L’Arbre d’Halloween

arbre halloween.jpgTitre : L’Arbre d’Halloween

Auteur : Ray Bradbury

Éditeur : Gallimard

Genre : Science-fiction

Nombre de pages : 166

Traduit de l’américain par Alain Dorémieux

Titre original : The Halloween Tree

 Mots-clés : arbre, Halloween, histoire, origine

4ème de couverture

Pour Halloween, Tom Skelton se déguise en squelette et parcourt la ville avec ses copains, en quête de friandises. Mais cette année, le jeune Joe Pipkin ne les accompagne pas. Où peut-il bien être ? Un homme inquiétant finit par leur ouvrir sa porte et va les entrainer dans un bien curieux voyage, de l’Égypte ancienne en Irlande, en passant par Paris et le Mexique, à la découverte des mystères de cette fête des morts. Ainsi, peut-être Tom et ses amis retrouveront-ils leur copain Joe et perceront-ils les secrets de l’Arbre d’Halloween ?

Mon avis

J’ai longtemps recherché ce livre avant d’enfin pouvoir le trouver en librairie, autant dire que je me suis jetée dessus dès que je l’ai vu et que j’avais vraiment hâte de pouvoir le lire.
À travers cet ouvrage, Ray Bradbury nous livre l’histoire d’Halloween ou plutôt LES histoires d’Halloween. Il nous emmène visiter les civilisations anciennes, là où tout a commencé afin de nous rappeler le comment et le pourquoi des traditions que nous connaissons et que nous appliquons (en particulier dans nos déguisements) aujourd’hui lors de la fête des morts.

Nous avons alors le plaisir de nous retrouver en Égypte ancienne en compagnie des momies et de leurs rites mais également chez les Celtes où nous rencontrons l’effrayant Druide Samhaïn, Dieu des Morts. Nous sommes ensuite emmenés chez les Romains puis chez les Chrétiens qui imposent chacun leurs traditions aux autres et traversons, entre autre, la sombre chasse aux Sorcières qui sévissait durant le Moyen Âge.

J’ai également beaucoup apprécié les personnages de ce livre, en particulier l’inquiétant Montsuaire (Moundshroud dans la VO), qui m’a un peu rappelé Jack Skellington et qui emmène Tom et sa bande à travers le temps à la découverte d’Halloween. Les enfants sont particulièrement intéressants puisqu’en tant que lecteur, nous nous identifions rapidement à eux et partageons leur soif de connaissance. Pour ma part, les personnages de Tom et de Joe restent mes préférés, le premier étant celui qui réfléchit le plus au sens d’Halloween et le second apportant une part de mystère qui rythme le livre.

Au niveau du style, Ray Bradbury nous prouve, encore une fois, qu’il maîtrise très bien sa plume et nous donne envie de tourner les pages sans jamais s’arrêter. Il n’hésite pas à mêler la poésie, notamment à travers les chants, à la prose. Bradbury joue également sur le langage en nommant ses personnages Skelton, Pipkin ou encore Moundshroud.

Citations

“Inspectez-vous, mes doux agneaux. Quelle raison as-tu d’arborer, toi, cette tête de mort ? Et toi, mon garçon, pourquoi es-tu muni d’une faux ? Et toi encore, attifé comme une Sorcière ? Et toi, toi, toi !” Il désigne chaque déguisement de son index osseux. “Vous n’en savez rien, n’est-ce pas ? Vous vous contentez de mettre ces masques, d’enfiler de vieilles frusques qui empestent la naphtaline et d’aller batifoler. Mais vous n’avez aucune idée de ce que ça veut dire, hein ?”

“Un arbre à citrouilles, commente l’un d’eux.
– Non”, objecte Tom.
Le vent remue les hautes branches dont les fardeaux luisants dodelinent.
Tom précise :
“ C’est un Arbre d’Halloween.”

Conclusion

Je recommande ce conte fantastique à tout le monde : il est facilement accessible et n’est pas trop effrayant même s’il a pour thème Halloween. Ray Bradbury nous communique, avant tout, une histoire de la Vie à travers la célébration de la Mort et ses origines.

Random Word Challenge

extra1

#Coco

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s