Chi – une vie de chat

Titre : Chi – une vie de chat
Auteur : Konami Kanata9782723478380-G
Editeur : Glénat
Genre : kodomo manga
Mots-clés : chat, vie quotidienne, enfant

Résumé

Chi – une vie de chat raconte l’histoire d’un chaton recueilli par une famille. Au fil des pages, on suit ses aventures de la vie quotidienne : premier repas, première sortie, premier ami et puis tous les petits bonheurs de la vie, comme faire la sieste avec le petit garçon, dormir au soleil, apprécier le bon goût de la nourriture, etc.

Avis personnel

Doit-on encore présenter cette série qui plaît tant au lectorat francophone, tout comme nippon ? Chi est sûrement aujourd’hui le chat le plus mignon et le plus apprécié en bande dessinée ! Avec plusieurs éditions différentes, il a ravi autant les petits que les grands.

En lisant Chi – une vie de chat, on ne peut que passer un bon moment de détente. On sourit perpétuellement en suivant les péripéties de la petite chatte : découverte du jardin, nouvel ami, déménagement, sieste, égarement dans le voisinage, etc. Comme le récit est très édulcoré, on se prend très vite d’affection pour Chi et pour la famille qui l’a recueillie. Avec un schéma parfait pour les histoires d’enfants, les chapitres comptent à chaque fois une aventure indépendante les unes des autres : un format parfait à lire avant d’aller dormir.

Le seul petit point négatif se trouve pour moi au niveau de la traduction. Si Chi est un bébé chat et qu’elle s’exprime avec un langage enfantin, je ne trouve pas qu’il était nécessaire de le rendre par écrit de la manière dont le traducteur la fait. En effet, elle zozote en permanence : « Un nouveau zeu [jeu] » (dans le tome 1). Même s’il s’agit d’un livre pour enfants, cela ne devrait pas empêcher l’écriture d’être correcte. Chi pourrait bien être l’un des seuls livres que votre enfant lira cette année, alors autant qu’il apprenne à lire et à écrire convenablement les mots qu’il y découvrira.

chi,-une-vie-de-chat,-tome-4-2289692

Conclusion

Pour les grands, Chi – une vie de chat est une série manga parfaite pour un petit moment de détente. On se vide très facilement l’esprit avec ces aventures tellement enfantines et mignonnes.
Pour les enfants, cette série les ravivera assurément !

12310692_10207042204746367_5255589426605542608_n

Publicités

Une réflexion sur “Chi – une vie de chat

  1. Pingback: A-Z Challenge – Yuixem | Livr'aisons littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s