Titre : Ash (Tome 1 : Anguis Seductor Hominum/ Tome 2 : Faust)
Auteur : François Debois
Illustratrice : Krystel
Éditeur : Soleil éditions
Genre(s) : BD, fantastique
Nombre de pages : 48 pages par tome
Mots-clés : BD, fantastique, Diable, pensionnat, mort
Anguis Seductor Hominum…Ash. Un nom bien mystérieux pour une jeune fille enfermée dans un tombeau au cœur du royaume de Bohème depuis cinq siècles. Qui est-elle et pourquoi a-t-elle été ainsi isolée du reste du monde? La seule chose dont la jeune fille soit sûre, c’est que son origine est intimement liée à un secret très convoité : celui de la vie éternelle…
En voyant les couvertures de ces bandes dessinées, je ne pouvais que craquer ! Sombres avec de magnifiques dessins, les jaquettes des deux tomes rivalisent de beauté.
L’histoire commence quand Faust, un jeune homme tourné vers les sciences mais également vers l’occulte, pénètre le tombeau de la jolie Ash, scellé depuis des siècles pour le bien de l’humanité. Qui est-elle vraiment? Pourquoi l’a-t-on enfermée?
Une maladie a forcé les parents de Faust à remplacer son cœur d’enfant par une mécanique complexe mais la machine menace de s’arrêter maintenant qu’il a grandi et que ses parents ne sont plus là pour le réparer. Faust croit qu’Ash pourra l’aider car elle possède, selon la légende, le secret de la vie éternelle.
Faust séquestre la jeune femme pendant un temps mais n’obtient rien d’elle. Ash semble avoir perdu la mémoire. Elle réussit à s’enfuir et est recueillie par une bande de jeunes voleurs qui l’aide à se faire accepter dans une maison de jeunes filles où elle fait le ménage pour gagner sa vie. Des événements surnaturels vont se produire et révéler la véritable nature d’Ash, la forçant à fuir toujours plus loin.
L’ambiance légèrement steampunk se mêle à un récit teinté d’occulte et de surnaturel pour notre plus grand plaisir. Les dessins sont fins, raffinés, dans une même palette de couleurs. Celle-ci varie légèrement lorsqu’on se retrouve dans le passé des personnages.
Je me suis attachée au personnage d’Ash, d’abord amnésique qui découvre petit à petit sa véritable nature et qui ne peut pas y échapper. Elle parait fragile, peu sûre d’elle alors que son identité réelle voudrait le contraire.
Seule petit regret avec cette bande dessinée : la fin du tome deux m’a semblé un peu précipitée. Les événements s’y enchaînent très vite alors que le reste du récit se déroule à un rythme moins soutenu, qui laisse plus de temps au développement des détails.
Tome 1: « Je prends le temps de redécouvrir chaque odeur, chaque goût, chaque sensation. Que c’est bon d’être vivante ! »
Tome 2: « Elle a vu ma mort, madame… Elle me l’a montrée…Elle était la seule à pouvoir me sauver… »
Je recommande cette bande dessinée qui est un coup de cœur autant au niveau de l’histoire originale et intrigante qu’au niveau des magnifiques graphismes. Un véritable plaisir pour les yeux !
#FungiLumini
Tu viens de piquer ma curiosité! 🙂 Maintenant, l’histoire d’Ash m’intrigue beaucoup et les dessins sont tout à fait du style que j’aime! 🙂
Bon week-end!
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: #04 – C’est lundi ! Que lisez-vous ? | Livr'aisons littéraires