Les Halliennales 2016

12990950_1064196436956501_498354739093531709_n

Samedi, je me suis rendue pour la première fois au festival de l’imaginaire des Halliennales, cette année sur le thème du zombie ! J’avais déjà beaucoup entendu parler de ce festival et ce fut un plaisir que de pouvoir enfin m’y rendre. Voilà un petit compte-rendu de ma visite 🙂

On est arrivés vers 12h30 dans la salle. C’était à la fois une bonne et une mauvaise idée :p Le bon côté, c’est qu’il n’y avait presque personne dans les allées puisque les gens étaient en train de manger et qu’on pouvait regarder les livres à notre aise. Le moins bon côté, c’est que les auteurs étaient partis ou allaient partir manger.

Premier arrêt, le stand des éditions du Chat Noir (of course :p ). Bon, je n’achète rien, étant donné que j’ai déjà presque tous leurs ouvrages dans ma bibliothèque, mais j’y rencontre Jean Vigne, avec qui je discute, surtout de sa nouvelle dans le recueil Vampire malgré lui, que je viens de lire et qu’il m’a dédicacée, mais aussi un peu d’Holomorphose, son dernier livre que j’ai également lu et adoré !

Je passe ensuite voir Anthelme Hauchecorne, qui vient de sortir son roman Journal d’un marchand de rêves à l’Atelier Mosécu. Ce roman, je l’attendais avec grande impatience ! Déjà parce qu’Anthelme est un écrivain au grand talent, à la plume magnifique et aux univers toujours originaux et  totalement déjantés, mais aussi parce que j’ai eu l’honneur de participer à la bêta-lecture de ce roman ! J’ai donc eu le plaisir de recevoir l’exemplaire dédicacé accompagné d’une lettre de présentation, mais en plus, j’ai mon nom dans les remerciements du roman ❤

14610724_10209429953398591_906730132_n

Après avoir fait le tour du salon (et que les auteurs soient revenus de leur dîner :p ), je commence à faire la chasse aux dédicaces ! Je m’arrête près de Vanessa Terral pour faire dédicacer mon exemplaire de Black Mambo. J’ai passé un super moment avec elle à discuter de scènes horribles, de bébés morts et de lapins tueurs 😀 Une auteure adorable ! 🙂

dsc00020

Je suis ensuite directement passée chez sa voisine de table, Agnès Marot, auteure tout aussi adorable à qui j’ai acheté I.R.L. (Gulf Stream Editeur), un livre dont j’ai beaucoup entendu parlé (en bien :p ). J’ai eu droit à une dédicace de Cindy Van Wilder, qui était assisse juste à côté et qui apparemment a inspiré un des personnages du roman ! Je découvrirai ça pendant ma lecture. 🙂

Je suis ensuite vite passé voir Fabien Clavel avant qu’il ne doive partir pour sa table ronde sur les zombies. Je lui ai fait dédicacer mon exemplaire de Feuillets de Cuivre et j’ai également discuté avec lui des suites possibles à cette histoire ! Affaire à suivre 😉

J’ai enfin pu rencontrer Sophie Dabat(et son adorable fille qui jouait avec une petite peluche carotte 😀 ) , que j’avais ratée aux Imaginales, pour lui faire dédicacer Black Mambo ! J’ai eu la signature de Morgane Caussarieu lorsque j’ai acheté le livre à Trolls et Légendes il y a deux ans et mon exemplaire est donc maintenant complet, puisqu’il est dédicacé par les trois auteures ! 🙂 C’est à ce moment aussi que Manon du blog Honey-Money m’a retrouvée et qu’on a pu discuter un peu du salon 🙂

dsc00021

J’ai été voir Stéphane Soutoul pour lui parler de son livre Si proche de lui que j’avais beaucoup aimé ! Etant donné que le roman raconte l’histoire d’une jeune fille transformée en chat, chat griffe a été très Miaou 😀

dsc00022

Dernière rencontre de la journée, mais pas des moindres, celle avec Georgia Caldera ! J’ai fait pas mal la file pour aller la voir, étant donné que Georgia prend le temps de discuter avec chacun de ses lecteurs. C’est une auteure que j’adore et donc j’étais un peu stressée de la rencontrer :p Je suis venue avec mon exemplaire collector des Larmes Rouges – tome 1 à faire dédicacer, roman que j’avais adoré autant pour l’objet-livre que pour le texte et les illustrations de Georgia ! Ayant adoré Hors de portée (coup de <3) et Hors de question, j’ai voulu également repartir avec un exemplaire de Hors de contrôle, mais le livre (qui sortait en avant-première le jour même) était sold-out au moment où je suis arrivée 😮 J’ai donc décidé de prendre Victorian Fantasy, parce que j’ai très envie de lire davantage d’ouvrages de cette auteure au grand talent ! Ma rencontre avec Georgia a juste été géniale ! C’est quelqu’un d’adorable, qui met à l’aise tout de suite et qui aime parler de ses romans avec ses lecteurs ! J’ai pu aborder avec elle des questions que j’avais sur ses livres et j’ai vraiment passé un super moment en sa compagnie 🙂 Une rencontre que je n’oublierai pas de sitôt !

dsc00019

14628082_10209429953318589_1729968115_n

Petit arrêt au stand Etherval, revue littéraire de l’imaginaire que je vais découvrir avec cet exemplaire !

dsc00025

Les Halliennales, ce n’est pas seulement un salon littéraire, mais c’est également un marché féerique ! J’ai craqué pour des illustrations de la talentueuse Zellgarm, qui réalise des dessins anatomiques de créatures d’univers fantastiques. J’ai également acheté un collier Steampunk chez OlkeinHeim Craft !

dsc00024

Pour finir, peu d’achats (heureusement pour mon porte-feuille :p) mais beaucoup de belles rencontres ! Un très bon salon avec des auteurs très accessibles et tous adorables, ainsi qu’une belle variété d’artisans: je recommande les Halliennales 🙂

extra1

#FungiLumini

4 réflexions sur “Les Halliennales 2016

  1. Je n’y ai jamais été mais ça m’a l’air d’être un événement très sympa 🙂
    Je n’ai lu aucun des livres que tu as acheté excepté IRL (un de mes coups de cœur de l’année !), mais je suis très tentée par Victorian Fantasy et Journal d’un marchand de rêves !

    Aimé par 1 personne

    • C’était vraiment un chouette festival, surtout si tu aimes rencontrer des auteurs 🙂 « Journal d’un marchand de rêves » était déjà super en bêta-lecture, il doit être encore mieux maintenant ! 😉 J’ai vraiment hâte de pouvoir le relire 😀 Je suis contente de savoir que « IRL » a été un coup de cœur pour toi, la quatrième de couverture me plaisait beaucoup, j’espère aimer autant que toi 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: #28 C’est lundi! Que lisez-vous? | Livr'aisons littéraires

Laisser un commentaire

