Harry Potter et l’enfant maudit

HP et l'enfant maudit

Pour le plus grand bonheur des fans d’Harry Potter, un nouveau livre sortira bientôt. De plus, une expo sur le tournage du film débutera le 30 juin à Bruxelles… L’été promet d’être enchanté !

On connait tous le célèbre petit sorcier à lunettes qui a découvert un jour qu’il n’était pas comme les autres. Personnellement, j’ai grandi avec lui. Et avec un petit rouquin plutôt maladroit. Et avec une miss je sais tout un peu casse-pied. Et aussi avec un grand barbu au cœur encore plus grand. J’ai passé des heures à fixer des objets en espérant qu’ils explosent ou qu’ils se mettent à voler et j’ai longtemps attendu ma lettre pour Poudlard, mais bien sûr, elle n’est jamais arrivée.

Vous l’aurez compris, je suis une grande fan de la célèbre saga de J.K. Rowling. J’ai été la plus grande supportrice d’Harry pendant ses matchs de quidditch, je l’ai détesté quand il s’est posé en victime après la mort de Sirius, je n’ai pas supporté son défaitisme pendant la recherche d’horcruxes, j’ai eu envie d’écraser la tête d’Ombrage comme on écraserait le crapaud auquel elle ressemblait tant et bien sûr, j’ai versé une petite larme à la mort de Dumbledore, à celle de Dobby, de Fred, de Tonks, et de Lupin. Mais mes plus belles larmes je les ai gardées pour la fin. Cette fin si chouette  – malgré les gros clichés qu’elle comprend – qui nous a été offerte après sept livres riches en rebondissements : Harry était enfin devenu aurore, il était toujours ami avec Ron et Hermione et ses fils, James et Albus étaient en route pour vivre les plus belles années de leur vie dans l’école la plus magique du monde tandis que sa fille, Lily, devrait encore attendre un peu avant de pouvoir les y rejoindre.

Si on m’avait dit à l’époque que ce ne serait pas vraiment la fin, je n’aurais sans doute pas autant pleuré. Aujourd’hui, mes attentes sont plus élevées que jamais pour le prochain livre et les informations qu’on a à ce sujet ne me rassurent pas du tout : le livre, intitulé « Harry Potter et l’enfant maudit », ne sera pas écrit par J.K. Rowling, mais par Jack Thorne. Toutefois, il semblerait que l’auteure ait approuvé le texte de son « collègue »… Ensuite, l’histoire ne se présentera pas sous forme de roman mais sous forme de pièce de théâtre. Même si j’aime beaucoup les pièces de théâtre, je dois avouer que j’ai peur du résultat. On a été habitués à une certaine forme d’écriture et ma crainte est que le texte ne nous permette pas d’autant visualiser les faits. Le monde des sorciers est un monde inventé de toutes pièces – désolée les gars, le Père Noël n’existe pas non plus – il va bien falloir espérer que les dialogues et le contexte permettront de s’y projeter…

Quoi qu’il en soit, le livre sortira en anglais le 31 juillet, pour l’anniversaire de notre aurore préféré, et dès octobre 2016 en français. Apparemment Ron et Hermione seront de la partie et l’histoire tournera autour du personnage d’Albus, le fils d’Harry, qui aura des difficultés à vivre avec le poids de son héritage familial. En tout cas, on n’a plus qu’à espérer que le livre réponde à nos attentes et qu’on ait envie de lire le deuxième tome!

D’ici là, pour nous faire patienter, une expo géante sur le même thème se tiendra au Palais 2, à Bruxelles Expo, dès le 30 juin. Si j’ai adoré les livres, j’ai aussi beaucoup aimé les films de la saga et ça tombe bien, puisque l’expo propose un grand parcours dans les reconstitutions des plateaux de tournage ! Sur le site de l’expo, on nous met déjà l’eau à la bouche : un parcours pendant lequel le visiteur est plongé en immersion dans l’univers de la sorcellerie, visite guidée par des acteurs, un essayage du Choixpeau magique pour nous attribuer une maison, reconstitution des endroits les plus emblématiques des films et des installations interactives ! Personnellement, j’ai hâte de retrouver mes 10 ans dans les 1 400m² de l’expo… Je n’ai peut-être jamais reçu ma lettre, mais j’ai enfin une chance de me rendre à Poudlard, autant la saisir.

Et vous, avez-vous aussi grandi avec Harry Potter ? Avez-vous aimé les films ? Avez-vous déjà vos tickets pour aller voir l’expo ?!

#Méfaitsaccomplis
#Marty

Une réflexion sur “Harry Potter et l’enfant maudit

  1. Pingback: #14 C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livr'aisons littéraires

Laisser un commentaire

