Underwater – Tome 1

Underwater-1-ki-oon.jpgTitre : Underwater – Le Village immergé –
Auteur : Yuki Urushibara
Editeur : Ki-Oon
Collection : Latitudes
Genre : Seinen manga
Nombre de pages : 246
Nombre de tomes : 2
Mots-clés : génération, barrage, drame, famille, fantastique, dragon

Résumé éditeur

Par un été étouffant, alors que d’importantes restrictions d’eau frappent le Japon, la jeune Chinami s’évanouit pendant un entrainement d’athlétisme. Mais lorsque la collégienne se réveille, elle se trouve sur les berges idylliques d’une rivière aux eaux cristallines.

Autour d’elle, un village paisible, où seuls vivent encore un vieil homme et un petit garçon. Ce lieu mystérieux, qui lui semble étrangement familier, va petit à petit lui livrer ses nombreux secrets…

Avis personnel

Lorsqu’on a un coup de coeur, on ne peut faire autrement que de le crier haut et fort ! Ce manga est une perle qu’il vous faut absolument découvrir ! ❤

Lorsqu’on le voit dans les rayons de la librairie, il attire immédiatement le regard. Il a un format plus grand que celui des mangas classiques et sa couverture épurée, en relief et qui semble peinte à l’aquarelle séduit du premier coup d’œil. La collection Latitudes de Ki-Oon est un véritable bijou d’édition ! Le seul défaut (qui n’en est pas un) est de ne pas avoir sorti les deux volumes en un ! Je n’ai aucune patience !

Quand je l’ai acheté, j’avoue n’avoir même pas jeté un coup d’œil à la quatrième de couverture. Ayant adoré la série Mushishi de la même auteure, je n’ai pas hésité un seul instant ! De plus, le sous-titre « Le village immergé » m’a tout de suite intriguée. J’adore les histoires de villes englouties où tout est imaginable ! On peut penser à des civilisations anciennes et détruites, telle l’Atlantide, ou à des êtres humains aquatiques, comme les sirènes…

Underwater commence d’ailleurs d’une manière très fantastique où le réel et les rêves se mélangent. Chinami rêve d’un village où il pleut tout le temps et où vivent un vieil homme et un petit garçon. Intriguée par ses songes qui se révèlent d’une réalité surprenante, elle en parle à sa mère, puis à sa grand-mère, qui lui raconte comment son village d’origine ressemble étrangement à ses descriptions. A partir de cette révélation, nous, lecteurs, découvrons l’histoire de la famille de Chinami sur trois générations : celle de la grand-mère, de la mère et enfin de l’héroïne. Un drame familial est au centre de l’attention auquel se mêle l’importance du lieu où l’on vit et qui regorge de tous nos précieux souvenirs. En effet, durant l’adolescence de la mère, le village en question doit est immergé afin de créer un barrage, forçant les familles à abandonner tout derrière eux.

En 246 pages, on se prend d’affection pour cette famille, pour leur histoire et pour le village. Au gré des doux dessins de Yuki Urushibara, beaucoup plus artistiques que le style manga habituel, on découvre le quotidien durant la Seconde Guerre mondiale, une histoire d’amour très pure à la japonaise, puis la modernisation du pays, la vie de famille qui comble de bonheur et enfin les difficultés de la vie lorsque ce que l’on a de plus cher nous est retiré. J’ai eu plusieurs fois des pincements au coeur et en refermant le livre, j’avais une envie inexplicable de pleurer. Ceci fait indéniablement le charme de ce manga : il y a énormément de sentiments contenus dans l’histoire, mais aussi dans les dessins.

Conclusion

Je ne ferai donc que me répéter : Underwater est un énorme coup de cœur ! ❤ J’attends avec impatience le second volume, qui sort le 10 mars prochain ! Si ce manga vous tente, n’hésitez pas à attendre la sortie du dernier tome afin de les dévorer l’un à la suite de l’autre !

Underwater_annonce.jpg

12341510_10207042398671215_207821305737772427_n

Publicités

3 réflexions sur “Underwater – Tome 1

    • Ca me fait plaisir de savoir que mon avis t’a donné envie de l’acheter ! Je te souhaite d’ores et déjà une super lecture ! 😀

      J'aime

  1. Pingback: Réceptions littéraires de Noël – Yuixem | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s