Dodoma

dodoma

 

Titre : Dodoma
Auteur : Jun Shiraishi
Editeur : Komikku Editions
Genre : Seinen manga
Nombre de volumes : 1 (en cours)
Lu en japonais 
Mots-clés : fantasy, fratrie,  épopée

Quatrième de couverture

Partez à la découverte d’Orbis, un monde de pierre, fermé, éprouvé par de multiples tremblements de terre avec en son centre un Arbre de vie.
Mana, un jeune homme, intrépide, dynamique, optimiste et maçon de son état, et son frère, le studieux Shino, beaucoup plus modéré font la joie des autres résidents. L’un répare dans la bonne humeur les habitats tandis que l’autre les décore de runes qui maintiennent les vieilles croyances de son peuple.
Mais malgré la paix apparente, tout bascule ! Un terrible séisme frappe violemment Orbis et la cité, autrefois paisible, est attaquée par un peuple étranger. Mana et Shino vont alors percer les secrets de leur petit monde et découvrir une bien étrange réalité…

Mon avis

1er tome

Depuis que j’ai vu la couverture de ce manga, celui-ci m’intrigue énormément ! Je suis directement tombée sous le charme du petit garçon qui s’y trouve. Ses vêtements et l’énorme oeil derrière lui me promettent une aventure fantastique comme je les aime ! Je suis donc heureuse de l’avoir enfin acheter.

Dodoma raconte la vie paisible de Shino et Mana qui vivent au sein d’Orbis (Wanokuni en japonais) depuis que le monde a été détruit. Le pays est entouré d’un grand mur qui protège ses habitants de l’extérieur et trouve en son sein un immense arbre qui approvisionne la communauté en eau, en nourriture et en matières premières. Le cadet, Mana, se charge de construire des habitations dans le mur, tandis que Shino se charge de graver des runes. Rien ne semble pouvoir briser leur quotidien… Pourtant un énorme tremblement de terre vient détruire tout ce qu’ils chérissaient jusqu’alors. Une main gigantesque perce un trou dans le mur et laisse pénétrer dans la forteresse des êtres (des humains?) qui se mettent à tuer tout le monde ! Dans cette panique totale, Mana n’a qu’un seul objectif :  retrouver son frère et se mettre à l’abri ! Ce qu’ils découvriront par la suite changera pour toujours leurs vies.

Le monde fantastique que Jun Shiraishi nous fait découvrir ici est passionnant ! Il développe un réel univers autour de ses deux personnages principaux et nous plonge en quelques planches dedans. En seulement 20 pages, on s’est déjà pris d’affection pour Mana et Shino, si différents mais qui se complètent si parfaitement ❤ Ils sont vraiment adorables !

La catastrophe qui vient s’abattre sur Orbis nous étonne et nous terrifie tout aussi fort que Mana ! La violence de la scène est marquante et est rendue extrêmement bien à travers les dessins  ! On panique vraiment à l’idée qu’ils meurent et on est choqué de voir tous les habitants mourir les uns après les autres.

Le meilleur vient ensuite, lorsque des informations nous sont révélées au sujet du monde qui les entoure et de l’accalmie qui s’abat sur eux. Je n’aurais jamais penser qu’ils s’agissait de ce genre d’histoire quand j’ai commencé à lire ce manga. Orbis, tout comme d’autres mondes, sont en réalité des espèces de poupées géantes – des Dodoma – qui sont dirigées par un humain qui ne fait qu’un avec l’arbre de vie. Un autre être mystérieux fait également son apparition mais on ignore encore son rôle et ses capacités. D’autres personnages viennent également aider les deux frères mais leurs réelles identités nous sont encore cachées. De nombreuses interrogations sont soulevées et il me tarde de lire le deuxième tome pour en découvrir d’avantage !

Outre l’histoire qui m’a accrochée dès le début, j’ai été séduite par les dessins ! Les deux frères sont très charismatiques et les Dodoma à la fois mignons et terrifiants ❤ Je ne me lasse pas de regarder la couverture et de me replonger dans les pages du manga ❤

dodoma-visuel


2e tome (à venir)


Conclusion

Un véritable coup de coeur pour ce premier tome de Dodoma ! Un mélange entre L’Attaque des titans, Kamisama dolls et Blue-blood Gear, Dodoma promet de nous offrir un univers développé, profond et ténébreux ! Si vous aimez les mangas fantastiques un peu dark, vous serez comblés par celui-ci !

news-dodoma

12341510_10207042398671215_207821305737772427_n

Publicités

Une réflexion sur “Dodoma

  1. Pingback: #14 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livr'aisons littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s