’avais déjà louché sur la couv, le résumé tout ça mais j’ai du mal à me lancer parce qu’il est estampillé bit-lit (je sais que c’est con!), j’espère découvrir cette saga un jour !

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: #40 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livraisons Littéraires

  3. Pingback: Tags en vrac – Partie 4 – Ma Lecturothèque

  4. Pingback: Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

