Wytches

album-cover-large-27808

Titre : Wytches (tome 1)

Scénariste : Scott Snyder

Dessinateur : Jock

Coloriste : Matt Hollingsworth

Éditeur : Urban Comics (collection Urban Indies)

Genre(s) : roman graphique fantastique/ horreur

Nombre de pages : 200

Traduit de l’américain par Jérôme Wicky

Mots-clés : comics indépendant, sorcières, magie, horreur, malédiction, aquarelle, forêt.

 

Après un épisode tragique durant lequel leur fille Sailor fut victime de harcèlement, la famille Rooks choisit de déménager et de se reconstruire en paix, loin de cette pénible expérience. Leur proximité avec la forêt environnante va cependant les exposer à un mal plus ancien que l’humanité…

Résumé

La famille Rooks vient d’emménager dans une jolie maison au milieu de la forêt. Ce déménagement est dû aux récents évènements tragiques qui ont touché deux membres de cette famille. Ils espèrent ainsi prendre un nouveau départ mais Sailor, l’adolescente de la maison, semble touchée par des visions. Le soir où elle se fait mordre par une des créatures de ses visions, tout va basculer…

Mon avis

Quand j’ai vu le titre de cette série de romans graphiques, j’ai eu envie de les lire, même si je préfère habituellement les one-shots. Le titre « mal » orthographié m’a intriguée. Je trouvais également la couverture très belle tout en étant assez abstraite, ne révélant pas beaucoup d’éléments de l’histoire.

wytchespreviews

Au niveau de l’histoire, j’ai été positivement surprise : les sorcières qu’on rencontre sont bien différentes des personnages auxquels le folklore nous a habitués. Ce sont des créatures difformes, tout droit remontées des enfers et assoiffées de sang humain (surtout celui des enfants 😀 ). La famille Rooks se retrouve au cœur de rituels et croyances millénaires et va devoir essayer de s’en sortir. Attention, certaines scènes relèvent du domaine de l’horreur et pourraient choquer un public sensible.

L’ambiance du livre est assez sombre, voire malsaine par moment. La chronologie des scènes est diffuse et met parfois la compréhension du lecteur à mal : tout se met en place petit à petit pour former un tout cohérent au final. On est promené entre la réalité de l’histoire, les souvenirs du papa et les visions de Sailor, parfois joliment étranges et parfois horriblement ténébreuses. L’utilisation d’une technique de dessin mêlant traits fixes et aquarelle donne aux visions un caractère mystique particulier. Les légères traces d’aquarelle dans certaines planches nous font douter : est-ce la réalité ou une autre incursion dans l’imaginaire ?

wytches-4

Citations

« Maman et papa pensent que je suis devenue folle. Ils ont peut-être raison. Pourvu que ça soit ça. »

DSC00057

« Tu sais, Sail, moi aussi j’étais un gamin nerveux, mais pas comme toi. J’ai peur pour toi. J’ai peur tout le temps, putain, et ça m’empêche même d’écrire, de dessiner, de vivre… »

Petit bonus : je vous conseille l’écoute de la chanson Dogma de Marilyn Manson lors de  votre lecture de la descente dans le nid des sorcières pour vous mettre dans l’ambiance 😉

Conclusion

Je recommande cet ouvrage que je trouve très chouette au niveau du scénario, de l’univers et des choix artistiques. Ce comics n’est cependant pas à mettre entre toutes les mains car certaines scènes sont violentes et sanglantes.

12310692_10207042204746367_5255589426605542608_npublic averti horreur

 

#FungiLumini

3 réflexions sur “Wytches

    • J’avais vraiment flashé sur la technique de dessin pour celui-là, le mélange des planches « normales » qui sont soulignées par des splashs de couleurs 🙂 Je trouve que ça donne une ambiance vraiment particulière et que ça apporte un plus à cette histoire déjà très sombre à la base.

      J'aime

  1. Pingback: Tokyo Ghost (série, 2 tomes) | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire

