Recueil : Montres enchantées
Éditeur : Éditions du Chat Noir
Nouvelle : Tourbillon aux Trois Ponts d’or
Auteur : Fabien Clavel
Genre : enquête steampunk
Résumé : L’inspecteur Ragon résout avec l’agent Fredouille une enquête en huis clos.
Bière de la semaine
La bière belge est maintenant classée au patrimoine culturel de l’Unesco ! Un peu de culture en plus chaque semaine en découvrant les spécialités belges 😉 Je vous présente aujourd’hui une bière qui vient de ma région natale : La Corne Triple !
La Corne Triple
La Triple Corne du Bois des Pendus est une grande bière de dégustation de couleur blonde cuivrée. Tout à fait à l’opposé de sa sœur à 5.9% qui est plus désaltérante la triple 10 vous emportera dans un champ de fleur.
Très parfumée, facile à boire, c’est une bière vraiment agréable à découvrir. Sans sucre ni épices ajoutées, elle vous étonnera. Elle titre à 10 % d’alcool.
J’étais très contente de retrouver Fabien Clavel pour cette nouvelle. Je l’ai découvert avec Feuillets de Cuivre, qui avait été un gros coup de cœur ! Quand j’ai lu les premières lignes de la nouvelle, j’étais enchantée de retrouver l’inspecteur Ragon pour une nouvelle enquête basée sur la littérature et les livres. J’ai cependant très vite été déçue, puisqu’il ne s’agissait en fait pas de nouveau contenu, mais bien d’un des chapitres de Feuillets de Cuivre, qui, je suppose, a été publié sous format de nouvelle en premier lieu et qui s’est ensuite greffé à d’autres chapitres pour former le magnifique ouvrage Feuillets de Cuivre.
Après, cela n’enlève rien aux qualités du texte ! On sent que l’auteur a une culture générale et surtout littéraire incroyable et qu’il aime jouer avec son lecteur en lui laissant des indices sur le coupable sans pour autant en révéler trop. Sa plume est fine et incisive, elle ne laisse rien au hasard. C’est au lecteur d’arriver à décrypter le texte avant la fin de l’enquête ou de découvrir avec les autres le fin mot de l’histoire au terme du récit.
L’inspecteur Ragon, un agent de policier obèse, a la particularité de résoudre ses affaires en se basant sur les livres présents sur les scènes de crime/ dans les lieux qu’il visite pour l’enquête. L’affaire du jour, qu’il va mener avec l’agent Fredouille, est un peu différente : il veut tester son nouveau coéquipier et décide de la mener en huis clos ! Seulement, les deux policiers se rendent vite compte qu’ils n’ont plus le choix : quelque chose les empêche de sortir de la pièce et seule la résolution de l’affaire leur permettra de sortir.
Cette petite nouvelle, très bien écrite, est une bonne introduction à l’univers de l’inspecteur Ragon et une excellente mise en bouche pour qui se tâterait à commencer Feuillets de Cuivre. Le steampunk y est présent non seulement dans les descriptions des lieux, mais aussi dans les œuvres littéraires citées pour résoudre l’enquête. Une touche de surnaturel flotte dans le récit, lui donnant un cachet mystérieux qui ajoute à son charme.
» – Vous êtes allé directement vers les livres, reconstitua Fredouille. J’en déduis que c’est là que vous comptez trouver vos indices.
– Effectivement. Une bibliothèque, c’est une âme de cuir et de papier. Il n’y a pas meilleur moyen pour fouiller dans les tréfonds d’une psyché que de jeter un œil aux ouvrages qui la composent. La sélection, le rangement, le contenu, même la qualité de la reliure : tous les détails sont importants. Me croiriez-vous si je vous disais que j’ai résolu toutes mes enquêtes à partir de livres? »
Passé la déception d’un contenu que je connaissais déjà, j’étais finalement contente de retrouver l’inspecteur Ragon et l’agent Fredouille pour cette enquête. Le récit est passionnant, intrigant et truffé de petites références culturelles qu’il nous faut décrypter. Un plaisir à (re)lire !
5/17
#FungiLumini
Avez-vous lu ce recueil? Si vous l’avez également, n’hésitez pas à me rejoindre dans ma lecture et à venir en discuter en commentaire ! J’avancerai au rythme d’une nouvelle (et d’une bière ) par semaine 😉
- Et depuis, je compte les heures – Geoffrey Legrand
- Comment meurent les fantômes – Sophie Dabat
- Le Toquant – Clémence Godefroy
- Allergène – Hélène Duc
Pingback: Livres et Gourmandises : Montres enchantées (6/17) | Livraisons Littéraires
Pingback: Livres et Gourmandises : Montres enchantées (7/17) | Livraisons Littéraires
Pingback: Livres et Gourmandises : Montres enchantées (8/17) | Livraisons Littéraires
Pingback: Livres et Gourmandises : Montres enchantées (9/17) | Livraisons Littéraires
Pingback: Livres et Gourmandises : Montres enchantées (10/17) | Livraisons Littéraires
Pingback: Livres et Gourmandises : Montres enchantées (11/17) | Livraisons Littéraires
Pingback: Livres et Gourmandises : Montres enchantées (12/17) | Livraisons Littéraires
Pingback: Livres et Gourmandises : Montres enchantées (13/17) | Livraisons Littéraires
Pingback: Livres et Gourmandises : Montres enchantées (14/17) | Livraisons Littéraires
Pingback: Livres et Gourmandises : Montres enchantées (15/17) | Livraisons Littéraires
Pingback: Livres et Gourmandises : Montres enchantées (16/17) | Livraisons Littéraires
Pingback: Livres et Gourmandises : Montres enchantées (17/17) | Livraisons Littéraires