Les fées de Cottingley

feesdecottingleyTitre : Les fées de Cottingley

Auteur : Sébastien Perez

Illustratrice : Sophie de la Villefromoit

Éditeur : Soleil éditions (collection Métamorphose)

Genre(s) : beaux-livres/ fantastique merveilleux

Nombre de pages : 152

Mots-clés : guerre, fée, enfance, photographie, croyance.

Oscillant entre mensonge et vérité, cette revisite de la célèbre affaire des Fées de Cottingley offre une vision peu conventionnelle de ces créatures ! Cette affaire fait référence à une légendaire série de cinq photographies qui montre deux fillettes, Elsie Wright et Francès Griffith, en compagnie de fées. Ces images ont jadis attiré l’attention de l’illustre écrivain écossais Sir Arthur Conan Doyle, qui s’en servit pour illustrer plusieurs articles sur le sujet ainsi qu’un livre. Spiritualiste, il mena une enquête passionnée et interpréta ces photographies comme une preuve concrète de la réalité des phénomènes psychiques ; la réaction du public fut vive et les débats houleux entre ceux qui y croyaient et ceux qui n’y croyaient pas se multiplièrent durant des années. Alors que cette affaire demeure encore un mystère, cette magnifique édition illustrée, signée Sébastien Pérez et Sophie de La Villefromoit, raconte l’histoire de Francès, la plus jeune des fillettes, telle qu’elle aurait pu se produire…

Mon avis

Quand j’ai vu les images de promotion de ce livre, j’ai tout de suite adhéré à l’univers graphique de Sophie de la Villefromoit. Je ne connaissais pas du tout l’histoire liée au livre, mais je savais que je prendrais plaisir à parcourir ces pages magnifiquement illustrées. C’est dans le prologue que j’ai découvert le fait réel qui a inspiré ce beau-livre.

Francès part vivre avec sa mère chez sa tante, son oncle et sa cousine Elsie lorsque son père part à la guerre. Elsie refuse l’autorité paternelle et l’imposition d’une religion. Elle croit aux fées et fait des photographies avec Francès pour prouver leur existence. Le doute quant à la véracité de ces images est le point central de l’affaire dont traite ce livre. Ces photographies a eu une portée internationale et Sir Arthur Conan Doyle, auteur renommé notamment pour la série Sherlock Holmes, a rédigé une étude qui affirme que les photos sont vraies. Jusqu’à leur mort, les cousines ont maintenu leur version des faits, du moins pour une partie des images. Les fées existent-elles vraiment? Cet ouvrage va vous donner des indices sur la réponse !

Cet événement réel – qui a poursuivi les deux jeunes filles tout au long de leur vie – est joliment romancé dans ce livre. La narratrice est Francès, qu’on découvre d’abord en Afrique, mais qui doit revenir en France lorsque son père est convoqué par l’armée. L’auteur nous décrit sa vie quotidienne et ses pensées et réflexions de petite fille. Elle a du mal à trouver sa place dans ce nouvel environnement, loin de tout ce qu’elle connaissait et chérissait. Sa cousine est pendant un temps son seul point de repère et elle essaie donc de lui faire plaisir autant que possible, par exemple en faisant les photographies de fées. Des événements étranges, à la limite du surnaturel, surviennent et nous font douter : est-ce que certains passages sont réels ou pas?

Les illustrations du livre sont magnifiques. Il y a un mélange de motifs sur la thème de la nature et d’illustrations des scènes décrites dans le texte. Même si ces images semblent évoquer des représentations de la vie de tous les jours, elles ont aussi une part sombre, inquiétante , qui apparaît dans les ombres et qui donne une sensation d’inquiétante étrangeté au lecteur. Quelle vérité cache ses illustrations? Le style général du livre rappelle l’ancien temps, avec une certaine nostalgie.  Entre les chapitres, on retrouve par exemple des motifs floraux, comme un herbier, arrangés à la mode baroque.

L’auteur raconte en plus de l’histoire de Francès et d’Elsie quelques légendes narrant les destinées tragiques de fées. Ces contes sont illustrés dans un style un peu différent du reste de l’ouvrage, avec une inspiration art nouveau. Les fées des légendes ont souvent un rôle positif : elles sont les gentilles personnes qui viennent aider les gens dans le besoin. Les fées de la réalité semblent bien moins enclines à aider leur prochain par pur altruisme et demandent des compensations sous peine de grands malheurs ! La fin de l’ouvrage laisse le choix d’interprétation au lecteur : croire ou non à l’existence des êtres magiques.

La seule chose que j’ai trouvée dommage est que les photos originales ne sont pas présentées dans l’ouvrage, par exemple dans un petit dossier à la fin ou en annexe du prologue. Question de droits d’auteur? Les photos sont en tout cas facilement trouvables sur internet, je vous en ai mis certaines dans les bonus. 🙂

Citations

« A vingt mètres à peine trônait un if d’une envergure au moins égale à celle de la maison. Il devait être là depuis des milliers d’années. Elle avait maintes fois tenté d’en compter les ramifications, mais jamais elle n’arrivait au même résultat. Son pied se trouvait sur le pâturage voisin. Si bien qu’à cause des buffles, elle n’avait jamais pu s’en approcher et caresser son écorce. Francès s’était souvent imaginé qu’il lui prodiguait des conseils, comme un vieux sage. Elle s’asseyait sur le rebord de l’oriel et le contemplait. Sa présence suffisait à l’apaiser et trouver les solutions à ses problèmes. »

61891_548332618540823_896600211_n.jpg

fees1

Pour feuilleter l’ouvrage : https://www.facebook.com/137814759592613/videos/1362722077101869/

Conclusion

Une très belle version romancée d’un fait réel qui a bouleversé le destin de deux jeunes filles. Une lecture magnifiquement illustrée qui nous fait douter: est-ce que les fées existent? Un très bel ouvrage que je vous recommande !

extra1

#FungiLumini

Bonus

Voici quelques unes des véritables photos des fées de Cottingley qui, je trouve, manquent à cet ouvrage !

69117721

69117727

cottingley5

Publicités

5 réflexions sur “Les fées de Cottingley

  1. Pingback: #34 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livr'aisons littéraires

  2. Pingback: Les Sœurs Fox, tome 1 : Esprit, êtes-vous là? | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s