Brooklyn Paradis (Saison 1)

Titre : Brooklyn Paradis (Saison 1)brooklyn-paradis

Auteur : Chris Simon

Éditeur : Éditions du Réalisme Délirant

Genre : Thriller

Nombre de pages : 90

Format : Epub

Mots-clés : drogue, criminels, canapé, riche, chiner

Quatrième de couverture

Courtney Burden a tout : un riche et beau mari, Jeb ; deux magnifiques enfants, Cameron et Sawyer ; un métier créatif et une brownstone de trois étages à Brooklyn, New York, là où tout le monde veut vivre. Alors pourquoi chine t-elle dans les rues ? A-t-elle un problème ? Est-elle cinglée ? Non, juste une chineuse compulsive qui adopte les objets pour se rassurer…
Avait-elle besoin de ramasser ce canapé au petit matin au bord du fleuve et de le ramener chez elle ? Non, mais elle le croyait abandonné sur ce parking paumé. Sauf qu’il ne l’était pas. Et qu’il appartient à des gars pas cool du tout, qui tiennent à leurs affaires… Et que ces gars, super vénères, vont tout faire pour le récupérer. Et ça, c’est le début de la fin pour Courtney et les siens.
Cocaïne, gangsters, argent et sexe : les meilleurs ingrédients pour faire exploser une famille modèle. Il y a une bonne dose d’humour aussi… pour sauver les meubles.

Mon avis

Encore une agréable découverte grâce à Laure Lapègue qui m’a gentiment proposé de lire cette première saison de Brooklyn Paradis.

J’ai vraiment bien apprécié cette courte lecture. J’ai trouvé l’histoire très drôle et très cocasse. Pour moi, le – gros – point fort de ce récit est son originalité. En effet, Courtney, mère de deux enfants Sawyer et Cameron et épouse de Jeb est une chineuse « professionnelle », elle ramène tout ce qu’elle trouve intéressant et qui avait été abandonné, au grand dam de son mari et de son majordome Harlan. L’histoire débute alors que Michaël et Dan sont chargés de transporter un canapé rempli de cocaïne au Chinois Sam Lee Ming. Lors d’une de leur pause, ils le déposent sur le trottoir, ils le laissent alors sans surveillance pendant quelques minutes – minutes qui vont suffire pour que Courtney embarque le canapé – puisqu’elle le trouve irrésistible 😀 De là découlent alors de nombreux rebondissements et une longue recherche pour Michaël et Dan.

J’ai beaucoup aimé la forme de l’histoire, effectivement, celle-ci est découpé sous forme d’épisodes – exactement comme une série – ce qui permet de rythmer la lecture et de maintenir le suspense. Avec un format aussi court, il n’est jamais évident de développer plusieurs personnages. Néanmoins, nous apprenons rapidement à connaitre les personnages principaux. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié le personnage de Courtney même si j’avoue ne pas comprendre son besoin de chiner ^^ et que certains de ses commentaires/préjugés – envers la babysitter et son majordome – m’ont un peu déplu. Au final, elle reste tout de même très drôle parce qu’elle en se rend absolument pas compte de la situation dans laquelle est s’est fourrée. Je suis assez indifférente envers Jeb – qui n’est pas assez présent à mon goût et envers Sawyer, le plus jeune des fils. J’ai bien aimé Michaël même s’il est un peu cliché. Par contre, j’ai détesté Dan, trop lâche, trop peureux et surtout trop infidèle ainsi que Cameron, le fils ainé qui est juste un ado hyper prétentieux – sincèrement, je l’aurais bien remis à sa place quelques fois 😀

Le style de l’auteur s’accorde parfaitement avec la forme du récit : il est clair, direct et concis. Le seul petit bémol que je pourrais citer est celui de la « surprésence » du sexe dans l’histoire. Je comprends bien que cela soit nécessaire à certains moments mais à d’autres, je ne voyais franchement pas son utilité. Cela m’a un peu fait penser à la scène de sexe que l’on met dans un film juste pour en avoir une alors qu’elle n’apporte rien – personnellement, je déteste vraiment cela, ça m’énerve au plus au point. Malgré ce petit bémol, ce livre reste tout de même plaisant à lire et la fin donne vraiment envie de lire une deuxième saison.

Conclusion

Je conseille ce livre à tous, amateurs du genre ou non. Son format permet une lecture différente : agréable, rythmée et toujours surprenante. Vous passerez, à n’en pas douter, un bon moment d’évasion.

12310692_10207042204746367_5255589426605542608_ndivertissant rectangle 2

Venez découvrir cette histoire haletante, captivante et entrainante sur le site Booknseries qui publiera le livre sous forme d’épisodes hebdomadaires à partir du 26 janvier 🙂

#Coco

Une réflexion sur “Brooklyn Paradis (Saison 1)

  1. Pingback: #39 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire

