Hors de question

110999160_oTitre : Hors de question

Auteure : Georgia Caldera

Éditeur : Pygmalion

Genre(s) : romance

Nombre de pages :464

Mots-clés : amour, contrôle, art, cicatrices

Aucun bonheur n’est possible sans abandon de soi…

Son leitmotiv ? Ne jamais révéler ses faiblesses. Et pour atteindre son but, Sonia ne se ménage pas. Que personne ne connaisse son vrai visage lui convient parfaitement. Même ses plus proches amies voient en elle une fille légère, frivole et décomplexée. Photographe d’art, il n’y a que dans ses clichés que le secret affleure la surface…
Lorsque les fantômes de son passé ressurgissent, menaçant de détruire ses remparts, elle panique. Mais c’est sans compter le hasard qui va mettre sur son chemin le seul être capable de la percer à jour.
Hanté lui aussi, Axel parviendra-t-il à combattre ses propres démons pour la sauver ?

Mon avis

Il m’a fallu un mois pour me décider à me plonger dans Hors de question après avoir lu Hors de portée : je n’arrivais pas à me sortir de la tête ce premier tome qui a été un véritable coup de cœur. J’avais totalement accroché au couple Aidan/Scarlett, à leur belle histoire touchante et je n’avais pas trouvé que le personnage de Sonia – protagoniste de Hors de question – dégageait quelque chose de spécial, d’aussi intense, lors de ma lecture d’Hors de portée. J’ai donc retardé ma lecture, mais une fois commencée, tout comme pour le tome précédent, je n’ai pas su m’arrêter ! Je ne sais pas comment Georgia Caldera fait, mais elle parvient à me faire lire des briques de pages en un temps record ! :p

Sonia est une jeune artiste à la taille fine et à la chevelure dorée. Axel est un Bad-Boy tatoué portant sur son visage les cicatrices d’un lourd passé. Ils n’auraient jamais dû se rencontrer et encore moins se côtoyer. Pourtant, le hasard n’arrête pas de les faire se croiser : d’abord au Starbucks, ensuite dans la société d’Aidan et finalement dans la rue. Sonia a urgemment besoin d’une présence chez elle et lui d’un toit sous lequel dormir. Ils trouvent un accord et la jeune femme accueille cet inconnu chez elle. Ils font apprendre à se connaitre petit à petit, chacun cachant de lourds secrets et des faiblesses insoupçonnées.

Je dois l’avouer, ce couple m’a beaucoup moins plu que le couple Aidan/Scarlett du tome précédent. J’ai adoré Axel : son côté Bad Boy tatoué un peu bourru qui se cache derrière un mur de sarcasmes et de vulgarité pour ne pas montrer sa vrai nature m’a séduite. Ça n’a malheureusement pas été le cas de Sonia, qui m’a parue un peu lointaine, à certains moments excessive et avec parfois des réactions qui ne collaient pas trop selon moi avec ce qu’elle a vécu auparavant. Malgré ce petit point négatif, j’ai beaucoup apprécié la lecture de cette romance.

La narration de ce livre se fait sous deux points de vue : celui de Sonia et celui d’Axel. L’alternance entre les deux permet au lecteur de prendre du recul par rapport aux problèmes des personnages et surtout de comprendre certaines de leurs réactions qui seraient difficilement explicables autrement. On a de l’empathie pour les personnages : on ressent la fragilité de Sonia, la frustration d’Axel, on est triste avec Sonia lorsqu’Axel se dénigre et on se désole comme les deux protagonistes de certaines situations. Certaines choses vont parfois un peu vite, surtout si on prend en compte le passé des personnages, mais je pense qu’on se serait un peu ennuyé si ça n’avait pas été le cas ! :p

Des références à la culture geek – Game of Thrones, Mario Kart, Star Wars, etc – sont éparpillées dans le livre, ce que j’ai trouvé assez sympa. La mode Kawai est aussi mise à l’honneur avec les chaussons panda ou un pyjama licorne. Des petites touches toutes mignonnes qui font sourire. 🙂

C’est dur de parler de la fin de ce roman sans vous spoiler : sachez juste qu’elle est horrible, à vous fendre le cœur et qu’heureusement, le deuxième tome sort en octobre, donc l’attente pour la suite de l’histoire ne sera pas trop longue !

Citations

« Si tu révèles un petit bout de l’âme des gens avec tes photos, tu mets à nu la tienne dans chacune, poursuivit Axel en l’observant fixement. Mais c’est toujours le prix de l’art, non? Toute magie a un coût. Et plus elle est exercée avec talent, plus le tarif est élevé. Je ne suis pas expert, mais je peux néanmoins affirmer que tu es de ceux pour qui la facture est exorbitante. Même si, peut-être, tu l’ignores.

Une émotion bizarre prit soudain le pas sur tout le reste et l’angoisse reflua doucement. N’était-ce pas là le plus beau compliment qu’on lui ait jamais adressé? »

« Je connais la solitude, la vraie. Celle qui vient, aux heures les plus sombres de la nuit, se faufiler discrètement dans ton pieu pour te glacer le sang et les os. Qui laisse ta carcasse sèche et vide à force de te ronger de l’intérieur comme un satané poison, tout en te répétant jusqu’à t’en persuader qu’il n’y a qu’elle qui peut te comprendre et que ce monde n’est décidément pas fait pour toi. »

Conclusion

Je recommande ce livre avec lequel j’ai passé un très bon moment de lecture.  De l’amour, des faiblesses insoupçonnées et un lourd passé pour les deux protagonistes : de nombreux retournements de situations en perspective ! Une fin qui met le cœur en miettes mais qui annonce un prochain tome palpitant !

extra1

#FungiLumini

Bonus

J’ai gagné ce livre grâce à un concours photo organisé par les éditions Pygmalion et Georgia Caldera sur le thème… des licornes 😀 Voilà la photo qui m’a permis de gagner le livre 🙂

licorne_resized

4 réflexions sur “Hors de question

  1. Pingback: #21 C’es lundi, que lisez-vous? | Livr'aisons littéraires

  2. Pingback: Les Halliennales 2016 | Livr'aisons littéraires

  3. Pingback: Hors de contrôle | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire

