Fiche lectrice

Marty

Mes genres littéraires de prédilection : les romans, le théâtre, les biographies.
Mon roman préféré : Le voyageur imprudent de René Barjavel aux éditions Denoël
Ma BD préférée: Je lisais surtout des BD en étant enfant, j’en suis restée aux BD comme Spirou, Nelson, Tamara,…
Mon écrivain favori : Impossible de répondre à cette question ! Même s’il y a des livres qui m’ont marquée, à chaque fois que j’ai voulu lire d’autres œuvres du même auteur, il y a forcément l’une d’elles qui m’a déçue. J’ai donc des ouvrages favoris, mais pas d’auteur…

Une citation qui me tient à cœur :

Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux ou lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : J’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui.

Alfred de Musset

Un écrivain que j’admire : Virginia Woolf
Un roman qui me définit : De nouveau, impossible de répondre à cette question: si parfois je peux me projeter dans une histoire, je ne parviens jamais à totalement m’y identifier!
Une héroïne de littérature qui me ressemble : Jo March
Un poète qui m’inspire : Je ne suis pas très sensible à la poésie et pourtant j’ai été touchée par La mort du loup d’Alfred de Vigny.
Un conte de fée qui me fait rêver : La Belle et la Bête
Le prix littéraire que j’aimerais gagner : Le Nobel ! Tant qu’à faire…
Une  pièce de théâtre : Impossible de choisir entre On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset et La cantatrice Chauve d’Eugène Ionesco
Un super pouvoir que j’aimerais avoir : Avoir une mémoire photographique (oui, je considère ça comme un super pouvoir…)
Un mot qui me définit : impatiente

Je me présente en quelques mots :

J’ai toujours aimé lire: petite j’ai commencé par les Martine, et les Juliette. J’ai ensuite été abonnée à l’hebdomadaire Spirou, et mon adolescence a été marquée – comme celle de beaucoup d’autres – par des séries comme Harry Potter ou A la croisée des mondes. Ayant suivi des études littéraires, j’ai dû lire un tas de classiques, certains m’ont beaucoup plu (Manon Lescaut, A la recherche du temps perdu, La Chartreuse de Parme,…), d’autres ont été plus pénibles à terminer (Le Rouge et le Noir en est un parfait exemple). Aujourd’hui, je lis surtout ce qui me tombe sous la main, fonctionnant beaucoup sur conseils ou sur grosses actualités littéraires, je lis de tout! Je lis tous les jours, dans les transports notamment, j’en suis donc à peu près à un livre par semaine et je n’arrive jamais à voir la fin de ma Pile à Lire, ce qui est source de grande frustration…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s