Metal Hurlant Chronicles (2 tomes)

Titre : Metal Hurlant Chronicles

Auteurs/ illustrateurs : collectif

Éditeur : Les Humanoïdes Associés

Genre(s) : BDs/ Recueils de nouvelles S-F

Nombre de pages : 194 (tome 1) et 124 (tome 2)

Mots-clés : imaginaire, météore, destin

Mon avis

J’ai découvert l’univers de Métal Hurlant grâce à l’adaptation série télévisée de 2012. J’adorais le concept : un épisode nous emmène dans un univers, une réalité, différente à chaque fois. Le passage du rocher Métal Hurlant dans le ciel va entraîner un changement de destinée pour le protagoniste de l’histoire. On ne retrouve jamais deux fois les mêmes personnages. C’est bien plus tard que j’ai découvert que l’univers télévisé était en fait tiré d’un magazine éponyme publié par les Humanoïdes Associés dans les années 70. Ayant adoré la série, je me suis plongée dans ces deux recueils des meilleures histoires du magazine.

Le premier recueil comporte 18 petites BDs, la taille d’une histoire étant en moyenne de dix pages. Les scénaristes et illustrateurs sont différents pour chaque nouvelle. Dans le tome deux par contre, les dessinateurs varient mais les onze histoires sont scénarisées par Alexandro Jodorowsky.

J’ai beaucoup aimé la diversité qu’on retrouve dans ces deux recueils. Chaque récit est différent et le changement de dessinateurs ajoute une touche personnelle et unique à chaque histoire. Parfois, on est dans notre monde, parfois sur une nouvelle planète. On voyage dans le temps, dans l’Histoire. On découvre des futurs possibles et des uchronies.

MetalHurlant-Vol-1-lite-85_462x462

Les histoires ne se finissent jamais comme on pourrait le croire. Chaque récit est étonnant et innovant. J’ai un peu regretté d’avoir regardé la série avant de lire ces nouvelles graphiques car je connaissais déjà la fin de certaines histoires. Heureusement, toutes les nouvelles n’ont pas été adaptées en série et certaines restaient des nouveautés.

Aucune des histoires ne m’a déçue et j’ai eu un véritable coup de cœur pour la nouvelle « Le second fils » (planche présentée au dessus). Les dessins ont un style particulier très sombre avec beaucoup d’arrondis dans le tracé et le final est, comme dans les autres, très surprenant.

Citations

« A la radio, j’ai entendu des infos quand les premiers missiles ont frappé. Après… plus rien.  »

PlancheS_33299

Conclusion

Je recommande ces deux recueils de nouvelles au format BD. Des univers décalés et incroyables à découvrir, des styles de dessins et de narrations très différents, un format court, des scénarios aux fins surprenantes (et pas toujours heureuses :p ), j’ai vraiment apprécié !

extra1ovni

#FungiLumini

Bonus

Si vous voulez vous lancer dans la série, je la recommande également 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s