1Q84 – Lecture commune 08

106049092

Et voilà, nous avons déjà lu plus de la moitié du deuxième tome de la saga 1Q84 ! Alors que nous avons enfin certaines réponses à nos questions, d’autres interrogations semblent s’ajouter à la liste au fur et à mesure de notre lecture… Qu’avez-vous pensé de ces derniers chapitres ?

Avis de Marty

Dans ces chapitres, je dois avouer que j’ai un peu perdu mes repères. D’un côté, les chapitres sur Tengo ont atteint une lenteur extrême avant de prendre un tournant totalement incompréhensible et d’un autre côté, Aomamé a dû faire face à des révélations que je ne suis pas certaine de comprendre…

Pour être un peu plus claire, si l’on revient sur l’histoire de Tengo, les deux chapitres le concernant sont assez déroutants. S’il ne se passe rien dans le premier chapitre, dans le second, c’est tout autre chose ! Contre toute attente, il couche avec Fukaéri et la description de ce moment est assez étrange… Depuis le début de l’histoire Tengo semble avoir une certaine attirance pour la jeune fille et pourtant, lorsqu’ils passent à l’acte, cela ressemble plus à un viol. On voit alors un parallèle entre les relations sexuelles évoquées par le Leader des Précurseurs et l’expérience que Tengo a vécue. Fukaéri semble avoir provoqué volontairement cette situation où Tengo semble avoir une érection incontrôlée et sans désir particulier suite à laquelle il ne peut plus bouger. Alors Fukaéri le chevauche – sans qu’aucun des deux ne semble éprouver le moindre plaisir – et c’est comme si cet acte avait permis à Tengo de se souvenir de sa rencontre avec Aomamé. Suite à cet acte, il est déterminé à la retrouver : logique. Bref, l’auteur m’a un peu perdue dans son enchaînement des événements…

Du côté d’Aomamé, il se passe beaucoup plus de choses, bien qu’elles ne soient pas plus faciles à comprendre… Le Leader lui explique qu’il sait qu’elle est venue pour le tuer. En plus, il semble avoir beaucoup d’informations sur sa relation avec Tengo ! Il lui explique que la réalité a doucement basculé vers une réalité autre – 1Q84 – mais qu’il n’y a que très peu de personnes qui semblent s’en être aperçu. A partir de là, je ne suis plus certaine de bien avoir compris son explication… D’après ce que j’ai compris, ce changement de réalité aurait été opéré par les Little People ; ils ont petit à petit gagné en force, mais en réaction à cela, la nature a dû créer une « contre-force » aux Little People pour préserver un équilibre entre le bien et le mal et ce serait pour ça qu’Aomamé aurait été amenée à tuer le Leader et que Tengo aurait été amené à co-écrire La Chrysalide de l’air avec Fukaéri. On a d’ailleurs la confirmation que Fukaéri est bien la fille du Leader… Ensuite, si je comprends toujours bien ce qu’il s’est passé, Aomamé a été placée face à un choix : elle pouvait décider de tuer le Leader et, par conséquent, de déchaîner la colère de Little People dont il était l’instrument dans le but de protéger Tengo ; ou bien elle pouvait choisir de s’enfuir, mais en faisant cela, elle aurait concentré la colère des Little People sur Tengo… Face à ce choix, Aomamé n’a pas réfléchi longtemps, elle a décidé de tuer le Leader pour protéger Tengo… Elle lui enfonce alors son pic dans la nuque, le tue, et va se réfugier dans un appartement préparé par Tamaru, non sans rencontrer quelques difficultés placées sur son chemin par les Little People… En conclusion, Aomamé, en tuant le Leader, aurait signé son arrêt de mort et aurait perdu toute chance de rencontrer Tengo un jour, afin de le protéger des Little People et pour qu’il puisse vivre. Mais je ne comprends pas pourquoi ils ne pourraient pas se rencontrer, après tout, on apprend tout de même qu’ils vivent dans la même réalité ! J’espère en tout cas que le récit m’apportera plus de réponses dans les prochains chapitres…

Par la suite, j’aimerais beaucoup avoir quelques éclaircissements : quel rôle joue la sexualité chez les Précurseurs ? Pourquoi Aomamé et Tengo ne pourraient-ils pas se retrouver en 1Q84 ? Les Little People vont-ils tuer Aomamé ? Quelle est la nature de la relation entre Tengo et Fukaéri ?

