Ce sera notre petit secret

ce-sera-notre-petit-secretTitre : Ce sera notre petit secret

Auteur : Edmondo Pires

Éditeur : Autoédition

Genre : Polar

Format : Epub

Nombre de pages : 258

Prix reçu : Encouragements du président du Prix du polar 2016 autoédité

Mots-clés : enquête, viol, policier, Paris, enfance

Quatrième de couverture

Lorsque Claire Forestier, jeune lieutenant de police du 2ème SDJ de Paris, est appelée sur les lieux de l’agression d’une femme à son domicile, en plein cœur de la capitale, elle n’imagine pas que ses propres démons l’attendent. Le profil et le passé de la victime vont replonger Claire dans le drame qu’elle tente de surmonter en vain depuis son enfance. Et ce, malgré les voies parfois extrêmes et sulfureuses qu’elle emprunte pour y parvenir.

Dès lors, résoudre cette affaire lui apparaît comme une ultime opportunité de se reconstruire. Quitte à oublier l’adage selon lequel un chasseur blessé peut lui-même devenir une proie.

Mon avis

Wow ! Voilà ma première impression à la fin de ma lecture. Inutile de préciser que j’ai grandement apprécié lire ce bouquin^^ Je tiens d’ailleurs à remercier Laure Lapègue pour m’avoir proposé cette lecture  🙂

L’histoire est celle de Claire, lieutenant de police, qui va enquêter sur une affaire de viol à domicile. En effet, une jeune fille, Blandine Lefèvre, se réveille un lundi matin sans se souvenir de ce qui s’est passé pendant le weekend mais en sachant qu’elle s’est faite violée. À partir de là, commence l’enquête pour Claire et son coéquipier Sergio. Nous apprenons très vite que Blandine a déjà subi des violences sexuelles lors de son enfance tout comme Claire. Cette dernière va alors rapidement constater les ressemblances et les points communs qu’elle a avec la victime, ce qui la poussera à résoudre cette affaire malgré tout. Puisque le crime ne dort jamais, en parallèle à cette histoire de viol, nous avons également des faits de cambriolage pour lesquels tous les agents seront réquisitionnés (cela a toute son importante mais je ne veux pas spoiler^^). Personnellement, en tant qu’amatrice du genre, j’ai bien aimé que ces deux intrigues soient mélangées au sein de l’histoire même si, à la base, elles paraissent très banales. Comme beaucoup d’autres lecteurs, j’ai été très surprise par la fin. Je ne vais pas vous mentir, je n’aime pas cette fin mais je ne suis pas pour autant déçue. C’est une bonne fin qui plaira plus à certains qu’à d’autres et qui permet de rendre l’histoire encore plus réelle.

Cependant, une bonne histoire ne serait rien sans de bons personnages. Le personnage principal est donc Claire, et je dois avouer que mon avis est très partagé à son sujet. C’est un personnage très complexe qui a un passé très difficile puisqu’elle s’est faite violer par son père lorsqu’elle était enfant, et qui a choisi de combattre ce passé en se rendant tous les mercredis dans un sex club pour se livrer à des orgies. Ses problèmes et son caractère font d’elle un personnage à la fois attachant mais aussi très énervant par moment. Cela dit, même dans les passages où elle m’a le plus énervée (quand elle est trop naïve par exemple), je n’ai pas pu m’empêcher de continuer à lire tellement l’histoire est bien ficelée et très bien pensée. Bizarrement, j’ai bien aimé Sergio, le coéquipier de Claire. Je dis « bizarrement » parce que nous apprenons qu’il a trompé sa femme Cathy et je déteste l’infidélité, il aurait donc dû tomber dans la catégorie « personnages les plus détestés » or, ce n’est pas le cas. L’auteur a réussi à insuffler assez d’humour à Sergio pour que je l’apprécie, ce qui n’était pas une mince affaire. Bien que Blandine soit la victime du viol, le personnage apparait très peu dans le livre contrairement à son psychiatre Daniel Daveaux, qui sera interrogé par Claire et qui détectera tout de suite à quel point ce viol affecte Claire. Nous devinons assez rapidement que ce psychiatre n’est pas tout à fait conventionnel (si vous voulez savoir pourquoi, il faut lire le livre  😀 ). Les autres personnages secondaires remplissent parfaitement leur rôle en créant de petits évènements aussi distrayants qu’essentiels à l’histoire.

Je regrette un peu les quelques fautes d’orthographe présentes – surtout au début du livre – même si globalement, j’ai apprécié le style fluide et direct de l’auteur qui, à la fois, contraste et rend service à la complexité de l’histoire et des personnages.

Conclusion

Ce livre fut une belle découverte. Je le recommande particulièrement aux amateurs du genre mais aussi aux non-amateurs qui veulent découvrir une histoire aussi passionnante que fascinante et surprenante et qui vous fera, à n’en pas douter, passer par beaucoup d’émotions.

12310692_10207042204746367_5255589426605542608_n

Venez découvrir cette histoire captivante sur le site Booknseries qui publiera le livre sous forme d’épisodes hebdomadaires à partir de ce vendredi 23 septembre  🙂

#Coco

Une réflexion sur “Ce sera notre petit secret

  1. Pingback: #25 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livr'aisons littéraires

Laisser un commentaire

