Le Guide du Voyageur Galactique – Lecture commune 06

372299

Nous sommes à la fin du tome 3 du Guide du Voyageur Galactique : La vie, l’univers et le reste. (Vive les traductions 😀 Life, the Universe and Everything).

Avis de Coco

Je m’attendais à plus de rebondissements au niveau de l’histoire, j’avoue que je suis un peu déçue. Après avoir pris le téléporteur (pour se rendre à une fête) qui se trouvait dans le vaisseau, Arthur se retrouve séparé de Ford et Slartibarfast et est face à un être, Agrajag, qui prétend qu’Arthur finit toujours par le tuer, et ce quelle que soit la forme dans laquelle il se réincarne. Évidemment, Agrajag souhaite se venger en tuant Arthur. Ce dernier arrive à échapper à ce sort funeste et est transporté directement près de Ford et Slartibarfast à cette fameuse fête qui dure depuis des années. Ils y rencontrent Trillian, sans Zaphod resté sur le Heart of Gold, mais en compagnie de Thor. Lorsque la fête part en peu en cacahuète (j’aime beaucoup cette expression^^), Arthur, Ford et Slartibarfast décident de remonter à bord du Starship Bistromath mais non sans reprendre Trillian avec eux. Au moins, ils n’ont pas perdu leur objectif de vue : sauver l’univers et empêcher les robots de Krikkit d’utiliser la clé pour réveiller leurs maitres.

On apprend également que Zaphod n’a finalement pas été tué par les robots de Krikkit, qu’il est toujours dans son vaisseau avec Marvin et qu’il veut retrouver Arthur, Ford et Trillian qui, eux, sont arrivés sur Krikkit. Ils se retrouvent face aux « Krikkiters » qui ne savent pas vraiment pourquoi ils doivent détruire l’univers mise à part leur forte intuition qui leur dit de le faire. Trillian essaye alors de les convaincre qu’ils n’ont pas à le faire parce que rien ne les y oblige.

Personnellement, j’ai trouvé que les évènements étaient très linéaires et sans surprise, je m’attendais à vraiment mieux. J’ai trouvé qu’il y avait également beaucoup d’explications concernant les choses, les planètes, les guerres, etc. qui composent l’univers depuis son commencement. Pour moi, il y en avait trop et c’était un peu trop long, ça m’a clairement ennuyé pendant ma lecture.

Si tous les personnages étaient présents lors de cette deuxième partie, je n’ai absolument pas compris l’intérêt de l’intervention de Zaphod et Marvin. J’ai vraiment eu l’impression que Douglas Adams les a fait apparaitre juste pour dire qu’ils sont toujours là mais ils n’apportent rien à l’histoire. Si Trillian était plus présente que dans les deux premiers tomes et la première moitié du troisième, j’ai quand même eu l’impression d’être face au très grand cliché que c’est parce que c’est une femme, elle doit apaiser les tensions (et je préfère ne pas dire ce que j’ai ressenti quand Arthur a failli se battre avec Thor parce qu’il ne voulait pas laisser Trillian seule à la fête -_-), et ça, ça m’a vraiment embêtée.

En conclusion, cette deuxième partie était, à mon sens, meilleure que la première mais ce troisième tome reste une énoooooooorme déception. J’attends de voir ce que le quatrième tome réserve, en espérant qu’il soit plus dans la veine des deux premiers que de celui-ci.

Avis de FungiLumini

Cette deuxième moitié du tome 3 n’a pas réussi à me convaincre… Je m’attendais à des aventures épiques, des événements incroyables (bien que teintés de non-sense) : rien de tout cela. J’ai l’impression d’avoir passé mon temps à lire des dialogues. Les personnages parlaient, se déplaçaient, avaient une discussion, se déplaçaient à nouveau. Bref, rien de bien passionnant.

La première scène est assez triste, puisqu’Arthur se fait capturer par un être qui lui dit être sa victime perpétuelle. À chacune de ses réincarnations, Arthur le tue, quoi qu’il arrive. Son destin est intrinsèquement lié à celui d’Arthur et il est condamné à être tué inconsciemment par/pour Arthur. J’ai trouvé cette partie assez sordide et pas très drôle malgré les tentatives de Douglas Adams de rendre la scène ironique.

Nos héros se rendent ensuite à une fête (qui n’a pas l’air si géniale que ça) où ils retrouvent « par hasard » Trillian. Ce personnage est toujours aussi mystérieux. On a l’impression qu’on va enfin en apprendre un peu plus sur elle, mais c’est juste une illusion. Au final, elle reste la même femme énigmatique. Son choix quant à l’homme avec qui elle décide de repartir de la fête est aussi tout à fait incongru. :p

On retrouve ensuite sur le vaisseau près de la planète des Krikkit Zaphod et Marvin, qui au final, ne font aussi que parler. Ils n’ajoutent pas grand-chose à l’histoire. Je n’ai rien ressenti en lisant la fin de ce tome. Pas de peur pour la vie des protagonistes, pas de doute quant au dénouement. J’ai l’impression que la théorie de Douglas Adams sur le temps et l’espace qui sont en fait un puzzle géant m’a un peu spoliée du plaisir de cette lecture. Quoi qu’il arrive, je sais que si l’univers était toujours là à la fin du monde, il ne disparaitra pas avant et quelque chose le sauvera forcément quand il sera en danger.

La seule partie que j’ai encore bien aimée est l’épilogue avec le journaliste à moitié fou qui ne dit que la vérité, rien que la vérité, toute la vérité. J’ai bien aimé son petit conte sur la Raison ainsi que la phrase finale, qui m’a quand même fait sourire, malgré ma lecture mitigée.

Je dois avouer que je suis assez déçue pour le moment de cette lecture. Pour un grand classique de la science-fiction, je m’attendais à être beaucoup plus transportée que ça. C’est une bonne chose que je lise ce livre en lecture commune avec Coco, sinon je pense que ça fait longtemps que je l’aurais arrêté ! Mais bon, après avoir lu 3 tomes, ça serait bête de ne pas lire les 2 derniers. :p


classique

Avez-vous déjà lu ce livre? Connaissez-vous l’univers de Douglas Adams? Dites-nous ce que vous en pensez🙂

#FungiLumini  #Coco

2 réflexions sur “Le Guide du Voyageur Galactique – Lecture commune 06

  1. Pingback: Lecture commune – Le guide du voyageur galactique | Livr'aisons littéraires

  2. Pingback: #36 C’est lundi ! Que lisez-vous? | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire

