Entre toi & moi 

IMG_0129

 

Titre : Entre toi et moi
Auteur : Haru Tsukishima
Editeur : Kana
Genre : Shôjo manga
Nombre de volume : 3 (en cours)
Lu en japonais
Mots-clés : ami d’enfance, romance

Quatrième de couverture

Reita Kikuchi et Makoto Sakurai sont amis d’enfance et vivent dans des maisons voisines. Leurs parents s’entendent bien. Un jour, Reita, qui à la côte auprès des filles, mais qui est aussi un Narcisse imbu de sa personne, annonce à Makoto qu’il va devenir son petit ami…
« Qu’est-ce qui te déplaît chez moi ? Qu’est-ce que les autres garçons ont que je n’ai pas ? »
C’est le début d’une histoire d’amour mouvementée où les murs jouent un rôle important !

Mon avis

1er tome 

entre-toi-et-moi-visual-2.jpgJe suis très difficile en matière de shôjo manga. J’en lis beaucoup mais finalement en achète très peu, je les emprunte généralement. Mais s’il y a bien une maison d’édition en laquelle j’ai confiance pour la qualité de ses shôjô, c’est bien Kana ! Avec des titres comme Blue Spring Ride, Le Sablier ou encore Telle que tu es, Kana nous offre des titres forts en émotions à tous niveaux. Dès lors, dès que j’ai vu l’annonce de l’acquisition de cette nouvelle série, je n’ai pas hésité un seul instant et je me suis offert les premiers tomes en japonais !

Après la lecture de ce premier tome, je reste cependant peu convaincue par cette histoire… Makoto et Reita sont amis d’enfance, mais leur relation est sur le point de changer depuis qu’ils sont entrés au lycée. Alors que Reita est le garçon le plus populaire de l’école et qu’il est déjà sorti avec plusieurs filles, Makoto, elle, est toujours célibataire. Dans toute sa bonté, Reita se porte volontaire pour sortir avec elle, mais pourtant la jeune fille ne se montre pas du tout intéressée. Pour elle, le garçon est comme son frère, puisqu’ils sont ensemble depuis qu’ils sont petits ; sortir ou l’embrasser lui semble tout à fait impossible ! Mais Reita se montre persistant ! Makoto finira-t-elle par succomber à son charme ?

J’aime beaucoup l’héroïne, Makoto. Je la trouve belle, intelligente et mature. J’aime comment elle se tient à ce qu’elle a décidé et qu’elle réfléchisse à ce qu’elle ressent réellement pour son ami d’enfance. Comme elle l’évoque si bien, il n’est pas simple de briser une relation aussi intense que celle qu’ils entretiennent depuis des années. Elle a un caractère fort et ne se laisse pas tourner en bourrique par Reita.

En parlant de Reita, je ne l’apprécie pas vraiment. Il est arrogant, trop sûr de lui et est un véritable imbécile. Même si ses petites bêtises le rendent parfois mignon, il possède un caractère que je trouve particulièrement désagréable. Il est fatigant lorsqu’il impose ce qu’il veut à Makoto. Il est vraiment ridicule quand celle-ci le refoule. Et on dirait que sa seule façon de charmer la jeune fille est de la plaquer contre un mur. Enfin, avec ce caractère, cela donne souvent des scènes très marrantes et c’est principalement à travers lui que l’humour prend place dans la série.

Si la série tourne principalement autour de Makoto et Reita, j’ai l’impression qu’un triangle amoureux prendra vite place. En effet, l’ami de Reita, Yûsuke se rapproche de la jeune fille. On ignore cependant s’il est réellement intéressé par elle, à voir dans le prochain tome !

L’histoire s’est donc bien mise en place dans ce premier tome et Reita va avoir du mal à réellement sortir avec la jeune fille, à moins qu’il ne se montre honnête avec elle… S’il semble évident qu’ils finiront par sortir ensemble et s’aimer réellement, j’espère plus que tout que Reita se prendra un énorme râteau, car son arrogance m’exaspère au plus haut point ! Sinon, j’aime beaucoup les dessins. Ils sont simples et à la fois détaillés. Les nuances de gris sont également utilisées à bon escient et procurent une atmosphère très rafraichissante, romantique et agréable !


