La part de l’autre


la part de l'autreTitre :
La part de l’autre

Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt

Éditeur : Hachette (1ère édition d’Albin Michel)

Genre : biographie romancée / fiction

Nombre de pages : 503 pages

Mots-clés : Hitler, fiction, guerre mondiale, peintre

 

Résumé

Le 8 octobre 1908 a été une date décisive dans la vie d’Hitler : il a été recalé de l’Ecole des beaux-arts de Vienne. Vous pourrez découvrir les événements qui ont construit le tristement célèbre dictateur à partir de cette date, mais vous pourrez aussi faire la rencontre de l’homme qu’il aurait pu être s’il avait pu poursuivre ses ambitions artistiques au sein de la célèbre école.

Mon avis

Mon avis est plutôt positif.

On connait bien Hitler le dictateur et on le voit comme un monstre, personne ne comprend ce qui l’a poussé à agir de cette façon et on le déshumanise en permanence. Et pourtant, c’était un homme, constitué exactement de la même façon que nous. Si on le déshumanise, c’est juste par confort, en lui retirant ses traits humains, on l’exclut et on peut plus facilement justifier ses actes.

Dans cette fiction, on peut appréhender ce personnage de deux façons : comme l’homme qu’il a été, forgé par les événements qu’il a traversés, et comme l’homme qu’il aurait pu être s’il avait rencontré d’autres de ses contemporains. Personnellement, j’ai aimé connaître le Hitler d’avant la guerre, le savoir limité et parfois ignorant m’a beaucoup rassurée, bizarrement. Mais j’ai surtout beaucoup aimé rencontrer l’Adolf qu’il aurait pu être, me balader dans un monde où l’horreur de l’antisémitisme de la 2ème guerre mondiale n’existerait pas…

A la fin du livre, dans un épilogue très touchant, l’auteur prend aussi la parole pour expliquer pourquoi il a écrit ce livre. Il a dû faire face au regard des autres, affronter ses amis et justifier le fait d’avoir voulu montrer un autre aspect de la personnalité d’un personnage aussi controversé qu’Hitler.

Conclusion

Je recommande, surtout pour ceux qui, comme moi, aimeraient refaire le monde ! En revanche, je le déconseille aux âmes sensibles qui seraient sans doute parfois choquées par la froideur du raisonnement de l’Hitler que l’Histoire a connu !

12310692_10207042204746367_5255589426605542608_n

#Marty

2 réflexions sur “La part de l’autre

  1. Salut Martina!
    Une plaisire te lire sur ton blog. J´èspere que tu as bien commencé l´année. Je te souhaite de bonnes energies et un gros succès!
    Je ne sais pas s´Il y a une ouevre comme celle là du Dictateur Franco de l´Espagne…
    Bisous et a la prochaine!

    J'aime

    • Salut Adrian 🙂
      Merci beaucoup et j’espère que tout va bien pour toi aussi!
      Je ne sais pas non plus si un livre comme celui-là existe sur Franco mais si tu en as un à me conseiller je le lirai!
      Bisous!

      J'aime

Laisser un commentaire

