Warwick Castle

 

Warwick Castel

Titre : Warwick Castle. Les trois filles du Comte Foxbury
Auteur : Marine Noirfalise
Éditeur : Librinova (autoédition)
Genre : roman
Nombre de pages : 263 pages

 

Résumé
Au début du 20ème siècle, le Comte Foxbury vit avec sa femme, ses enfants et ses domestiques à Warwick Castle, en Angleterre. Évitant les aléas de la guerre grâce à son statut de privilégié, sa famille souffre néanmoins – à sa façon – des horreurs que celle-ci provoque dans le monde : son beau-fils vient d’être retrouvé mort, au front, ce qui anéantit sa fille aînée. Mais la vie à Warwick Castle continue ! Entre les secrets des domestiques, les histoires d’amour défendues et les disparitions fréquentes, le Comte ne sait plus où donner de la tête au sein de son château…

Mon avis

Ce livre est le premier de l’auteure. Je vais être honnête avec vous, je la connais, nous avons fait le même master à l’université, c’est pourquoi je crois que je vais avoir du mal à être complètement impartiale, mais je vais tout de même essayer!

On ressent que l’auteure débute dans le métier, on sent quelques hésitations au niveau du style quelques fautes d’orthographe apparaissent çà et là et la fin du roman m’a semblé assez prévisible, ce qui est purement subjectif bien entendu. Il faut cependant noter que Marine Noirfalise est actuellement en train de travailler sur son récit et compte bien offrir au public une version relue et corrigée de son roman.

Je ne sais pas si les personnes qui me liront auront déjà essayé d’écrire un roman, mais personnellement je l’ai fait et l’exercice est très difficile. Je n’ose donc imaginer l’ampleur qu’a dû prendre cette tâche sans l’aide d’un éditeur pour l’aiguiller, car il faut rappeler que c’est une autoédition, ce qui rend l’exercice encore plus ardu. Elle est d’ailleurs activement à la recherche d’un éditeur qui accepterait de l’aider et la conseiller, à bon entendeur… Ceci dit, l’autoédition reste un choix qu’il faut malgré tout assumer, et il est vrai que dans ce cas, cette publication était peut-être un tout petit peu prématurée, l’histoire aurait encore mérité une petite relecture avant d’être livrée au public!

Mais malgré toutes les petites erreurs, j’ai quand même aimé ce livre. C’est vrai, l’histoire est animée par le récit de sept personnages (à la louche) qui s’entremêlent sans arrêt sans qu’il n’y ait une seule erreur dans la chronologie. De plus, le récit est très équilibré : chacune des histoires occupe plus ou moins le même nombre de pages et on n’est jamais trop longtemps sans nouvelles d’un personnage auquel on s’est attaché.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé l’histoire de Sofia, une veuve de guerre qui a voulu changer le monde. Même si le récit est un peu naïf, il est toujours très tendre et les personnages sont très vivants. Chacun d’eux a une personnalité radicalement différente de celle des autres. Mon seul regret est que l’histoire des domestiques n’ait pas été plus fouillée. J’aurais également aimé lire une fin un peu plus « étoffée » et avoir une conclusion plus claire pour certains des personnages, cependant, il se pourrait que ce soit parce que l’auteure envisage d’écrire une suite à l’histoire, en tout cas c’est le sentiment que j’ai eu en achevant l’épilogue.

Conclusion

L’histoire est bien construite et je me suis laissée porter par celle d’un personnage en particulier. On sent qu’il reste encore du travail à fournir au niveau de la fluidité du style, mais l’architecture de l’histoire est déjà parfaite! J’ai hâte de lire un autre roman de l’auteure, pour voir l’évolution de son style…

divertissant rectangle 2

#Marty

2 réflexions sur “Warwick Castle

  1. Pingback: #25 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livr'aisons littéraires

Laisser un commentaire