2e tome

entre-toi-moi-2-kanaLu au moment de l’annonce de l’acquisition de la série par Kana, j’avais récemment mis de côté cette série dont j’ai dévoré les premiers tomes en japonais les uns à la suite des autres. Si elle m’avait diverti, elle ne m’avait cependant pas laissé une grande impression. Cependant, en relisant ce deuxième tome pour écrire cette critique, je sens que je vais me replonger plus profondément et de manière sans doute plus positive dans cette série 🙂 Il va sans dire que j’ai donc apprécié ce volume ! 

Tout d’abord, j’ai de nouveau été amplement séduite par le dessin de Haru Tsukishima ! Très simple et épuré, les personnages ont un rendu très mature. Et ses dessins plus caricaturés fendent ainsi parfaitement l’ambiance sérieuse, insérant ainsi une note d’humour parfaite. Je trouve particulièrement que Makoto est d’une grande beauté ! Elle parait fort naturelle, sans artifices et je trouve que cela la démarque des autres héroïnes de shôjo qui souvent font fort attention à leur apparence. Evidemment, en contraste on a Reita qui incarne tout du playboy insolent 😀 

En parlant de lui, il est toujours aussi détestable. Fatiguant à se prendre pour le mec parfait à qui tout lui est dû. Et fatiguant à ne pas vouloir se montrer honnête envers lui-même et Makoto… Enfin heureusement que son entourage est là pour lui ouvrir les yeux, parce que sinon on serait encore bloqué dans cette situation longtemps ! Il se montre donc plus réfléchi cette fois-ci et davantage tourné vers Makoto, ce qui le rend tout de même plus mignon ! 

C’est ainsi que dans ce deuxième tome on s’attache aux personnages secondaires qui veillent sur nos deux héros. Atsushi, le passionné de courses de chevaux et Juri, qu’on connaissait déjà mais qui est beaucoup plus présente cette fois, prodiguant de bons conseils à nos deux amis d’enfance. 

Cette dernière parle d’ailleurs d’une sorte de « mur des amis d’enfance » qu’il leur faut briser s’ils désirent avancer davantage dans la nouvelle relation que Reita tente – pour l’instant vainement – de construire. Si ce dernier ne semble pas plus se poser de questions que cela – il semble s’être mis tout d’un coup et tout naturellement à aimer sa précieuse amie -, Makoto, elle, a plus du mal à accepter ce changement. Après tout, ils sont ensemble depuis le jardin d’enfance et ont tout partagé tels des frères et soeurs… Comment pourrait-on tomber amoureux d’une telle personne ? Je trouve que ce point met particulièrement en valeur la série, la démarquant des histoires à l’eau de rose auxquelles nous sommes tellement habitués. 

L’élément perturbateur – Yûsuke – commence d’ailleurs à bien prendre sa place entre nos deux amis et je dois avouer que je suis sous son charme ! Très clairement le petit ami parfait – beau, intelligent, gentil, sachant tout faire, attendrissant et protecteur -, il m’a fait vibrer avec son kabedon ❤ (plaquage au mur). J’attends beaucoup de ce personnage ! S’il semble aussi avoir eu ses problèmes avec son amie d’enfance, j’espère qu’il saura se laisser attendrir par Makoto ! 

En conclusion, je trouve que ce deuxième tome de Entre toi et moi dévoile davantage l’intérêt de cette série tout en se montrant toujours aussi romantique et humoristique ! Vivement la suite ! 