Avis de Yuixem

Alors que j’avais un peu de mal avec les premiers chapitres de ce deuxième volume, j’ai enfin retrouvé ce que j’adore chez Haruki Murakami : une histoire d’une complexité perverse !

Cette fois encore j’ai préféré les chapitres d’Aomamé, toujours parce que c’est via son prisme que l’on avance réellement dans l’histoire. Tout au long de ses soins, la haine envers le leader des Précurseurs qui aurait violé des petites filles s’atténue et on ressent très bien qu’il s’agit d’une personne particulière, dotée d’un esprit supérieur et d’une aura qui fait en sorte que les gens soient en adoration devant lui. Personnellement, je buvais ses paroles et j’étais certaine qu’Aomamé ne le tuerait pas au terme de cet échange. Alors que la jeune femme se tient au dessus de son point faible – ce fameux point dans la nuque – le leader lui explique tout. Et ce « tout » est réellement compliqué ! Comme Marty, j’ai l’impression de m’être un peu perdue dans ces explications qui parlent du monde d’1Q84 et des Little People. Mais je pense que la suite des événements nous éclairera davantage. En tout cas, il est certain que les histoires de Tengo et d’Aomamé sont enfin au même point – le tonnerre se fait entendre de chacun de leur côté – qu’ils se trouvent tous les deux dans le monde d’1Q84, qu’ils s’aiment tous les deux profondément, et qu’ils ont tous les deux un rôle important à jouer dans la lutte contre les Little People. A cela s’ajoute le geste plein d’amour d’Aomamé qui a décidé d’attirer l’attention de ces êtres fantastiques sur elle pour protéger Tengo de leur courroux. S’il s’agit d’un geste magnifique, on ressent tout de même une petite pointe de tristesse car cela implique qu’elle ne pourra jamais retrouver Tengo. Celui-ci ne saura donc peut-être jamais que c’est à elle qu’il doit la vie… De plus, qu’adviendra-t-il d’Aomamé par la suite ? Maintenant cachée dans son appartement, elle va être sur le qui-vive en permanence… du moins, jusqu’à ce qu’elle change de visage !

Du côté de Tengo, l’histoire est toujours lente et il n’y a pas grand chose qui se passe, comme d’habitude. Dans le premier chapitre, il mange et borde Fukaéri en lui racontant l’histoire de la ville des chats. Puis la jeune fille évoque le fait que Tengo s’est en quelque sorte rendu dans cette ville imaginaire en allant voir son père, mais qu’il n’a pas eu de cérémonie purificatoire. Alors que le tonnerre se rapproche de plus en plus, Fukaéri invite l’écrivain dans le lit et se positionne contre sa poitrine. Là commence la scène probablement la plus étrange de ce livre ! Il se passe exactement ce que le leader des Précurseurs avait expliqué à Aomamé : il entre dans une espèce de transe où il a une forte érection et où le reste de son corps est complètement paralysé. Fukaéri débute alors l’acte sexuel qui s’avère être en réalité le rite purificatoire qu’elle avait évoqué quelques lignes auparavant. Alors qu’ils sont occupés, Tengo voyage en quelque sorte dans le temps et retrouve la petite Aomamé qui lui avait serré si fort la main à l’école primaire et celle-ci lui confie un petit paquet. Quand Tengo se réveille de sa transe, il ne désire qu’une seule chose, retrouver la jeune femme qui hante ses rêves depuis tant d’années.

J’ai vraiment beaucoup apprécié ces cinq derniers chapitres qui m’ont enfin donné l’impression d’avancer dans l’histoire ! Par contre, j’ai toujours du mal à visualiser, à imaginer dans quelle direction va aller l’histoire, car, au final, on ne sait toujours pas réellement ce que cherchent à faire les Little People !

***

N’hésitez pas à partager avec nous vos impressions de lecture sur ces derniers chapitres ! Rendez-vous le 3 juin pour découvrir la suite des aventures d’Aomamé et de Tengo ! D’ici là, on vous souhaite une bonne lecture…

#Yuixem et Marty

Advertisements

2 réflexions sur “1Q84 – Lecture commune 08

  1. Pingback: 1Q84 – Lecture commune | Livr'aisons littéraires

  2. Pingback: #09 C’est lundi, que lisez-vous? | Livr'aisons littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s