La Fabuleuse Histoire de Jack O’Lantern

la-fabuleuse-histoire-de-jack-o-lantern-397768-250-400Titre : La Fabuleuse Histoire de Jack O’Lantern

Auteur : A.L. Douzet

Éditeur : éditions Magic Tales

Genre(s) : légende

Nombre de pages : 126

Mots-clés : légende, Jack O’Lantern, avare, mort, défi

1770, Wicklow, Irlande. Jack Stingy est l’irlandais le plus riche et le plus avare de Wicklow. Jalouse de sa fortune, la Mort vient le rencontrer. Commence alors une quête épique pour la survie et l’honneur. Mais jusqu’où peut-on aller face au fléau qu’est la MORT ? Après la saga La Porte, pour son cinquième roman, l’écrivain Anthony Luc Douzet dévoile la vérité sur la légende de Jack O’ Lantern et nous offre son roman le plus épique.

Mon avis

En cette période automnale, j’ai décidé de sortir de ma PAL ce livre-citrouille, qui raconte la légende de Jack O’Lantern. J’avais envie de découvrir la plume d’Anthony-Luc Douzet, sans pour autant me lancer directement dans une de ses grandes sagas. J’ai donc opté pour ce one-shot sur un thème qui m’intéresse particulièrement : l’histoire qui se cache derrière une des figures emblématiques d’Halloween – Jack O’Lantern.

Jack Stingy est riche, avare et a un gros problème avec la boisson. La Mort en veut à sa fortune et essaie par tous les moyens de se débarrasser de l’ivrogne. Ce n’est cependant pas aussi facile qu’elle l’aurait espérer !

Dans une note au début de l’ouvrage, l’auteur nous signale que le texte est pour un public averti et qu’il contient des images pour le moins inquiétantes. Je n’ai personnellement pas trop compris la raison de cet avertissement, rien ne m’a semblé horrible ou dérangeant au point de le signaler en début de roman. Après, c’est peut-être moi qui suis insensible. :p

Le texte en lui-même est assez court et divisé en sept chapitres, qui sont sept étapes de la vie de Jack Stingy. J’ai apprécié la manière qu’a l’auteur de raconter cette histoire, à l’image d’un conteur. Sa plume est belle et fluide, l’histoire est bien documentée et les illustrations noir et blanc ajoutent une touche réaliste à ce récit légendaire. On y découvre l’Irlande de l’époque, puis le Nouveau Monde. Une façon originale de présenter ce conte d’Halloween à la couverture équivoque !

J’ai lu ce livre en format papier : je n’ai pas trop compris le choix du format de ce livre. La police du texte est très grande, avec des marges larges et les illustrations n’occupent jamais des pages entières. Beaucoup d’espaces blancs alors qu’un format plus petit aurait, je pense, mieux convenu à ce texte illustré. Le prix (20,90€) est quand même élevé pour si peu de texte et le choix d’un format plus petit permettrait un prix plus raisonnable, et je suis sûre, un public plus large, pour cette jolie légende !

Citations

« En pleine chevauchée, il ne se rendit même pas compte que la monture noire qu’il chevauchait, était en réalité la Mort en personne.

La bête voulant en finir avec son cavalier s’immobilisa en plein galop si bien que Stingy passa par-dessus les rênes.

Par chance, son corps était celui d’un irlandais, robuste et tenace, il se releva très vite de sa chute et constata qu’un « D » comme « Death » reluisait sur la croupe de la jument. »

« La Faucheuse resta plus d’un mois dans ce grenier à maudire Stingy et à s’interroger si son âme n’était pas celle d’un Dieu.

Depuis sa cachette de fortune, la Mort put un peu mieux observer les habitudes de l’avare et de cette étude attentive naquit sa ruse la plus sournoise. »

Conclusion

Un beau texte agrémenté par des illustrations noir et blanc, raconté à la façon d’un conteur. Une belle manière de découvrir la légende de Jack O’Lantern.

12310692_10207042204746367_5255589426605542608_n

#FungiLumini

2 réflexions sur “La Fabuleuse Histoire de Jack O’Lantern

  1. Pingback: #30 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livr'aisons littéraires

  2. Pingback: A-Z Challenge | Livr'aisons littéraires

Laisser un commentaire