3e tome

entre-toi-moi-3-kanaLes évènements commencent à s’accélérer au début de ce troisième tome ! Reita, jaloux de voir Yusuke et Makoto ensemble, prend à part la jeune fille dans l’ascenseur. Les deux amis d’enfance ont enfin une conversation importante qui fera avancer grandement leur relation ! Reita qui a enfin accepté ses sentiments et qui les déclare haut et fort se trouve cependant face à un mur avec Makoto, qui ne souhaite pas que les choses changent entre eux. Mais cela n’arrêtera pas le jeune homme qui fera tout pour que son amie reconnaisse ses sentiments envers lui ! 

Reita m’a davantage fait craquer dans ce tome-ci où il apparait moins bête, plus sérieux et très amoureux. Plusieurs scènes avec lui m’ont fait frissonner et je me dis que finalement, il n’est peut-être pas si chiant que ça :p Mise à part ce petit changement d’avis concernant notre héros, je suis toujours aussi fan de Yusuke, qui comme le dit si bien Makoto, apparait plus « humain » dans ce troisième volume. Bien qu’il ait toujours l’air d’être parfait, il montre enfin ses faiblesses et ses défauts… ce qui le rend encore plus adorable qu’avant. J’aime d’ailleurs beaucoup comment lui et notre héroïne se rapprochent l’un de l’autre au fil des pages. 

Un peu moins humoristique que les précédents, ce troisième tome aborde de manière plus sérieuse l’avancement des sentiments de notre triangle amoureux. Pour moi, il s’agit du meilleur volume pour l’instant 😀 Je ne sais encore dire pour qui le coeur de Makoto flanchera, mais j’ai hâte de le découvrir ! 


4e tome

entre-toi-et-moi-tome-4-838631-264-432
Complètement prise dans la foulée, j’ai écrit cette critique juste après celle du troisième tome… Mais je ne la poste que maintenant pour être en accord avec la sortie française.

Il ne faudra que quelques pages pour être enfin heureuse ! Yusuke avait clôturé le troisième tome sur une phrase remplie de sous-entendu et il n’attendra pas longtemps avant de prendre officiellement les devants ! Le triangle amoureux est enfin complètement établi, et Makoto semble tout de même fort perturbée par cette déclaration d’amour inattendue. J’espère qu’elle prendra tout de même en compte ce beau garçon au moment où elle fera son choix définitif.

Bien que j’en doute quelque peu, puisque notre héroïne – enfin ! – a accepté le fait que oui, elle est bien amoureuse de Reita ! Mais bon, l’esprit d’une fille n’est jamais simple et ce n’est pas parce qu’elle l’a reconnu, qu’elle va se mettre à sortir avec lui dans les deux pages qui suivent :p Dans ce quatrième tome, on ressent bien toute l’étendue des sentiments que Reita et Makoto éprouvent l’un pour l’autre, notamment via le biais de l’épisode dans le parc d’attractions.

De manière générale, j’apprécie la manière dont la mangaka nous montre tout l’amour qu’éprouve la jeune fille envers son ami d’enfance. Celle-ci souhaite qu’il soit toute sa vie à ses côtés, mais craint qu’en devenant un couple, ils ne se séparent – comme le font des centaines de couples. Cela montre à quel point elle tient au jeune homme !

Ce quatrième tome fut fort sympathique et plusieurs rebondissements font avancer à grands pas l’histoire… J’ai l’impression que la série pourrait se terminer au volume suivant, mais comme il est toujours marqué « en cours », j’imagine que la mangaka nous réserve d’autres aventures pour nos deux amis d’enfance !


5e tome (à venir)


Conclusion

divertissant rectangle 2

5 réflexions sur “Entre toi & moi 

  1. Pingback: #12 C’est lundi, que lisez-vous? | Livr'aisons littéraires

  2. Pingback: #25 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livr'aisons littéraires

  3. Pingback: #29 C’est lundi! Que lisez-vous? | Livr'aisons littéraires

  4. Pingback: #30 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livr'aisons littéraires

  5. Pingback: A-Z Challenge – Yuixem | Livr'aisons littéraires

Laisser un commentaire

