Sex and the City


sex and the city
Titre : Sex and the City

Auteur : Candace Bushnell

Éditeur : Livre de Poche (Lgf)

Genre : roman

Nombre de pages : 288 pages

Mots-clés : sexe, copines, shopping, magasin, amour, new-york

Résumé personnel

Carrie est journaliste. Elle écrit sur les rapports amoureux et sur le sexe dans la ville de New-York. Son activité professionnelle l’amène à rencontrer tout un tas de personnes très différentes dans le but de se construire un panel d’avis suffisamment grand sur une même question. La nuit, elle sort beaucoup, elle fréquente un tas de personnes venant de la société bourgeoise New-Yorkaise. L’argent coule à flot et les femmes ne pensent qu’à le dépenser. L’histoire avance en suivant un mince fil rouge – celui de l’histoire d’amour que vit Carrie – et se poursuit au fil des anecdotes racontées par les personnes qu’elle interroge pour ses articles.

Mot sur l’auteur

Candace Bushnell est un écrivain américain contemporain. D’abord journaliste, elle écrivait une chronique sur le sexe et l’amour dans le New York Observer. Cette chronique s’est ensuite transformée en roman, puis en série et enfin en film !

Avis personnel sur le livre

Mon avis est assez négatif. Pour être honnête, j’ai lu ce livre pour deux raisons. La première est parce que je suis une grande fan de la série du même nom et que j’étais curieuse de lire le livre qui en était à l’origine ; la seconde est que je pensais que le livre correspondrait au mot du mois de février dans le cadre du Random Word Challenge. S’il était judicieux de lire ce livre pour la deuxième raison, je n’aurais jamais dû le lire pour la première.

Si comme moi vous avez adoré la série Sex and the City, ne lisez jamais le livre, croyez moi. L’humour qui se dégage de la série n’est pas du tout présent dans le livre, c’est à se demander si l’auteure a eu son mot à dire dans la rédaction du scénario de la série. Tout ce que j’aimais à la télévision ne se trouve pas dans le livre : la véritable amitié, le point de vue – donné avec humour – de quatre femmes très différentes sur des questions d’ordre sexuel ou relationnel, le romantisme de certaines situations, le charisme de Mr Big,… C’était très décevant.

A part Carrie, on ne retrouve aucune des trois autres héroïnes de la série. Ou plutôt si, mais leurs traits de personnalité semblent avoir été répartis dans plusieurs autres personnages secondaires du livre. Carrie n’est plus qu’une alcoolique sans cœur au jugement facile et aiguisé. Son entourage proche est essentiellement composé de personnes très superficielles et les personnages décrits par l’auteur sont complètement inintéressants, ils n’ont aucun relief, il est donc impossible de s’attacher à eux. Même Mr Big – renommé le Boss – en est réduit à une description sommaire et à des répliques typiques d’un macho sans cœur.

Quand le sexe – élément central du livre – est décrit, les scènes ne sont pas particulièrement croustillantes, c’est à peine si elles font sourire. En revanche elles sont décrites avec une vulgarité inutile et gratuite. C’est comme si l’auteure ne savait pas de quoi elle parlait, il n’y a aucune vie derrière les scènes décrites, les sentiments n’ont pas l’air réels, tout semble inventé de toute pièce, or selon moi ce qui fait la qualité d’un livre – et d’un auteur – c’est la légèreté du style : quand on lit un bon livre, on oublie qu’on le lit et on le vit, on ne ressent pas les lourdeurs et on ne se demande pas pourquoi l’auteur s’acharne à décrire des situations qu’il ne connait manifestement pas !

Conclusion

Même avec un couteau sous la gorge je ne relirai ce livre sous aucun prétexte. Pire, si de ma relecture de ce livre dépendait la sauvegarde du monde tel que nous le connaissons, je ne le relirai pas pour autant. Bref, ne lisez ce livre sous aucun prétexte, c’est une source intarissable de déceptions et une véritable perte de temps.

navet

 

#Marty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s